Des livres d'amour, des livres sur la guerre, sur l'après-guerre. Des livres qui mêlent l'amour et la guerre. Et un livre d'histoire pour remettre les choses en perspective. 6 livres à lire avant votre voyage au Vietnam.
1
La colline des anges, de Jean-Claude Guillebaud et Raymond Depardon
Jean-Claude Guillebaud pour les mots, Raymond Depardon pour les images, avaient "couvert" la guerre du Vietnam en 1972. 20 ans après, au moment où le pays commence à s'ouvrir aux étrangers, ils y retournent. En même temps que des vétérans américains, et que les premiers « Viet kieu », les "vietnamiens de l'outre-mer", ceux qui étaient partis en boat people et qui reviennent avec des basket éclatantes et un appareil photo. 20 ans après, c’était il y a 25 ans. Une double distance en lisant ce livre : celle entre les 2 voyages des auteurs, et celle entre le Vietnam de 1992 et celui d'aujourd'hui. Un très joli livre, où les photos pudiques en noir et blanc de Raymond Depardon répondent aux textes du journaliste.
2
L'amant de la Chine du Nord, de Marguerite Duras
Marguerite Duras revient sur l'histoire de l'Amant, avec un texte peut-être encore plus à fleur de peau. Le Vietnam, on y est plongé. Saigon (car à l'époque Ho Chi Minh s'appelait encore Nguyen Sinh Cung), Cholon, la ville chinoise, et sa vie dehors-dedans, le bac sur le Mékong pour aller vers Sadec (depuis l'an 2000, le bac, remplacé par un pont, n'existe plus, mais vous pourrez revivre cette ambiance en passant le fleuve sur d'autres bacs, toujours nombreux au fil du Delta), la petite ville où "la mère" était institutrice, vous sentirez tout ça dans le livre, puis vous le vivrez lors de votre voyage.
3
Duras et Elles, de Betty Clavel et Véronique Durruty
Pour continuer sur les traces de Marguerite Duras au Vietnam et au Cambodge. Elles, ce sont deux artistes contemporaines. Betty Clavel interprète, avec ses peintures abstraites, « un barrage contre le Pacifique ». Véronique Durruty est retournée sur les traces de la romancière avec ses appareils photo. Leurs histoires, leurs images, se mêlent à celles des romans, de la romancière et de la réalité du Sud du Vietnam.
4
Terre des oublis, de Duong Thu Huong
C'est une histoire à trois voix. Il y a Miên, veuve de guerre. Miên a passé une nuit avec son mari, il est parti et n'est pas revenu. Il y a Hoan, le mari de Miên. Il est jeune, il est riche, Miên et Hoan s'aiment et ont un petit garçon. Et il y a Bôn, Le premier mari, symboliquement enterré depuis des années et qui réapparaît 14 ans après sa disparition. Bôn a erré dans les forêts, s'accrochant à la vie en s'accrochant au souvenir de son épouse. Et Miên fait son devoir, elle quitte son amour et reprend sa vie auprès de cet homme qu'elle n'aime pas, pauvre, malade, à demi-fou. Une tragédie à l'Antique, forte et poétique.
5
Made in Vietnam, de Carolin Philipps
Nous sommes en 2008. Lan a 14 ans. Elle travaille dans une usine qui fabrique des baskets. Ceux que l'on porte, nous, en Occident. Elle travaille douze heures par jour, parfois plus, dans des conditions épouvantables, pour gagner une vingtaine d'euros par mois. 20 euros ce n'est rien : si elle voulait s'offrir une paire de baskets comme ceux qu'elle fabrique, il lui faudrait travailler 6 mois. Et 20 euros, c'est fondamental quand elle les ramène à sa famille. Au moindre signe de défaillance, fatigue, baisse de rythme, elle est battue, et les 20 euros ne sont plus atteints. Lan se tait, ferme les yeux, et ne partage son indignation qu'avec son amie Hoa.
En 10 ans, les conditions de travail des enfants au Vietnam se sont largement améliorées. Mais 1 enfant sur 10 travaille encore dans le monde.
6
Vietnam, une longue histoire, de Nguyen Khac Vien
Oui, elle est longue, et riche, et tourmentée, l'histoire de cette longue langue de terre de l'Asie du Sud-est. Nguyen Khac Vien est historien, critique littéraire, philosophe, membre du Parti communiste vietnamien, chargé de la propagande et de la relation avec la presse étrangère, puis il fut mis de côté des années 70 jusque dans les années 90 pour avoir critiqué le régime. Il décrit et analyse cette longue histoire de l'intérieur, de la préhistoire jusqu'à la fin du siècle dernier, la naissance, l'émergence progressive et la consolidation de la nation et de la culture vietnamiennes, et les impérialismes, tous les impérialismes, français, américain, puis chinois, qui ont déstabilisé le pays. Un ouvrage récompensé par le prix de la francophonie 1992, décerné par l'Académie française.
À (ré)écouter − Radio Voyageurs 100% Vietnam
Photographie de couverture : xPACIFICA-REDUX-REA