Une tour penchée emblématique de ses trésors architecturaux, des ruelles où flâner et goûter aux merveilles des saveurs italiennes, une ambiance authentique et des surprises sur les rives de l’Arno : à seulement 1h en train depuis Florence, la capitale toscane, un voyage à Pise mêle souvenirs historiques et découvertes conviviales.
09h00
Le marché de bon matin
Pour prendre le pouls d’une ville, sentir ses parfums et s’offrir un premier tête-à-tête avec son rythme et ses habitants, rien de tel que le marché. Dans le cœur historique de Pise, entre le Lungarno et la via Santa Maria, la Piazza delle Vettovaglie accueille l’un des plus authentiques de la ville. Étals de fruits et légumes frais, produits typiques de Toscane, huile d’olive de qualité, ce marché offre une plongée au cœur des saveurs locales et réveille les sens. Construite au XVIe siècle, à l’apogée de l’ère de la famille Médicis, la place donne par ailleurs un aperçu du charme et de l’architecture de Pise, entre arcades, façades aux teintes solaires et persiennes vertes. Le soir venu, bars et restaurants animent le lieu et invitent à une virée nocturne. Pas impossible donc que vous reveniez sur vos pas.
Nataliya Pozzuoli Melnychuk / unsplash.com
10h00
Un café sinon rien
Flâner de rues en ruelles, partir à la découverte des sites historiques, s’évader au détour d’une place, Pise se visite à pied. Une promenade qui ne peut commencer sans l’incontournable café. L’Italie a ses essentiels, difficile d’y déroger. Avec ses allures de coffee shop, Filter Coffee Lab fait souffler un vent de modernité sur le traditionnel ristretto. Latte de barista, café filtre et pâtisseries généreuses, le petit déjeuner ici est gourmand et dans l’air du temps. Entre deux tasses, on peaufine le programme de la journée : du monumental en introduction, de l’inattendu pour continuer.
Nestor Rodan / Adobe Stock
11h00
Se laisser surprendre par un site touristique
Sans sa mythique tour et les touristes qui affluent du monde entier pour se photographier devant elle, Pise ne serait pas Pise. Pas question de faire l’impasse sur cette visite et la vue panoramique qu’elle offre, pas question non plus de s’y prendre à la dernière minute sans coupe-file. Symbole de la cité médiévale toscane, la tour penchée a surtout le chic de se situer sur le Campo dei Miracoli, ou place des Miracles, lieu où se concentrent un ensemble d’édifices grandioses classés au patrimoine mondial de l’Unesco : la cathédrale il Duomo, référence architecturale du monde chrétien, son campanile (la fameuse tour penchée), le Baptistère et le Camposanto, cimetière de style gothique qui, avec ses fresques et sarcophages antiques, révèle des trésors insoupçonnés.
Oscar0 / Adobe Stock
13h00
Déjeuner toscan
On pourrait imaginer que les abords de la tour regorgent de restaurants sans grand intérêt. Réserver et s’attabler à l’Osteria in Domo vous prouvera le contraire. Le menu affiche les spécialités de la région, le choix peut s’avérer cornélien. Certains succomberont à l’indispensable Pasta, qu’elle soit à la carbonara, avec fruits de mer ou accompagnée de ragoût de viande. D’autres préféreront une viande en sauce ou un poisson, mais tout le monde se mettra d’accord sur le tiramisu.
Rolf Bruderer / Getty Images
14h00
Un brin de verdure
Parfois, quelques pas suffisent, avant de tomber nez à nez avec un lieu offrant la respiration nécessaire en milieu de journée. Fondé en 1543, le Jardin Botanique de Pise, également connu sous le nom d’Orto Botanico di Pisa, est le plus ancien jardin botanique universitaire au monde. Une véritable oasis de paix et de verdure, à l’écart de la foule et de l’agitation, mais en plein centre de la ville. Plantes médicinales, aquatiques ou exotiques, arbres anciens, bâtisse au charme fou, comment passer à côté ?
Guido / Adobe Stock
15h00
Rejoindre les rives de l’Arno
Puis, place à la déambulation, aux regards qui se fixent ici et là, aux impressions qui se superposent. En empruntant l’élégante via Santa Maria, on rejoint la Piazza dei Cavalieri, (place des Cavaliers), l’un des joyaux de la ville, où se déploie l’architecture de la renaissance italienne, avec notamment le Palazzo della Carovana. Piqués d’une envie de shopping ? Librairies, souvenirs, bijoux, mode… La rue Borgo Stretto foisonne de boutiques en tous genres et offre un échantillon visuel de l’architecture médiévale de Pise. Bordées de bâtiments historiques, de maisons colorées et de ponts pittoresques, les rives de l’Arno apparaissent petit à petit. Le fleuve donne un nouveau rythme à votre journée. Plus aéré, plus calme.
MF1688 / Adobe Stock
16h00
Pause sucrée
Deux choix, une seule envie : s’offrir une gourmandise et goûter le meilleur de Pise. Fondé en 1775 et fréquenté par la scène politique et artistique, le café dell’Ussero, se situe dans le Palazzo Agostini, l’un des plus beaux bâtiments de la ville. On y va pour s’asseoir dans un lieu légendaire, où le temps semble s’être arrêté, et siroter un café sur les bords de l’Arno. D’humeur plus nomade, un stop à la Gelateria De’ Coltelli vous permettra de profiter du panorama tout en dégustant une glace à base de fruits frais de saison ou de crème de safran de la région.
Laura Schwormstedt
17h00
Virage artistique
Se diriger vers le Ponte Solferino, traverser et admirer la silhouette gothique de l’église Santa Maria della Spina. Puis, en une poignée de minutes, apercevoir les façades bleues et détonantes du Palazzo Blu, la dernière escapade culturelle de la journée. Mais pas des moindres ! Collection permanente présentant des œuvres du XIVe au XVIII siècle, le lieu s’enrichit d’une programmation d’évènements temporaires, proposant bien souvent un pas de côté aux accents modernes. Désuet et dynamique, le caractère de ce musée personnifie à lui seul toute l’originalité de Pise.
Andreaphoto / Adobe Stock
18h00
Vin, littérature et rencontres
Suivre le tempo d’une ville, signifie souvent savoir s’arrêter au bon moment. Pour lire un bon livre, boire un verre de vin et se mêler à la foule locale. Sans prétention, mais avec beaucoup de bonne humeur et de chaleur, le Caffè Letteraio Volta Pagina saura accueillir les prémices d’une soirée à Pise.
Tom Ang / Adobe Stock
19h00
À la tombée de la nuit
Un deuxième pont (Ponte di Mezzo ou bien Ponte Della Fortezza), une autre traversée et vous voilà de nouveau au cœur de la ville. Les soirées ici ont plusieurs visages, entre opéra, récitals et évènements du Teatro Verdi, ou dîner typique et joyeux à l’Osteria di Culegna, une adresse familiale et délicieuse. Et si la tentation d’un dernier verre de vin en terrasse est au rendez-vous, Cecco Rivolta propose une sélection de cépages biodynamiques vinifiés naturellement, qui accompagneront parfaitement l’épilogue de cette journée.
Lucy Laucht
Par
MARIE MERSIER
Photographie de couverture : Gutik/ Adobe Stock