Vérone, Portofino, Palerme, Rome... Autant de villes qui font résonner en chaque lecteur le souvenir d’un voyage, d’une atmosphère particulière, ou l’écho d’une culture plusieurs fois millénaire, éternelle source d’inspiration. Voici la sélection des meilleurs livres à lire avant de partir en Italie.
1
Aux frontières de l’Europe
Paolo Rumiz, Hoebeke éditions, 2010
Dans ce premier livre traduit en français, le grand écrivain-voyageur Paolo Rumiz fait le récit de son périple, long de 7 000 kilomètres à la découverte des “anciennes provinces englouties par la géopolitique”. De l’Océan Arctique à la mer Noire, de la Laponie finlandaise jusqu’à Odessa, il a traversé dix pays en trente-trois jours, usant de moyens de transport aussi divers que le bus, le train, le vélo, la péniche, ou encore l’auto-stop, empruntant des chemins de traverse, construisant son itinéraire de rencontres en rencontres. Son récit, superbement écrit, nous fait voyager jusqu’aux confins des territoires européens.
2
L’art de la joie
Goliarda Sapienza, éd. Viviane Hamy, 2005
Un roman-fleuve à l’écriture jubilatoire, d’une énergie indomptable, un hymne à la sensualité et à l’insoumission. L’héroïne, Modesta, née dans la misère, va vivre une fulgurante ascension sociale, ascension qui ne l’empêchera pas de demeurer à l’écart des convenances, pour imposer la posture rebelle d’une femme qui ne revendique rien d’autre que le droit au bonheur. Ancré dans une Sicile à la fois sombre et solaire, le roman propose aussi un survol de l’histoire politique et sociale de l’Italie.
3
La maldonne des sleepings
Tonino Benacquista, Folio policier, 1989
Un aller-retour Paris-Venise en wagon de deuxième classe. Antoine est couchettiste, il protège dans sa fuite un passager clandestin. La Maldonne des sleepings a été adapté en BD par Ferrandez, chez Futuropolis
4
Mal de pierres
Milena Agus, ed. Liana Levi, 2007
À la croisée du roman d’amour et de la saga familiale, le livre nous emmène au cœur d’une famille sarde dans l’Italie des années 40. Milena Agus a fait avec ce livre, plébiscité par la critique et par le grand public, une entrée fracassante sur la scène littéraire française.
5
Dolce Vita 1959-1979
Simonetta Greggio, Stock, 2010
Un document sur vingt années de l’histoire contemporaine de l’Italie. Le récit s’ouvre le 3 février 1960, sur le scandale que déclenche la première projection de la Dolce Vita de Federico Fellini à Rome, et se ferme au lendemain de l’assassinat d’Aldo Moro, dirigeant de Démocratie chrétienne, et artisan du “Compromis historique” avec le Parti Communiste. Affaires de mœurs, scandales financiers, attentats, enlèvements… À travers ce récit historique, le livre donne les clés de compréhension de l’Italie d’aujourd’hui.
Bonus
Appelle-moi par ton nom, André Aciman (édition Grasset)
Supplément au dictionnaire italien, Bruno Munari (édition Corraini Editore)
Le Guépard, Giuseppe Tomasi di Lampedusa (édition Points)
Italie en privé, Herbert Ypma (édition Chêne)
Domus, Oberto Gili et Marella Caracciolo Chia (édition Rizzoli)
Photographies de couverture
ARMAND LAGRANGE