Sandrine

Conseillers Indonésie

Toi, Spécialiste
DE L'INDONÉSIE

Premier feeling ?

Entre Java, Bali et Sumatra, une mosaïque déroutante de cultures et de géographies.

Sumatra en quelques mots ?

Il y a peu de touristes, c’est très authentique. De Padang, au centre de l’île, on rejoint la petite ville de Bukittinggi en trois heures de route. Les paysages sont grandioses, mariant montagnes et lacs. C’est le pays des Minang Kabau, une minorité ethnique qui vit dans de superbes maisons faites de panneaux tressés et de troncs en bois.

Un pur moment d’émotion ?

La rencontre avec les orangs-outangs à Medan, au nord de l’île de Sumatra. Ils sont très proches des humains, peuvent être très doux ou nerveux, selon leur caractère. On les approche avec l’aide des rangers qui prennent soin d’eux.

Un coup de cœur balinais ?

La région de Pemuteran, très nature, très verte. Dans le parc national, c’est forêts et mangroves à gogo. La nature s’évanouit dans la mer couleur bleu roi. Les plongées sont splendides, notamment autour de l’île de Menjangan.

Un souvenir pour la vie ?

Je me suis mariée lors d’une cérémonie hindouiste, sur une plage au sud de Bali. Nous n’avons rien compris aux prières récitées par le prêtre, mais c’était merveilleux, avec ma famille et les petites danseuses balinaises autour de nous !

Des vaccins particuliers ?

Il n’y a pas beaucoup de risques de paludisme. Par contre, gare à la dengue ! Ne pas lésiner sur le spray anti moustique !

Le climat ?

Il est complètement inversé par rapport au reste de l’Asie du Sud Est ! La belle saison, comme chez nous, s’étend entre avril et octobre. On évite la saison des pluies, de décembre à mars.

Les bons plans sur L'Indonésie

L’adresse où tu te poses ?

Sur l’île de Bali, à Pemuteran, dans l’hôtel Gawana Novus Resort. Pas de discothèque à l’horizon mais les bungalows sur pilotis sont originaux et cosy, le service impeccable. Ce sont des sources d’eau chaude qui alimentent les piscines dans les salles de bains. Le rêve.

Un must see ?

La route des volcans à Java. Ne pas rater la vue sur le Mont Bromo, depuis le Mont Penanjakan, au lever du jour. C’est comme une mer de sable sur laquelle se détache une série de cratères, tous différents.

Côté farniente ?

Au large de Padang, à Sumatra, les plages sont belles et désertes. On y accède par bateau. Il y a des petits hôtels très simples, la mer est turquoise. Les arbres lâchent leurs feuilles sur le sable, mais c’est propre et authentique. Un vrai bon plan.