Idée voyage 100% personnalisable
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
À l'arrivée, prise en charge de la voiture de location et route rapide pour Tulum. Installation pour deux nuits à la lisière de la jungle, au bord d’une plage qui était autrefois un repaire de pêcheurs. L'agréable petit hôtel a toujours vue sur les bateaux, mais il s'agit désormais de ceux qui emmènent les visiteurs vers le large. De la plage, on aperçoit les ruines du site maya, que l'on peut rejoindre facilement en voiture ou à vélo. Pour accueillir les hôtes : trois bâtiments bas et de petits bungalows aux toits de palme, avec terrasses équipées où tanguent des hamacs. À l'intérieur de votre chambre, la décoration bohème utilise de beaux morceaux de bois, des voilages et des pièces d'artisanat colorées. Sur le chemin de la plage, une petite piscine permet de se rafraîchir sans même quitter l'hôtel. Au restaurant, on sert une cuisine mexicaine traditionnelle, sans chichis. Et, parce que l'on est à l'écart de la zone hôtelière de Tulum, on jouit d'un environnement étonnamment calme et romantique.
Eaux turquoise, plages de sable fin, climat doux : il était logique que Tulum – à une heure et demie au sud de Cancún – sorte de l’anonymat. Le village est devenu ville. Mais rassurez-vous, les ruines mayas perchées au-dessus des flots sont toujours là ; la population tenace d’iguanes aussi. Et, à l’écart des sentiers battus, Tulum cache même encore quelques trésors insoupçonnés…
Route vers Coba.
Déjà prévu en chemin - Cérémonie de purification et baignade dans un cenote. Contrairement aux autres cités mayas de la région, à Coba, les vestiges sont disséminés sur une zone assez vaste. À l'arrivée, vous assistez à une cérémonie de purification par le chaman d'une communauté locale. Vient ensuite la dégustation du xtabentún, boisson traditionnelle d'origine maya à base de miel fermenté et de rhum ou d'alcool d'anis. Une pause baignade est prévue au cenote sacré Esmeralda avant la visite du site archéologique de Coba.
Cap ensuite vers votre hôtel où vous vous installez pour une nuit. Il se compose de différents bungalows et suites aux toits de chaume disséminés dans la jungle. La décoration est contemporaine et sobre. On profite de la douceur du climat et de l'atmosphère sur la terrasse ou dans le bain à remous. Au restaurant, agréablement ouvert sur l’extérieur, le chef mexicain décline les mets traditionnels.
En option - Coba à pied et à vélo.
Route pour Mérida et installation pour deux nuits dans le centre historique. Votre petit hôtel – neuf chambres seulement – bénéficie d'un emplacement privilégié qui permet de profiter au mieux de la ville dans un cadre relaxant. Chaque détail y a été soigneusement pensé, de la décoration moderne au petit jardin verdoyant où trône la piscine. La proposition culinaire est l’œuvre de deux chefs originaires de Veracruz qui puisent leur inspiration dans les traditions mexicaines pour sublimer les fruits et légumes yucatèques.
Dans cette ville fondée par les conquistadors sur les ruines d’une ancienne cité maya, de vieilles églises en pierre s'élèvent sur des places animées – à commencer par la cathédrale Saint-Ildefonse, la doyenne de la péninsule. Les jolies rues aux façades colorées révèlent un étonnant éclectisme architectural : des bâtisses coloniales côtoient de petits palais du début du XXe siècle inspirés du faste parisien, témoins d'une époque où la ville prospérait grâce à la culture du henequén (une plante de la famille des agaves), l’"or vert" du Yucatán.
En option - Mérida comme un habitant de la ville, en compagnie de Leo.
Route pour Valladolid. Installation pour deux nuits dans une petite posada du centre historique : une belle demeure, dotée d'un joli jardin arboré et d'une petite piscine pour se délasser. Les chambres, au nombre de seize, sont spacieuses. La vôtre est empreinte d’une romantique atmosphère coloniale : murs blancs, mobilier en bois, mosaïques. Rien ou presque ne semble avoir bougé depuis l’époque des conquistadors. Mentions spéciales pour l’accueil aux petits soins et pour le restaurant qui concocte de délicieuses spécialités mexicaines avec des produits du marché local.
Nommée d'après son homologue espagnole, alors capitale du Royaume d’Espagne, Valladolid est une ville coloniale qui déploie de charmantes rues colorées où coexistent petites boutiques, antiquaires et cafés authentiques. Elle est également un parfait camp de base pour explorer d’anciennes cités mayas – et non des moindres : Ek' Balam et Chichén Itzá – mais aussi la jungle yucatèque et les cenotes qui la parsèment.
Au programme - Chichén Itzá, visite archéologique. Si Chichén Itzá figure sur la liste des sept nouvelles merveilles du monde et que la pyramide de Kukulkan, El Castillo, est l’un des symboles du Yucatán, l’ancienne cité maya n’a pourtant pas fini de livrer tous ses secrets. Ce qui justifie d’autant plus l’intérêt d’un guide ! De son origine à la présence des cenotes alentour, en passant par son apogée et son déclin énigmatique, chacun de ses aspects est décrypté au fil d’une visite aussi rythmée que passionnante.
Route pour la côte nord et le petit village de Chiquilá, d’où l’on rejoint ensuite la paradisiaque Holbox à bord d'un traversier. Installation pour trois nuits à quelques pas de la plage. Au bord de celle-ci, une quarantaine de bungalows. Le vôtre bénéficie d’une vue sur les eaux turquoise du golfe du Mexique. L’intérieur est coloré et cosy, fait de bois et de voilages. Dehors : hamacs confectionnés par les pêcheurs locaux pour la sieste, chaises longues plantées dans le sable, piscine – dont l’une est spécifiquement réservée aux adultes – et bain à remous en alternative à la mer. Le restaurant est lui aussi installé sur la plage, le regard tourné vers l’horizon. Les poissons de la pêche du jour y sont cuisinés dans le respect des traditions de l'île.
Île minuscule au large de la côte nord de la péninsule du Yucatán, à l'endroit même où le golfe du Mexique rencontre la mer des Caraïbes, Holbox s’apparente à un véritable petit paradis insulaire. Ici, les voitures ne sont pas les bienvenues, et seul le bruissement des voiturettes de golf se mêle au murmure incessant des vagues. Les rues sablonneuses, les maisons colorées et les palmiers à chaque coin de rue donnent le ton d'un lieu hors du temps. Sorties en mer, vers la lagune de Yalahau ou Isla Pájaros, moments de farniente ou sessions de kitesurf rythment doucement les ultimes jours du voyage…
Au programme - Kayak dans la mangrove. Chaque coup de pagaie ouvre un passage à travers les méandres sinueux de la végétation dense et révèle des recoins inaccessibles autrement. Tout autour, les oiseaux s’épanouissent – balbuzards pêcheurs, frégates, spatules, hérons, sternes, ou encore flamants roses... Et, sous la surface miroitante, des poissons aux couleurs éclatantes se faufilent entre les racines immergées, tandis que quelques crocodiles rôdent discrètement.
En option - Holbox like a local.
Route vers Cancún, restitution de la voiture de location à l’aéroport et vol retour direct. Nuit à bord, arrivée le lendemain.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.