Une rive en Piémont, l’autre en Lombardie, la tête en Suisse : le plus long lac d’Italie collectionne les atouts. Dès le XVIIIe siècle, les grandes familles lombardes - Visconti et Borromée - ont érigé dans ce cadre préalpin leurs quartiers d’été. Montesquieu en parlait comme « le plus bel endroit du monde », Hemingway évoquait plus sobrement « une seconde maison ». Une journée suffit à trouver ses propres raisons de succomber au Lac Majeur.
08h00
Grand Hôtel et grands hommes
De la Reine Victoria à Winston Churchill, le lac Majeur a vu défiler les grand.e.s de ce monde. Un premier café à la terrasse du Grand Hotel des îles Borromée convoque une autre illustre mémoire. Dans ce bastion de l’Art Nouveau, le jeune soldat Ernest Hemingway, blessé sur le front italien, vécut quelques jours de convalescence en septembre 1918. On doit au lac, à ses escapades sur les îles, aux martinis du bar et à la chambre 106 (aujourd’hui rebaptisée de son nom) de célèbres passages de l’Adieu aux Armes.
anagiotis Fotiadis/Grand Hotel des Iles Borromées
09h00
Stresa, la décontractée
Fief des Borromée depuis le XVe siècle, devenue station balnéaire en vogue à la Belle-Epoque, plébiscitée par les cours et l’intelligentsia européennes, Stresa a gardé un charme suranné. On le butine dans l’agréable parc de la Villa Pallavicino, exemple d’architecture néoclassique bordé de châtaigniers et liriodendrons séculaires, de bouquets d’hortensias et de rhododendrons mais aussi d’un vaste zoo où se côtoient renards et alpagas.
10h00
Cap sur les îles Borromée
Ces îles magnétiques scintillant au large de Stresa, reflètent depuis près de six siècles l’influence de la dynastie dont elles ont le nom. Trois îles pour trois ambiances : Isola Bella, siège du palais Borromée, firmament baroque aux salons ornés de chefs-d’œuvre de Raphaël, Le Titien, Le Corrège, et aux fantasmagoriques grottes marines. Ses jardins en terrasses rivalisent avec ceux d’Isola Madre, deuxième opus célébré pour sa diversité botanique, symbolisée à lui seul par le cyprès du Cachemire, planté en 1862, qui protège un palais aux dimensions plus intimes. Enfin, Isola dei Pescatori, dernier acte n’étant jamais entré le giron borroméen, marque un saisissant contraste par le charme simple de ses maisons de pêcheurs.
Julien Paturaud
12h00
Château à tribord
Balayé par la Tramontane le matin et l’Inverna l’après-midi, le Maggiore offre de belles conditions de navigation, particulièrement au printemps et à l’automne. Ce plan d’eau longiligne reçoit des régates internationales et un grand rendez-vous en juin, le Verbania Vela Festival. Avec ou sans skipper, mettez cap sur le septentrion, jusqu’à Castelli di Cannero. Ces trois îlots abritent les ruines du premier château de Lodovico Borromeo, la Rocca Vitaliana, érigée en 1519 et récemment restauré en musée.
Clara Nila/Getty Images/iStockphoto
14h00
Rocca di Angera, une histoire de famille
Le fil de la saga Borromée se déroule aussi sur la rive lombarde du lac. Les liens étroits qui unissent la famille se sont également écrits à la Rocca Di Angera, l’une des premières pierres de l’édifice. D’abord sous la main de la famille Visconti, cette forteresse stratégique raconte à travers fresques et portraits une part d’histoire de l’Italie.
15h00
Un risotto à Ranco
Dans ce village niché au-dessus du lac, résonne une autre histoire de descendance. Celle des Brovelli, passe par les fourneaux. Aux commandes de l’auberge Ile Sole, Davide poursuit la ligne tracée par son père Carlo dans les années 50 (et avant lui celle de son grand-père). Une cuisine généreuse récitant à la perfection le terroir piémontais, du cochon de lait fumé au risotto de perches du lac.
16h00
La dame du lac
Enchâssé dans la falaise plongeant dans le lac, l’ermitage Santa Caterina del Sasso offre l’un de plus beaux points de vue sur le golfe. Au-delà de l’accès spectaculaire, par le haut ou par le lac, l’architecture inédite de l’église réunissant trois chapelles de différentes époques, les fresques couvrant divers épisodes du XIVe au XIXe siècle et le presbytère baroque, en font un lieu à part. Situé sur la rive opposée, le mont sacré de Ghiffa, édifié près d’un ancien oratoire du XVIe dédié à la Sainte-Trinité, propose un autre rendez-vous pour méditer sur la beauté mystique du lac.
Ascona-Locarno Tourism / Foto Alessio Pizzicannella
17h00
Travailler son swing
Les paysages ondulés des pré-alpes n’ont pas inspiré que les artistes. Les grands designers de greens ont trouvé ici un terrain de jeu idyllique. À chaque trou, un nouveau tableau composé d’eau, de collines et de forêts. Le par 72 des îles Borromée, dessiné par Marco Croze, ne déroge pas à la règle.
18h00
Joute architecturale à Verbiana
Surnommé le « jardin sur le lac », Verbania est un autre voyage dans le temps. Des vestiges romains du quartier de Pallanza aux ornements de stuc et de granit du Palazzo Peretti. Il faut aussi se perdre aussi dans les ruelles médiévales d’Intra, et retrouver la vue sur les îles Borromée depuis la promenade. Enfin, le gigantesque jardin botanique de la Villa Taranto, réunissant plus de 20 000 espèces, invite, lui aussi à flâner. Le jardin anglais, les terrasses, cascades et statues racontent la grande époque des villas. À un kilomètre de là, Il Maggiore, centre culturel tout en rondeurs de zinc et de titane, réalisé par l’architecte madrilène Salvador Pérez Arroyo en 2016, ramène instantanément au XXIe.
lamio/Fotolia
19h00
D’un lac à l’autre
À moins de dix kilomètres, le village médiéval de Mergozzo abrite deux autres joyaux pour finir sa journée. Le premier, un petit lac en forme d’émeraude, d’une pureté exceptionnelle en Europe et dont l’eau - plus chaude que celle du Majeur - invite à un dernier bain. Le second : l’une des meilleures tables du Piémont, le Piccolo Lago, posé à fleur d’eau, où Marco Sacco exécute une cuisine inventive qui vous envoie divinement par le fond.
›› En séjour autour des grands lacs Italiens ? Découvrez également nos idées d'activités pour Une journée au Lac de Côme.
Par
BAPTISTE BRIAND
Photographie de couverture : Marc Goldman/Fotolia