Une ville dont l’évocation seule fait se déployer l’imaginaire. Conçue et posée ex nihilo sur un marais par le tsar bâtisseur Pierre Le Grand au début du XVIIIème siècle, la capitale impériale éblouit toujours. On aime son fabuleux musée de l’Ermitage, ses belles façades et ses canaux sur la Neva. Mais malgré son atmosphère surannée, la ville natale de Gogol et Pouchkine est encore et toujours un hub créatif. De squats en rooftop, Saint-Pétersbourg affiche aussi un visage arty.
10h00
S’ébaudir à L’Ermitage
Un des plus beaux musées au monde. Plus de 3 millions d’œuvres – dont on ne peut voir « que » 60 000, réparties dans 350 pièces. La collection couvre l’art occidental de la Préhistoire au XXème siècle. Particulièrement importantes, les collections de peintures, des maîtres italiens (Vinci, Véronèse…), hollandais (Rubens, Rembrandt…), français (Matisse, Gauguin…) Vertigineux. Préparez votre visite !
Brian Kinney/stock.adobe.com
13h00
Visiter le palais Catherine
Le palais d’été érigé par Pierre le Grand pour son épouse Catherine, fille de ferme polonaise, pour laquelle il a congédié sa première épouse, exhibe toute la splendeur de la Russie impériale. Sa façade turquoise et or, longue de 300 mètres, abrite d’immenses salles de réception. La pièce maîtresse des lieux : le cabinet d’Ambre, qui fut l’objet de vingt ans de travaux de restauration, et est considérée comme la huitième merveille du monde.
Konstantin Semenov/stock.adobe.com
16h00
Arpenter le Musée du Street Art
Dans une ancienne usine de formica, le musée expose les plus talentueux des street artistes internationaux. L’exposition change chaque année, et fait l’objet d’une commande à des artistes du monde entier, sur des thématiques telles que, pour les dernières années, la Révolution (en 2007, pour la commémoration du 100ème anniversaire de la révolution d’Octobre), et les migrants et la paix. Ici le street art n’est pas exposé dans le cadre d’une galerie d’art immaculée : certains espaces de la manufacture sont encore en fonctionnement, et les ouvriers travaillent au milieu des œuvres.
Olivier Metzger
18h00
Prendre le métro
De la Grèce antique, avec la station Sportivnaïa, à la période soviétique, avec la station Plochtchad Vosstania, prendre le métro est un voyage dans l’histoire de l’art. Notre préférée : la station Avtovo, avec ses colonnades de marbre, et son dôme de stuc blanc ajouré.
Olivier Metzger
22h00
Célébrer les nuits blanches dans un speakeasy
L’entrée du Kabinet Bar est dissimulée au fond de la salle du Grill Brothers de la perspective Nevsky. Passez la porte sombre pour rejoindre le bar à cocktails et club de poker, atmosphère Petrograd début du XXème siècle. Ambiance tamisée, et tables de jeu ouvertes aux amateurs.
Olivier Metzger
Par
MARION OSMONT
Photographie de couverture
OLIVIER METZGER