Paradis terrestres ou marins, temples majestueux et séculaires, nids green, parcs naturels ou domptés par l’homme, l’Asie du Sud-Est offrent un panel varié de destinations. Aperçu en quatorze propositions.
- Bagan (Birmanie)
- Khao Sok (Thaïlande)
- The Birdhouse (Philippines)
- Kampot (Cambodge)
- Keemala (Thaïlande)
- Gili Asahan (Indonésie)
- Île de Sumba (Indonésie)
- Baie d’Halong terrestre (Vietnam)
- Bornéo (Malaisie)
- Green (Singapour)
- Muang La (Laos)
- Khong Island (Laos)
- Raja Ampat (Indonésie)
- Langkawi (Malaisie)
1
Bagan
Birmanie
Moins fréquentée qu’Angkor, l’ancienne cité royale de Bagan exhibe ses glorieux vestiges sur quatre-vingts kilomètres carrés. Les temples (où l’on pénètre) et les stupas (autour desquels on circule) qui émaillent ce site majeur ont été construits entre les XIe et XIIIe siècles et composent la plus grande concentration de monuments bouddhistes au monde. Une architecture de brique nue dans des plaines intactes, à sillonner à bicyclette. Le soir venu, on navigue sur l’Irrawaddy alors que le soleil déclinant passe le paysage au cuivre, donnant ainsi de Pagan une vision bien différente.
Ivana Tacikova/Fotolia
2
Khao Sok
Thaïlande
Entre Phuket et Surat Thani pousse l’une des plus anciennes forêts pluviales de la planète : 740 kilomètres carrés de jungle impénétrable, de grottes et de pitons calcaires dessinent un décor lacustre d’un autre monde. Un monde à vivre avec des yeux d’enfant : grimper dans les arbres, guetter les gibbons, enjamber les racines des arbres géants, naviguer en canoë sur le lac Chiew Larn. Tous les sens en éveil, on perçoit, un peu confusément, les signaux sonores, olfactifs et visuels que produisent les hôtes de ces bois.
Pavel Pecherskiy/lestor/Fotolia
3
The Birdhouse
Philippines
En surplomb de la plage de Maremegmeg (El Nido), la bien nommée Birdhouse distille sous la cime d’arbres séculaires une poignée de tentes perchées sur pilotis, tournées vers le large. Incarnation du glamping, elles font coïncider art de vivre et site naturel privilégié. Depuis la terrasse de son nid cosy ou de celle de la maison principale, en sirotant un verre ou en déroulant son tapis de yoga, on contemple la baie et, posés sur une mer d’un bleu invraisemblable, ses pains de sucre, échevelés de jungle, avec leurs falaises sombres où piaillent les calaos à bec blanc.
Nuria Val & Coke Bartrina
4
Région de Kampot
Cambodge
À l’embouchure de la rivière éponyme, Kampot a donné son nom au fameux poivre. La paisible ville côtière, à l’architecture coloniale encore marquée par la présence française, cultive son or noir dans des plantations disséminées dans la douce campagne, délivrant avec chaque couleur de grain une nouvelle palette de saveurs. En paddle ou en kayak, on remonte les méandres du large cours d’eau, bordés d’une végétation dense d’où se détachent de hauts palmiers. Le littoral, lui, est dessiné par les marais salants – l’autre richesse de la province de Kampot.
Victor Gonzalez
5
Keemala
Thaïlande
Prendre le contrepied, délaisser le bord de mer et les foules pour s’enfoncer dans la forêt tropicale, et y établir son nid. Pas n’importe quel nid : l’hôtel Keemala se définit lui-même comme “un pays merveilleux”. Librement inspirées d’habitations traditionnelles, les villas s’ouvrent chacune sur une piscine privée. Tente au toit bombé, hutte au toit de chaume, villa-cocon ou cage à oiseaux futuriste, toutes surplombent la mer et la forêt. Philosophie green, jardin bio, spa holistique, l’expérience est telle qu’on en bouderait presque la plage.
6
Gili Asahan
Indonésie
C’est l’autre Gili, moins accessible, plus confidentielle. Contrairement à ses cousines du nord, Gili Asahan barbote au sud-ouest de Lombok. Une poignée d’adresses et de chèvres en goguette, pas de bars ni de grands magasins. On retrouve ici la simplicité d’une vie sans superflu, au plus proche de la nature. Et quelle nature : plages de sable doré, eaux cristallines, fonds marins fascinants. Snorkeling, kayak de mer, cabotage au large, mais aussi sieste, méditation… Les choix vous appartiennent. Tous. Un retour aux sources.
Gili Asahan Eco Lodge
7
Île de Sumba
Indonésie
Éden mi-terrestre, mi-marin à la beauté envoûtante et miraculeusement méconnu des touristes, Sumba se décline en plages immaculées, eaux translucides et identité forte. Croiser des hordes de chevaux sauvages, des oiseaux de paradis ou des crocodiles ; pousser la porte d’ateliers de confection des ikats, célèbres tissages sumbanais; s’enfoncer dans la forêt dense et tropicale ou à travers rizières et prairies ; s’essayer au surf sur l’un des plus beaux spots d’Indonésie : un balnéaire sublime et sauvage.
