Epoustouflante vitrine des Tsars puis du régime stalinien de l'ancienne URSS, la capitale russe vit une nouvelle révolution, multipliant les adresses tendance, hôtels design et tables branchée, elle cultive sa démesure dans un mix de classicisme et d’ultra contemporanéité, où les édifices industriels investis en spots arty côtoient les églises orthodoxes. A découvrir à Moscou lors d'une journée de visite.
09h00
Arpenter la place rouge et le Kremlin
On commence la visite de Moscou par ses symboles : la célébrissime place rouge, bordée de bâtisses aux allures de pâtisseries, dont la tout aussi célébrissime cathédrale Basile le bienheureux : le Corbusier disait qu’elle était « l’œuvre d’un pâtissier ivre », et le Kremlin, dernier symbole du pouvoir politique russe, ville dans la ville, avec ses palais, ses cathédrales et ses églises, ses bâtiments administratifs.
istock.adobe.com
11h00
Faire des emplettes au GOUM
Le plus célèbre centre commercial de Moscou, sur la place Rouge, est aussi un chef d’œuvre architectural : galeries, verrières et ponts suspendus. Du temps de l’ex-URSS, on y marchandait du caviar en contrebande, aujourd’hui 200 enseignes de luxe se partagent les lieux.
Gum - Moscou
12h00
Prendre le métro
A Moscou, prendre le métro est une expérience différente. Les stations et galeries sont parmi les plus belles au monde, chefs d’oeuvre architecturaux édifiés pour glorifier la magnificence de l’Union Soviétique. Komsomolskaya, la plus iconique, arbore des attributs de palais princier : marbre et dorures, stucs, fresques épiques et lustres sophistiqués, dans le style baroque. On aime les lignes claires et blanches de la station Art déco Mayakovskaya, et les mosaïques à la gloire du peuple soviétique à la station Kievskaya. La plupart des stations datent d’avant la chute du Mur, mais Fonvizinskaya, construite en 2016, ne dépareille pas : ultra-moderne, elle nous plonge dans l‘univers de Star Wars !
Tunart - GettyImages
13h00
Déjeuner au monastère
Vyssoko-Petrovsky, c’est un monastère dans le centre historique - sa belle cour est cernée d’églises, avec au centre la cathédrale Saint-Pierre, l’une des plus anciennes de Moscou, pierres rouges et dôme en bois. On ne vient pas là pour se recueillir, mais pour déjeuner à la cantine du monastère, où, sur des tables couvertes de toiles cirées, on déguste une cuisine russe vive et fraîche, réalisée avec les productions des potagers des monastères des campagnes alentour. Trop bon !
Monastère de Novodevitchi - Moscou - Russie par Valerie Potapova/stock.adobe.com
14h00
Visiter le bunker de Staline
Le quartier ancien de Taganka abrite l’une des installations les plus secrètes de la Guerre Froide, bunker militaire qui servit de poste de commandement à Staline durant la crise des missiles de Cuba. L’immeuble qui surplombe le bunker n’est qu’un subterfuge ; à l’intérieur point d’appartements mais un dédale de couloirs conduisant à des ascenseurs descendant à 60 m sous terre, l’équivalent d’un immeuble de 20 étage !
DedMityay - stock.adobe.com
16h00
Hésiter entre art contemporain et pétanque
Au parc Gorki, Central Park moscovite, entre immenses pelouses et guinguettes, la galerie New Tretiakov expose les chefs d’œuvre de l’avant-garde russe du XXème siècle, de Malevitch à Kandinsky - on y découvre aussi les œuvres d’artistes moins connus tels David Bourliouk. Un peu plus loin, le Garage est le plus pointu des lieux consacrés à l’art contemporain du pays, qui expose les artistes contemporains internationaux les plus renommés. Il en impose aussi par son architecture, un immense bloc rectangulaire polycarbonate, ancien restaurant années 60, transformé par le célèbre architecte Rem Koolhaas. Après les expos, on fait halte à La Boule, un tout nouveau club de pétanque, à la fréquentation plutôt hipster.
Konstantin Malyuta/Winzavod
19h00
Flâner dans Moscou arty
Après un détour par Artplay, centre hipster de la ville, véritable concentration de boutiques de designers, on rejoint Winzavod : ancien complexe de bâtiment industriel de 20.000 m², réhabilité en un hub de galeries d’art contemporain.
Galerie Tretiakov
Par
MARION OSMONT
Photographie de couverture
KONSTANTIN AKSENOV