Que faire à l’autre bout du monde le dimanche ? Étape à Johannesburg avec les conseils de nos spécialistes de l'Afrique du Sud.
MATIN
À Maboneng : ruche boho
Comme tous les dimanches, bobos et bohos investissent “Arts on Main”, prêts à écumer ateliers d’artistes et containers galeries. Cette zone qui entoure Main Street, rebaptisée Maboneng, grouillait il y a peu encore d’entrepôts pouilleux et de shebeen (bars clandestins), elle est devenue un micro quartier alternatif et mixte, peuplé de lofts, hôtels, boutiques de jeunes créateurs et lieux culturels. Une bande d’amis posée autour d’une grande table de bois pour un copieux petit-déjeuner se pousse pour nous faire une place. “Where do you come from my friends ?”, questionne notre voisin, tresses bleues dressées sur le crâne comme un jardin surréaliste. On grimpe avec lui écouter de la musique sur le toit-terrasse bar-jardinet on flâne sur le marché, glanant des T-shirt à messages.
MIDI
Chez Pitsira : brunch africain
En plein cœur de Maboneng, Pitsira Ragophala a installé un campement chaleureux à grand renfort de tissus colorés et de mobilier dépareillé, signés de designers locaux. Son incontournable “buffet du dimanche” embaume de parfums centrafricains et rassemble familles à poussettes et artistes du quartier, sur fond de musique live. Une cuillère de jolof éthiopien aux légumes, un peu de Kuku Wananza (plat à base de poulet et de coco) arrosé de jus de fleurs d’hibiscus, et on lève le camp.
APRÈS-MIDI
À Soweto : balade hip-hop
Direction Soweto, à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest. Mais stop d’abord au Musée de l’Apartheid qui ferme à 17 heures. Le ticket d’entrée nous désigne comme “blancs” et nous dirige vers une file réservée. Ce petit nœud à la gorge ne nous quittera plus, au fil d’une scénographie sobre, mais efficace. Nous arrivons, troublés, au township où la queue s’allonge pour visiter la maison de Nelson Mandela. Optons pour une balade guidée à vélo, entre maisonnettes coquettes et bidonvilles délabrés. Puis halte chez une mama qui a ouvert une buvette dans sa salle à manger. Musique à tous les coins de rue, house, afro-beat, électro pop… Le week-end, sur les terrains vagues, tout Soweto se balance, sonos à fond, au rythme du “panstula”. On chuchote qu’Okmalumekoolkat, la diva du hip-hop, a été aperçu aux alentours de Zone 6, le gigantesque night-club qui pulse dans un hangar près du centre commercial Black Chain. DJ Capital (autre king localdes platines) officie ce soir, la session s’annonce brûlante…
SOIR
À la Satyagraha :“Home sweet home”
Si Mandela reste la figure tutélaire de Joburg, il ne faut pas oublier le Mahatma Gandhi. La jolie ferme au toit de chaume où vécut l’apôtre de la non-violence, amoureusement restaurée, est devenue un émouvant musée mais aussi une halte délicieuse. Nous regagnons, de la musique plein la tête, l’une des chambres aménagées dans trois simples et élégants pavillons de verre, noyés dans le jardin. Un drink sur la terrasse, un dîner végétarien léger et raffiné… La nuit sera douce dans ce refuge inspiré.