C’est une petite ville tranquille du Massachusetts, à 3h30 au nord de New York, traversée par une route principale bordée de maisons de bois encadrant une église anglicane. Chaque année, Brimfield voit sa population passer de 4 000 âmes à 140 000 marchands et chineurs venus du monde entier. Trois fois par an, c’est ici que s’organise la grand-messe du “flea market” : six jours de déballages d’objets racontant l’Amérique à travers les âges et les styles. Du Mid-Century au folk art.
4h00
Brimfield appartient aux lève-tôt. Prêts à déployer l'indispensable kit du chineur (frontales, chariots, imperméables), acheté hier sur Canal Street, à Manhattan. Mais, en ce matin de mai, le ciel semble avec nous.
5h00
Premier déballage sur Collin’s Apple Barn. Au coude-à-coude entre une styliste d’intérieur préparant la prochaine vitrine Ralph Lauren, un collectionneur Pyrex en quête d’une série orange années 1940 et la propriétaire d’un flea market du Connecticut. Premières touches : un tabouret folk art en bois peint et une série de pots en grès.
6h00
Sur Main Street, le trafic s’intensifie, le flux nous mène chez l'antiquaire Quaker Acres. Une chaise-table Shaker, mixant l’austère efficacité à un brin de fantaisie trouve pêcheur à son pied.
8h00
Les food trucks laissent déjà échapper des fumets de burgers, on se contente d’un deuxième café.
8h30
Il est temps de rejoindre Central Park (celui d’ici) au pas de course, pour l’ouverture de la parcelle Antique Shows.
9h00
L’enseigne Coca-Cola se décline à l'envi. Notre choix s’arrête plutôt sur un porte-bouteilles des années 1930, puis sur une voiture à pédales, réplique d’un yellow cab new-yorkais.
11h00
Le flot de chineurs est de plus en plus intense. La décision de remonter à contre-courant est fructueuse : des ustensiles de cuisine en alu, une collection ancienne de bouteilles de lait, une chaise Adirondack étaient passés à travers les mailles de notre filet.
12h30
Pause pour un Lobster Roll et une limonade fraîche au pied du food truck.
13h00
À l’heure pour l’opening de la dernière parcelle de champ de la journée, Brimfield Acres North. L’entrée mérite bien ses 5 dollars.
16h00
Série de faïences Russel Wright, lunch boxes en bois, glacière intérieur zinc : la récolte est belle !
18h00
Sur les rotules, T-bone steak et repos bien mérités, rendez-vous demain pour une nouvelle moisson.
Notre dénicheur à Brimfield
Daniel Rozensztroch
Passionné par les objets du quotidien, anti-nostalgique, dénicheur invétéré, Daniel Rozensztroch est directeur artistique du concept-store Merci. Fasciné par l’Amérique et sa capacité à produire une telle diversité d’objets, il pratique Brimfield depuis quinze ans, avec cette fois un œil particulier sur le design des fifties.
Top 3 des objets à rapporter
Plat Pyrex
Et Pyrex créa le plat… Véritable révolution, ce verre thermostable a donné naissance à l’un des ustensiles les plus emblématiques de l’Amérique. Aujourd’hui les collectionneurs s’arrachent les gammes de coloris rares, et Brimfield est l’un de leurs rendez-vous préférés.
Mélamine pastel
D’une sobriété visionnaire, les objets dessinés par Russel Wright ont révolutionné la salle à manger américaine des années 1950. Parmi ses objets phares, les services de vaisselle en mélamine pastel restent un must-have encore possible à dénicher.
Stars and Stripes
Elle s’invite un peu partout, sur une assise de tabouret, des quilles en bois, de grosses lettres, une façade de meuble : la bannière étoilée se décline sous différentes formes d’objets anciens, à rapporter comme un petit morceau d’Amérique.
Photographies
JEROME GALLAND