Maureen
Conseillers Indonésie
Toi, Spécialiste
DE L'INDONÉSIE
Ta première découverte de l’archipel ?
Bali ! J’étais jeune, on y passait régulièrement les vacances avec mes parents, puisque nous vivions à Singapour, à deux heures d’avion. L’île des Dieux fait partie de mes premiers souvenirs de voyage d’enfance.
Ce qui rend Bali unique à tes yeux ?
La douceur et la gentillesse des habitants. Et l’ambiance spirituelle. L’intensité du rapport à l’invisible des locaux est vraiment palpable. Il y a un avant et un après Bali.
Ton monument favori ?
A Java, le site de Borobudur, pour moi l’un des plus beaux temples d’Asie.
A ne surtout pas faire ?
Toucher aux offrandes dans les temples.
Java côté urbain, tu aimes ?
Oui, et particulièrement les vieux quartiers de Jogjakarta avec leurs marchés qui regorgent d’objets d’art de qualité. C’est une ville très agréable, avec une vraie atmosphère, une architecture singulière, des boutiques, des cafés. J’ai un faible pour les nuits du ramadan, leur côté animé, festif.
Un paysage qui t’obsède encore ?
A Lombok, le lever du soleil derrière le volcan Rinjani, le bruit des vagues en bande son. Une douce solitude !
Il n’y a vraiment pas de vol direct ?
Non, c'est pourquoi je conseille toujours de profiter de l'escale à Singapour pour y passer quelques jours. Plutôt au retour de Bali, car la cité-état qui marie nature et ville fait office de sas de décompression très sympa !
Les bons plans sur L'Indonésie
Ton adresse culte ?
L’hôtel Kayumanis de Jimbaran, au sud de Bali. Luxe, calme et volupté ! Le matin, dans la cocoteraie voisine, des milliards d’oiseaux chantent au lever du soleil. Je n’avais jamais entendu ça de ma vie. Pour un voyage de noces, c’est top !
La visite à ne pas manquer ?
A Bali, la région de Belimbing ! On y accède par des routes montagneuses. L’arrivée : une vallée où s’étendent des rizières en terrasse, à perte de vue. La dernière fois que j’y suis allée, pendant la saison sèche, certaines parcelles étaient en eau, d’autres vertes, d’autres claires. Une jolie mosaïque d’effets végétaux.
Pour mieux comprendre les Balinais, tu conseilles ... ?
D'assister à une cérémonie religieuse, de se balader dans la campagne et faire connaissance avec les locaux.