Samitdoc/stock.adobe.com
8
Baie d’Halong terrestre
Vietnam
Rendue célèbre par le film Indochine (1992) de Régis Wargnier, avec Catherine Deneuve, la baie d’Halong terrestre, dans la région de Ninh Binh, doit son surnom à sa situation géographique (à l’intérieur du pays) et à son relief karstique. À cent kilomètres d’Hanoï, dans le delta du fleuve Rouge, la rivière Ngo Dong zigzague à travers les rizières verdoyantes et les majestueux pitons rocheux. Un univers poétique, ponctué de sites bouddhistes ancestraux et de réserves peuplées d’oiseaux, que l’on explore à vélo. À Tam Coc, les sampans s’enfoncent dans des grottes mystérieuses où se niche parfois un temple troglodyte.
Mike Cornelus
9
Bornéo
Malaisie
L’île de Bornéo constitue un véritable centre d’études de la nature et de son évolution. La déforestation galopante des dernières décennies met en lumière la fragilité des milieux bornéens et la nécessité absolue de les préserver. Dans le parc de Bako, les randonnées sont autant d’occasions de croiser sangliers sauvages et crocodiles, ou de tomber nez à (gros) nez avec le singe nasique. Dans la réserve de Semmengoh, les plus chanceux salueront son cousin l’orang-outang. Dans le parc de Mulu, les trésors sont souterrains : les grottes de Deer, Lang, Clearwater et Wind offrent chacune de belles particularités géologiques.
Salva Lopez
10
Green
Singapour
Si le concept d’urbanisme vert pousse désormais partout sur la planète, Singapour peut se targuer d’en avoir semé les premiers plans. Son défi permanent de créer une ville à la fois high-tech et biophile, dans laquelle la végétation tient une place essentielle au bien-être des habitants, s’exprime parfaitement dans les jardins de Gardens By the Bay. Trois espaces dédiés à une nature domptée par l’homme, répartis sur plus de cent hectares bordant Marina Bay. À eux seuls, ces jardins symbolisent la vision anticipatrice de Singapour.
Carlos Spottorno/PANOS-REA
11
Région de Muang La
Laos
Les villages en bois du Nord-Laos se blottissent entre rizières et montagnes, loin du monde urbanisé. La rivière Nam Ou arrose des paysages bucoliques où le temps semble suspendu. À mesure que l’on approche de la petite ville de Nong Khiaw, les formations calcaires s’élèvent au-dessus de l’eau et parent les fins de journée de leurs vives teintes dorées. Partout, les villageois s’affairent dans les champs ou dans leurs ateliers de tissage. Les étals du marché de Muang La débordent de fruits exotiques. Plus haut, dans les montagnes, la vie est rythmée par les traditions bouddhistes et animistes.
Aude Le Barbey
12
Khong Island
Laos
L’eau et la terre entrelacent leurs verts, leurs bleus, leurs ocre. Les palmiers balaient le ciel, des temples s’élèvent çà et là. L’archipel Si Phan Don distille ses “4 000 îles” à l’endroit où le Mékong se divise et se ramifie avant de plonger vers le Cambodge. Longue de moins de vingt kilomètres, Khong offre des paysages paisibles et fascinants, où les va-et-vient des pirogues de pêcheurs viennent animer les eaux limoneuses. Avec ses voisines Khone et Det, elles constituent les trois plus grandes îles de l’archipel.
Érika Anes & Davi Zapico
13
Raja Ampat
Indonésie
À la croisée des hémisphères nord et sud, des océans Pacifique et Indien, l’archipel des “quatre rois” incarne véritablement le bout du monde. Des centaines d’îlots et de confettis à cheval sur l’équateur, où cohabitent jungle épaisse bordée de palétuviers et villages de pêcheurs. En cabotant d’île en île, on s’émerveille de ces paysages intouchés et, surtout, de ce qui se cache sous la surface : l’incroyable biodiversité sous-marine des Raja Ampat, graal des plongeurs. Ainsi se résume la vie ici :naviguer, contempler, buller.
Carol Sachs
14
Langkawi
Malaisie
Tout au nord de la Malaisie, à quelques encablures de la Thaïlande, l’archipel de Langkawi plonge ses roches de calcaire dans la mer d’Andaman. Eau émeraude, colliers d’ivoire surplombés de jungle, criques secrètes, cascades et piscines naturelles : un véritable éden. Autour de quelques spots privilégiés, masque et tuba suffisent à saisir toute la splendeur du monde sous-marin. Dans les terres, l’exploration de la mangrove révèle un écosystème d’une surprenante diversité, et notamment une riche avifaune.
Getty Images/iStockphoto
Photographie de couverture
Nuria Val & Coke Bartrina