Voyage à deux au Mexique à travers le Yucatan - Voyageurs du Monde

Idée voyage 100% personnalisable

Tête-à-tête dans le Yucatán
Cités coloniales et douceur caribéenne

Romance en terre maya

Suggestion de 12 Jours de 4100 à 5500€ selon saison, types d’hébergements et activités

Vous aimerez

  • Vivre l’essentiel du Yucatán à deux ; de cités mayas en villes coloniales, faire escale dans de petites adresses de charme
  • Paresser au bord de la mer des Caraïbes : délicatesse sur la Riviera Maya, douce parenthèse à Holbox
  • Observer les singes araignées de Punta Laguna, contempler le mythe Chichén Itzá, naviguer dans les mangroves d'Holbox : c'est déjà prévu
  • Vols directs, voiture de location, appli GPS, bonnes adresses, conciergerie francophone : les + Voyageurs
Parce qu'il mêle les ruines des anciennes cités mayas aux plages de sable blanc sur fond de mer Caraïbe turquoise, ce voyage est un excellent compromis. Il capture l’essence même du Yucatán et distille une vision résolument romantique du Mexique. C’est au volant de votre voiture de location que vous progressez à travers la péninsule, oscillant entre vieilles pierres et jungle luxuriante, haciendas et toits de palapa. Après un vol direct jusqu’à Cancún, votre premier refuge vous attend à Tulum. Un peu à l’écart de l’agitation grandissante de la ville, vous profitez ici de vastes étendues de sable farine où se penchent langoureusement quelques palmiers, protégées par la barrière de corail mésoaméricaine. En s’aventurant plus profondément dans les terres, voici Coba, ancienne cité maya dominée par la pyramide imposante de Nohoch Mul surgissant de la végétation luxuriante. Le cœur de la péninsule s’explore au gré de ses villes coloniales ; on en prend la pleine mesure à Mérida, la capitale de l’État, qui s’éveille à la nuit tombée dans un tourbillon de musique et de couleurs. Vient ensuite Valladolid, autre fleuron de l’architecture coloniale espagnole. À laquelle s’ajoute l’expérience des cenotes, ces piscines naturelles aux eaux cristallines cachées dans la jungle (l’un d’eux trône même au cœur de la ville) et de nouveaux vestiges mayas : Ek' Balam et Chichén Itzá. L'épilogue s’écrit sur l’île d’Holbox, à fleur de Caraïbes. Ici, pas de béton ni de voitures, seulement des pistes de sable qui serpentent entre les boutiques bohèmes menant doucement vers une mer turquoise et apaisée. Le temps semble avoir cessé d’y exercer son emprise. Les derniers jours s’y écoulent doucement, au rythme des va-et-vient entre la plage et la piscine.

