Italie

Les Pouilles, une beauté brute

Les Pouilles, une beauté brute

Du nord au sud, l’ancienne Apulie a su conquérir le cœur des voyageurs venus chercher le caractère authentique d’une région longtemps boudée par le tourisme.


On ne voyage pas dans les Pouilles comme ailleurs en Italie : on pédale pour la plage (on dit que certaines plages des Pouilles sont les plus belles du pays), on lézarde sous la treille, on patiente au volant que les brebis traversent, on sirote à l’heure de la passegiata… Hormis la découverte de Lecce et de quelques autres sites touristiques, n’en demandez pas beaucoup plus car il faut savoir lâcher prise et se confier à elle pour savourer tous ses charmes. Les cars lui préfèrent la Campanie ? C’est pour mieux révéler la beauté brute de son littoral découpé, de ses palais baroques et de son maquis coiffé de trulli.

Intiment liées à la physionomie des Pouilles : les « masseria », ces fermes fortifiées qui jalonnent la campagne apulienne. Des demeures chargées d’histoires et d’anecdotes où l’on travaillait dur à l’époque des labours, où l’on fêtait les Saints en cadence et où l’on s’entraidait les années de sécheresse. Beaucoup d’entre elles ont trouvé une deuxième jeunesse grâce à l’intérêt des voyageurs pour ce type d’accueil. Comme dans un agritourisme traditionnel, on y savoure les produits de l’exploitation tout en profitant d’un cadre authentique et nature. La masseria d’aujourd’hui s’affiche bohème, design ou luxueuse (souvent un peu de tout ça à la fois) et offre en général un très bon niveau de confort. 

Notre recommandation pour un premier voyage itinérant dans les Pouilles : alterner des étapes en masseria avec quelques nuits au village pour goûter à la douceur de vivre d’une soirée en terrasse, à l’heure où la piazza se peuple d’amoureux transis, des enfants du pays et des anciens qui épient. Et tenter l’expérience d’une nuit en trulli – l’habitation conique typique des campagnes – dont le village d’Alberobello et la vallée d’Itria se font vitrines.

 

Photographies

OLIVIER ROMANO