Sabine
Conseillers Birmanie
Toi, Spécialiste
DE LA BIRMANIE
Premier voyage, première sensation ?
De la magie. La fermeture au monde occidental a longtemps préservé le pays. Malheureusement pour la population, heureusement pour le voyageur. La population est aussi très curieuse de l’étranger, ce qui est formidable pour la rencontre.
Un coup de cœur ?
Le site de Bagan m’a tout simplement éblouie. Cette plaine désertique couverte de temples à perte de vue, ça vous coupe le souffle et la parole.
Ce que tu ne rates jamais quand tu es là bas ?
Une balade en pirogue sur le lac Inlé, pour sa nature, ses villages, ses jardins flottants et ses petites maisons traditionnelles. Je suis très sensible à la simplicité et à la lenteur de la vie au fil de l’eau.
Un conseil d’expert ?
Il faut sortir des villes car le pays cache une grande richesse. Partir en trek, à la rencontre des minorités. Crapahuter dans les villages. Dormir dans des monastères. Ça se mérite, assurément, car il faut marcher ou faire des heures de route, mais la force de cette nature et la beauté de la campagne sont extraordinaires.
Côté villes, tu aimes…
Les rues de la capitale, Rangoon, ses petits commerces qui s’étalent sur les trottoirs, l’architecture victorienne des vieux quartiers. Et la pagode Swedagon : je peux regarder pendant des heures les gens qui viennent y prier, apporter des fleurs, bavarder entre eux.
Tu craques pour…
Les routes sur lesquelles on croise encore des chars à bœufs et des moines, en robe safran mais aussi rouge, car il existe encore plusieurs écoles.
Les bons plans sur La Birmanie
Avec peu de temps, tu conseilles ?
Combiner la découverte du lac Inle, pour le côté nature et traditionnel, et le site de Bagan, un must culturel. Les deux sont complémentaires et indispensables.
Une adresse où tu poserais volontiers tes valises ?
L’hôtel "Inle Lake View" Un resort à l’architecture traditionnelle au bord du lac Inlé. Idéal pour faire un break dans le calme et la beauté, loin du stress.
La meilleure saison pour y aller ?
Je suis méfiante sur les saisons en Birmanie car les infrastructures ne sont pas fiables en cas de grosse mousson. Je conseille donc de faire les trajets par avion et d’organiser son voyage entre novembre et mars. Au coeur de l’hiver, prévoyez une petite laine et des chaussettes, pour les nuits et les séjours près du lac Inlé, en altitude.
Un bon plan farniente ?
Les plages de Ngapali, ou de Ngwe Saung, au sud de Rangoon. Elles sont un peu loin (7 heures de route) mais vraiment belles.