Votre voyage

Depuis et vers Cancún : vol direct. Ensuite, vous progressez donc à travers la péninsule du Yucatán au volant de votre voiture de location, rayonnant de cenotes en ruines mayas et vous autorisant tous les stops et détours qu'il vous plaira. Pour ne rien manquer d'essentiel, nous avons d'ores et déjà inscrit quelques temps forts à votre agenda : une demi-journée d’aventures dans la réserve de Punta Laguna, la visite du site archéologique de Chichén Itzá ainsi qu’une virée en bateau à travers les mangroves d’Holbox. Pour le reste, libre à vous d’explorer à votre guise, à votre rythme et selon vos envies. Partout, vos adresses ont été sélectionnées avec soin : ici pour une situation privilégiée, là pour une atmosphère romantique ou un fort caractère colonial. Partout également, des piscines, même quand la mer n’est qu’à quelques pas – vous laissant ainsi le luxe du choix – et des tables qui proposent une cuisine mexicaine traditionnelle haute en couleurs. En cas de besoin ou pour un simple conseil, vous disposez des coordonnées de notre concierge francophone sur place, joignable à tout moment. En collaboration avec votre conseiller, ce dernier peut également ajuster votre voyage selon vos préférences au fur et à mesure de son déroulement.
Tulum -Mexique © Droits réservés
Tulum -Mexique © Droits réservés
Tulum - Mexique © Faustine Poidevin
Tulum - Mexique © Faustine Poidevin
Tulum - Mexique © Olivier Romano
Tulum - Mexique © Olivier Romano
Mexique © Alix Pardo
Mexique © Alix Pardo
Coba - Yucatan - Mexique © Droits réservés
Coba - Yucatan - Mexique © Droits réservés
Coba - Yucatan - Mexique © flu4022/stock.adobe.com
Coba - Yucatan - Mexique © flu4022/stock.adobe.com
Valladolid - Mexique © Droits réservés
Valladolid - Mexique © Droits réservés
Cénote - Valladolid - Mexique © Fernando - stock.adobe.com
Cénote - Valladolid - Mexique © Fernando - stock.adobe.com
Valladolid - Mexique © Droits réservés
Valladolid - Mexique © Droits réservés
Valladolid - Mexique © Posada San Juan
Valladolid - Mexique © Posada San Juan
Chichen Itza - Mexique © Adriana Zehbrauskas/The New York Times/Redux-REA
Chichen Itza - Mexique © Adriana Zehbrauskas/The New York Times/Redux-REA
Isla Holbox - Mexique © Cavan Images - stock.adobe.com
Isla Holbox - Mexique © Cavan Images - stock.adobe.com
Isla Holbox - Yucatan - Mexique © Olivier Romano
Isla Holbox - Yucatan - Mexique © Olivier Romano
Isla Holbox - Mexique © Droits réservés
Isla Holbox - Mexique © Droits réservés
Tulum - Yucatan - Mexique © Francesca Albert / Unsplash.com
Tulum - Yucatan - Mexique © Francesca Albert / Unsplash.com

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies

À l'arrivée, prise en charge de la voiture de location et route rapide pour Tulum. Installation pour deux nuits à la lisière de la jungle, au bord d’une plage qui était autrefois un repaire de pêcheurs. L'agréable petit hôtel a toujours vue sur les bateaux, mais il s'agit désormais de ceux qui emmènent les visiteurs vers le large. De la plage, on aperçoit les ruines du site maya, que l'on peut rejoindre facilement en voiture ou à vélo. Pour accueillir les hôtes : trois bâtiments bas et de petits bungalows aux toits de palme, avec terrasses équipées où tanguent des hamacs. À l'intérieur de votre chambre, la décoration bohème utilise de beaux morceaux de bois, des voilages et des pièces d'artisanat colorées. Sur le chemin de la plage, une petite piscine permet de se rafraîchir sans même quitter l'hôtel. Au restaurant, on sert une cuisine mexicaine traditionnelle, sans chichis. Et, parce que l'on est à l'écart de la zone hôtelière de Tulum, on jouit d'un environnement étonnamment calme et romantique.

Eaux turquoise, plages de sable fin, climat doux : il était logique que Tulum – à une heure et demie au sud de Cancún – sorte de l’anonymat. Le village est devenu ville. Mais rassurez-vous, les ruines mayas perchées au-dessus des flots sont toujours là ; la population tenace d’iguanes aussi. Et, à l’écart des sentiers battus, Tulum cache même encore quelques trésors insoupçonnés…

Route vers Coba.
Déjà prévu en chemin - Cérémonie de purification et baignade dans un cenote
. Contrairement aux autres cités mayas de la région, à Coba, les vestiges sont disséminés sur une zone assez vaste. À l'arrivée, vous assistez à une cérémonie de purification par le chaman d'une communauté locale. Vient ensuite la dégustation du xtabentún, boisson traditionnelle d'origine maya à base de miel fermenté et de rhum ou d'alcool d'anis. Une pause baignade est prévue au cenote sacré Esmeralda avant la visite du site archéologique de Coba. 
Cap ensuite vers votre hôtel où vous vous installez pour une nuit. Il se compose de différents bungalows et suites aux toits de chaume disséminés dans la jungle. La décoration est contemporaine et sobre. On profite de la douceur du climat et de l'atmosphère sur la terrasse ou dans le bain à remous. Au restaurant, agréablement ouvert sur l’extérieur, le chef mexicain décline les mets traditionnels.

