Floriane

Conseillers Grèce

Toi, Spécialiste
DE LA GRÈCE

Ta première impression en arrivant ?

L’hospitalité crétoise : à n’importe quel endroit, les gens vous offrent spontanément du Raki, l’alcool local. Après, mieux vaut ne pas avoir de route à faire ...

Le « régime crétois », tu as testé ?

Je ne sais pas si ça marche, mais en tous cas, toute la cuisine est faite à partir de leur huile d’olive qui est ab-so-lu-ment divine.

Un souvenir pour nous faire rêver ?

Une fin de journée à Chrissi, une île au Sud de la Crète. Il n’y avait quasiment personne sauf quelques hippies. J’ai mangé une salade grecque dans l’unique restaurant, devant une eau cristalline et un couchant à se damner.

Quinze jours en Crète, pour faire quoi ?

Le combiné idéal : une semaine dans un agritourisme à Kamarès, pour apprendre la cuisine locale avec la fantastique Roula. Une deuxième semaine pour du farniente total à Saint Nicolas Bay à l’est, le Saint-Tropez crétois.

A savoir avant de partir là bas ?

Savoir dire "kaliméra" (bonjour). Et tchin tchin "Yia Mas", car on trinque souvent.

La journée commence par…

Un café frappé. Et pour faire vraiment local, adoptez en le buvant un komboloï, ce petit chapelet anti-stress que tous les Grecs ont dans la main.

Des lagons paradisiaques, tu en as vu ?

Oui! Pas besoin de partir plus loin pour les toucher du doigt. Il ne faut pas rater celui de Gramvoussa, sur une île au large de la Crète. Ni Elafonissi, une plage avec du sable aussi blanc que de la farine. Mais encore une fois, ces paysages se méritent. Il faut du temps pour les atteindre.

Les bons plans sur La Grèce

Une adresse coup de coeur ?

En Crète, la Palmeraie de Vaï. Une plage de rêve bordée par des palmiers. Le sable est blanc. Avec un verre de Ouzo, c’est idyllique.

Ton idéal pour connaître les Cyclades ?

Il faut prendre son temps et ne pas se presser. Trois îles en deux semaines me semblent idéales.

Dans ta valise tu ramènes ?

De l’huile d’olive goûteuse, de l’Ouzo, un Komaboloï, et pour ceux qui aiment, des icônes.

Une musique qui te transporte en Grèce ?

Le Sirtaki bien sûr! Je l’ai pratiqué sur place. Rien de tel pour une ambiance conviviale.