Vaccins obligatoires

La vaccination contre la fièvre jaune est à nouveau exigée à l'arrivée, suite à la réapparition (en janvier 2011) de la maladie dans le nord du pays. Elle doit être faite au moins 10 jours avant le départ.
Le médecin du centre de vaccinations internationales évaluera le ratio bénéfice-risque de la vaccination du voyageur senior.

Vaccins conseillés

Comme toujours et partout, vaccins et rappels (ou immunité) contre :
-diphtérie, tétanos, poliomyélite
-hépatites A et B
-coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage)
-mais aussi, en fonction de la durée, de la saison et des conditions de voyage :
-typhoïde
-rage

Paludisme

La protection de la peau et des vêtements par des répulsifs efficaces, et l’utilisation de moustiquaires imprégnées pourront éviter les piqûres de moustiques vecteurs de paludisme mais aussi d’autres affections parasitaires ou virales.

Le traitement préventif sera assuré par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou ses génériques) ou de Doxycycline (Doxypalu) sur prescription médicale. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.

Autres risques

La possibilité d'épidémies de fièvres hémorragiques (fièvres de Lassa, de Marburg mais, surtout, Ebola), justifie de s'assurer de l'absence de risque, principalement dans les zones frontalières avec la République démocratique du Congo où se situent les parcs nationaux les plus touristiques (Murchison Falls, Queen Elisabeth, Kibale, Bwindi, Ruwenzori).

Par ailleurs, la prévention des risques passe par l’observance des conseils qui ont été donnés dans nos recommandations générales, tant à propos des risques sanitaires, en particulier alimentaires et sexuels, que sur les problèmes de sécurité.

Infos pratiques

Les infrastructures sanitaires sont acceptables à Kampala. En cas de problème il faudra donc contacter la compagnie d’assistance et les services de l’ambassade de France, Tél: 254 41 34 21 20

Utile

Mieux comprendre L'Ouganda

Contactez un spécialiste de l'Ouganda