En option - Coba à pied et à vélo.
Route pour Mérida et installation pour deux nuits dans le centre historique. Votre petit hôtel – neuf chambres seulement – bénéficie d'un emplacement privilégié qui permet de profiter au mieux de la ville dans un cadre relaxant. Chaque détail y a été soigneusement pensé, de la décoration moderne au petit jardin verdoyant où trône la piscine. La proposition culinaire est l’œuvre de deux chefs originaires de Veracruz qui puisent leur inspiration dans les traditions mexicaines pour sublimer les fruits et légumes yucatèques.

Dans cette ville fondée par les conquistadors sur les ruines d’une ancienne cité maya, de vieilles églises en pierre s'élèvent sur des places animées – à commencer par la cathédrale Saint-Ildefonse, la doyenne de la péninsule. Les jolies rues aux façades colorées révèlent un étonnant éclectisme architectural : des bâtisses coloniales côtoient de petits palais du début du XXe siècle inspirés du faste parisien, témoins d'une époque où la ville prospérait grâce à la culture du henequén (une plante de la famille des agaves), l’"or vert" du Yucatán.
En option - Mérida comme un habitant de la ville, en compagnie de Leo.

Route pour Valladolid. Installation pour deux nuits dans une petite posada du centre historique : une belle demeure, dotée d'un joli jardin arboré et d'une petite piscine pour se délasser. Les chambres, au nombre de seize, sont spacieuses. La vôtre est empreinte d’une romantique atmosphère coloniale : murs blancs, mobilier en bois, mosaïques. Rien ou presque ne semble avoir bougé depuis l’époque des conquistadors. Mentions spéciales pour l’accueil aux petits soins et pour le restaurant qui concocte de délicieuses spécialités mexicaines avec des produits du marché local.

Nommée d'après son homologue espagnole, alors capitale du Royaume d’Espagne, Valladolid est une ville coloniale qui déploie de charmantes rues colorées où coexistent petites boutiques, antiquaires et cafés authentiques. Elle est également un parfait camp de base pour explorer d’anciennes cités mayas – et non des moindres : Ek' Balam et Chichén Itzá – mais aussi la jungle yucatèque et les cenotes qui la parsèment.
Au programme - Chichén Itzá, visite archéologique. Si Chichén Itzá figure sur la liste des sept nouvelles merveilles du monde et que la pyramide de Kukulkan, El Castillo, est l’un des symboles du Yucatán, l’ancienne cité maya n’a pourtant pas fini de livrer tous ses secrets. Ce qui justifie d’autant plus l’intérêt d’un guide ! De son origine à la présence des cenotes alentour, en passant par son apogée et son déclin énigmatique, chacun de ses aspects est décrypté au fil d’une visite aussi rythmée que passionnante.

Route pour la côte nord et le petit village de Chiquilá, d’où l’on rejoint ensuite la paradisiaque Holbox à bord d'un traversier. Installation pour trois nuits à quelques pas de la plage. Au bord de celle-ci, une quarantaine de bungalows. Le vôtre bénéficie d’une vue sur les eaux turquoise du golfe du Mexique. L’intérieur est coloré et cosy, fait de bois et de voilages. Dehors : hamacs confectionnés par les pêcheurs locaux pour la sieste, chaises longues plantées dans le sable, piscine – dont l’une est spécifiquement réservée aux adultes – et bain à remous en alternative à la mer. Le restaurant est lui aussi installé sur la plage, le regard tourné vers l’horizon. Les poissons de la pêche du jour y sont cuisinés dans le respect des traditions de l'île.

Île minuscule au large de la côte nord de la péninsule du Yucatán, à l'endroit même où le golfe du Mexique rencontre la mer des Caraïbes, Holbox s’apparente à un véritable petit paradis insulaire. Ici, les voitures ne sont pas les bienvenues, et seul le bruissement des voiturettes de golf se mêle au murmure incessant des vagues. Les rues sablonneuses, les maisons colorées et les palmiers à chaque coin de rue donnent le ton d'un lieu hors du temps. Sorties en mer, vers la lagune de Yalahau ou Isla Pájaros, moments de farniente ou sessions de kitesurf rythment doucement les ultimes jours du voyage…

Au programme - Kayak dans la mangrove. Chaque coup de pagaie ouvre un passage à travers les méandres sinueux de la végétation dense et révèle des recoins inaccessibles autrement. Tout autour, les oiseaux s’épanouissent – balbuzards pêcheurs, frégates, spatules, hérons, sternes, ou encore flamants roses... Et, sous la surface miroitante, des poissons aux couleurs éclatantes se faufilent entre les racines immergées, tandis que quelques crocodiles rôdent discrètement. 
En option - Holbox like a local.

