Les Majorquins l’appellent encore Ciutat pour Ciutat de Mallorca, ou tout simplement Palma. De son passé tumultueux, la capitale de Majorque garde les vestiges architecturaux : L’Almudaina, forteresse arabe reconvertie en résidence royale, la cathédrale gothique, plus grand édifice chrétien d’Espagne après celle de Séville, et des palais par dizaines. Souvent délaissée au profit du reste de l’île, depuis le succès touristique de Majorque, Palma livre à qui sait l’aborder, une identité culturelle forte, maniant habilement traditions locales et esprit contemporain. Nos idées pour visiter Palma en 1 journée.
09H00
Petit déjeuner perché
Établissement historique situé dans l’agréable quartier de Santa Catalina, l’Hostal Cuba est coiffé d’un Sky bar qui offre une vue plongeante sur la baie et la ville. Une belle façon de prendre de la hauteur pour commencer sa journée.
10H00
Bain d’art contemporain à Es Baluard
Ce bastion de l’art et de l’architecture contemporaine a été subtilement bâti sur les anciennes fortifications de la ville par un quatuor d’architectes. Dans ses calles bataillent les œuvres de Picasso, Miró, Calder et autre Picabia. Ses balcons et terrasses défient la Méditerranée à travers des sculptures magistrales dont le fameux Bou de Santiago Calatrava.
11H00
Palma : laboratoire créatif
La scène artistique majorquine bat bien au-delà de la saison estivale. En septembre, les principales galeries de Palma se réunissent pour la Nit de l’Art (nuit de l’Art). Elles célèbrent ensuite l’arrivée du printemps par un Art Palma Brunch. Deux évènements parmi d’autres qui permettent de goûter à la créativité d’artistes locaux et internationaux. L’Aba Art Lab en est l’un des points névralgiques.
12h00
Éventails et llatas
Flâner à Palma permet de préparer ses prochaines arrivées à la plage avec style. Passage obligé chez Mimbrería pour ses paniers tressés en palmier, les llatas, puis chez Paraguas qui transforme l’éventail traditionnel en it accessoire de l’été majorquin. On poursuit ses emplettes dans la rue piétonne de Carrer Sant Feliu.
14h00
Tapas et pamboli
Le cœur de la ville séduit aussi les appétits pressés. On s’installe autour de Plaça d’En Coll pour déguster sur le pouce quelques calamars, padrones et autre Pa amb Oli con serrano y queso.
Urabn Zintel/LAIF-REA
15h00
Dans le jardin S’Hort del Rei
Pause à la fraîcheur des fontaines de ce jardin mauresque, sous le regard cinétique de la Nancy de Calder, sculpture mobile léguée à la ville par l’artiste américain, un symbole de son amitié avec le natif Joan Miró. En arrêt également devant la Jonica de Subirachs et le Hondero (le frondeur) de Rosselló.
16h00
Sur les terrasses de la Cathédrale
Les Majorquins parlent de « La Seu », chef-d’œuvre gothique édifié sur près de 400 ans. Endommagée par un tremblant de terre à la fin du XIXe avant d’être en partie restaurée par Antoni Gaudí, la cathédrale abrite une grande part de l’histoire de Palma et quelques secrets. Point d’orgue de cet édifice de lumières : les nombreux vitraux et la grande rosace que l’on peut observer au plus près depuis les terrasses ouvertes d’avril à octobre.
Lorenzo Moscia/ARCHIVOLATINO-REA
17h00
Un thé à Ca’n Bordoy
Entièrement remodelé par le duo d’architectes Paloma Hernaiz et Jaime Oliver, un natif de l’île, à la tête du studio OHLAB, le Grand House & Garden est une rencontre réussie entre une maison du XVIe siècle nichée au cœur du centre historique et les codes du design contemporain. La fierté des lieux réside notamment dans son jardin de 750 m2, trésor rare à Palma, dans lequel on s’invite volontiers pour un thé en fin d’après-midi.
18h00
Suivre son nez
Passer la porte dérobée de l’Arquinesia, et embarquer pour un voyage olfactif en Méditerranée, retracé dans les dédales d’un couloir menant à une salle de collections. Mis au point par un nez suisse, les parfums s’inspirent des paysages et senteurs de Majorque.
20h30
Dîner chez Dins
Le chef Santi Taura, propose une exploration de son île par le goût grâce à des recettes ancestrales remaniées. Calamars au garum, porc negre et gató aux amandes, un hommage savoureux.
22h00
Dernier verre sur les toits
Boucler en beauté cette journée, en reprenant de la hauteur sur le roof top de l’hôtel Sant Francesc, l’occasion de saluer d’un Mediterranean sour au bord de la piscine, la vue sur la cathédrale et la Grande Bleue.
Par
BAPTISTE BRIAND
Photographie de couverture : Jareck/Getty Images/iStockphoto