Route vers Cancún, restitution de la voiture de location à l’aéroport et vol retour direct. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

À la carte

Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.

Coba à pied et à vélo

À Coba, les vestiges mayas s'éparpillent sur une vaste portion de jungle tropicale. Si la visite débute à pied, on enfourche ensuite les vélos pour explorer les sites plus éloignés : Nohoch Mul, la deuxième pyramide la plus haute de la péninsule, et le groupe Macanxoc et ses huit stèles sculptées, érodées par le temps et les intempéries mais néanmoins bien conservées.

Mérida dans les pas d’un local francophone

Après avoir arpenté l’Amérique latine pendant quelques années, Leo a finalement succombé au charme de Mérida – et de sa savoureuse cuisine yucatèque – où il a posé ses valises pour de bon. Avec lui, on déambule d'étal en étal à la découverte des spécialités locales, on explore les rues du marché pour trouver les produits typiques de la région, on s'émerveille devant l’architecture coloniale et les belles places de Mérida et, bien sûr, on déguste les trouvailles ! Au cours de la visite, Leo se fera un plaisir de répondre à vos questions sur la vie au Mexique, au Yucatán, sur les lieux visités. Une mine d’informations pour la suite du séjour.

Holbox like a local

Sandra, votre accompagnatrice du jour, aime partager son amour pour le Mexique et l'île d'Holbox où elle a décidé de poser ses valises après des années de périples à travers le monde. Le fameux coup de foudre. Désormais, elle partage son quotidien avec les habitants d’Holbox, imprégnée de leurs traditions et coutumes qui n’ont plus de secret pour elle. En sa compagnie, la balade devient une véritable immersion dans la vie locale de l’île, rythmée par des rencontres avec pêcheurs, musiciens, cuisiniers, artistes peintres…

Avec quelques jours de plus...

Mexico - Capitale tumultueuse et tentaculaire, elle conjugue vestiges aztèques et buildings futuristes, tianguis (marchés) traditionnels et galeries design, tables 100 % locales et terrasses branchées. Les collisions d’époques et d’espaces étourdissent et ravissent.
La route des couvents - Une partie de l'histoire du Mexique s'écrit aux XVIe et XVIIe siècles avec la Nouvelle-Espagne, puis à travers les arrivées successives des Franciscains, Dominicains et Jésuites venus évangéliser cette terre indigène. Ils bâtirent alors couvents, monastères, collèges et missions qui constituent aujourd'hui la grande richesse coloniale et baroque du pays. On retrouve, entre autres, Acanceh, Tecoh, Chumayel et Arachide.
La lagune de Bacalar - Ne serait-ce que pour les variations de couleur de la lagune, il faut y aller. Ensuite, on navigue sur le lac ou on part à la découverte du cenote Azul, dont les eaux transparentes permettent de voir jusqu’à une profondeur de trente mètres. On visite le fort de San Felipe, qui abrite un musée de la Guerre des Castes. Non loin, un chapelet de sites mayas : Kohunlich, Dzibanché, Kinich-Na...

Pourquoi partir avec Voyageurs au Mexique

Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage au Mexique

  • Conciergerie francophone unique au monde
  • Appli carnet de voyage
  • Gagnez des miles
  • Wifi nomade : 1Go/jour inclus
  • Voyageurs Gourmet
  • Modifier son voyage en cours
  • Assistance 24/24
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Budget estimé

selon saison, types d’hébergements et activités

Le budget estimé pour ce voyage est de 4 100 € à 5 500 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4 800 €/personne.

Inclus dans cette suggestion

  • Le vol international direct sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • La location de voiture pour 10 jours
  • Les 2 nuits à Tulum, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit à Coba, en chambre double avec petit déjeuner
  • Les 2 nuits à Mérida, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Valladolid, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits à Holbox, en chambre double avec petits déjeuners
  • La visite de la réserve de Punta Laguna, avec guide francophone privé
  • La visite du site archéologique de Chichén Itzá, avec guide francophone privé
  • La balade en kayak dans les mangroves d'Holbox
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1722074
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.