Capitale

Vienne.

Climat

Les Alpes gouvernent dans une large mesure le climat autrichien. Jusqu’à présent, les hauts massifs reçoivent plus de 2 mètres de précipitations - neige, pluie - annuels. Lesquels en font de véritables châteaux d’eau. Les hivers sont froids. L’été est bref et chaud, mais les températures baissent lorsque l’altitude s’élève. Dans les deux cas, l’ensoleillement est bon ; l’été étant tout de même la saison des orages. Dans les vallées, foehn de demi-saison et inversion de température en hiver sont réguliers. L’amplitude thermique est un peu moins importante dans les reliefs orientaux. Dans les régions basses, climat de transition à continental. Les saisons étant bien marquées. Printemps et automne sont délicieux, mais courts : il fait très frais encore en avril et déjà en octobre.

 

A Vienne, les températures moyennes sont de 15° en mai, 21° en août, 16° en septembre et 1° en décembre. A Innsbruck, elles sont de 21° en mai, 25° en août, 20° en septembre et 4° en décembre. C’est assez équivalent à Salzbourg. A Kitzbühel, on a 13° en mai, 17° en août, 14° en septembre et 2° en décembre.

Géographie

SUPERFICIE : 83 871 km².

 

POINT CULMINANT : Grossglockner, dans le massif des Hohe Tauern, 3 798 mètres.

 

PAYS LIMITROPHES : Allemagne, République Tchèque, Slovaquie, Hongrie, Slovénie, Italie, Liechtenstein, Suisse.

 

Les Alpes autrichiennes, sous-ensemble des Alpes orientales, occupent grosso modo les deux tiers du territoire national, sur un axe ouest-est allant du Rätikon aux Alpes de Gutenstein. Le tiers restant - au nord et à l’est - étant constitué des Préalpes et, au nord du Danube, d’un plateau granitique prolongé en Bohême. L’Autriche est un carrefour européen, que révèle une certaine dispersion hydrologique alpine. Par les vallées centrales, des passages sont possibles du nord au sud autant que d’ouest en est via les vallées de l’Inn et du Danube. Ce dernier est un autre trait majeur, et fédérateur. L’encaissement romantique du fleuve entre Linz et Krems transporte tout voyageur bien né. Eau toujours, avec de très nombreux lacs. Dont ceux du Salzkammergut, qui entrent dans la composition de paysages emblématiques et sereins. A l’est, les entours du lac de Neusiedl sont déjà pleinement pannoniens.

Faune et flore

Les forêts couvrent 47% du territoire autrichien. Elles sont composées surtout de résineux : épicéas communs, pins sylvestres, mélèzes d’Europe, sapins argentés. Le hêtre et le chêne étant aussi bien présents. Sur les prairies d’altitude et à leurs abords, on trouve pensées, colchiques, centaurées, ancolies, crocus et la gentiane jaune, la digitale pourpre, l’aster des Alpes, l’arnica des montagnes, le géranium sanguin et le symbolique edelweiss. Les prairies d’alpage sont des paysages culturels façonnés au long des siècles par l’agriculture pastorale. Les animaux exercent sur elles un ensemble d’actions qui contribuent de façon décisive à leur profil botanique.

 

Faune sauvage typique de l’Europe centrale : cerfs, chevreuils, bouquetins, chamois, renards, sangliers, blaireaux, marmottes, chat sauvage, salamandre, etc. Quelques ours même. L’aigle royal, le coq de bruyère, le vautour fauve habitent les hauteurs. Les nombreux cours d’eau procurent de bonnes conditions à l’ombre commun, à la truite arc-en-ciel, au barbeau, au huchon, à l’omble chevalier. Le Danube est hanté par le maousse silure glane mais, lorsque celui-ci rencontre un grand esturgeon remontant du delta, il se pousse pour le laisser passer ! Dans la région pannonienne, les berges et roselières du Neusiedler See nourrissent, parmi beaucoup d’autres, la grande aigrette, l’outarde barbue, la cigogne blanche, l’avocette élégante, la spatule blanche, le courlis cendré, le chevalier combattant. Les grenouilles y coassent nombreuses. Dans le lac-même, brochet, sandre, carpe, ablette, etc. Et, l’élevage autrichien n’est pas en reste de beaux animaux. Bien sûr, il y a les Lipizzans de la Spanische Hofreitschule de Vienne, mais il y a aussi le solide trait Noriker, issu de chevaux lourds romains. Avec sa robe pie rouge, l’Ennstaler Bergscheck est un rêve de vache alpine (et donc une jardinière des alpages). La fête des moutons de Sölden met à l’honneur le Tiroler Bergschaf, auquel ses oreilles tombantes donne un peu un air de Droopy. Le porc laineux, dont il reste quelques élevages, fut une passion impériale. Brachets, bassets, les chiens autrichiens sont des chiens courants. Allons même jusqu’au Blaue Wiener, qui est un bien joli lapin. 

Situation environnementale

Comment l’enjeu mondial qualité environnementale se présente-t-il en Autriche ? Les Autrichiens y sont sensibilisés d’un point de vue général, mais aussi économique, ne serait-ce qu’au regard de l’importance que la question revêt pour un tourisme, qui a représenté plus de 7% du PIB en 2019. La question climatique, celles de la biodiversité, des ressources hydriques, de la gestion des déchets, des sols, viennent en tête des préoccupations. Le pays consacre une part non négligeable de son PIB à la lutte contre les pollutions. Des mesures réglementaires, techniques, politiques, ont été prises. Et des résultats économiques positifs constatés. Il semble que le coût écologique de la croissance diminue. Par contre, la gestion des déchets municipaux et le trafic routier réclament des actions plus déterminées, selon les acteurs institutionnels et associatifs. L’enclavement de l’Autriche et sa position à la croisée des chemins la rend sensible aux transferts de pollution. Une diplomatie environnementale bien coordonnée est donc nécessaire : action régionale, UE, accords internationaux. L’engagement pour la protection du bassin du Danube est assez caractéristique à cet égard. L’Autriche est signataire de l’Accord de Paris sur le climat.

 

L’Autriche s’est dotée de 6 parcs nationaux. Au sud-ouest, celui des Hohe Tauern s’étend sur 100 km de long et 40 de profondeur. Il protège des milieux de haute montagne. A l’est, le parc de Neusiedler See concerne le plus grand lac d’Europe centrale et se prolonge en Hongrie dans la puszta transdanubienne. Un peu au nord, entre Vienne et l’embouchure de la Morava, le parc Danube-Auen est un site Ramsar : zone humide d’importance internationale. Les parcs centraux Kalkalpen et Gesaüse préservent des secteurs caractéristiques des Préalpes. A la frontière de la République Tchèque, le parc de Thayatal se double du parc morave de Podyji. Les cluses de gneiss de la rivière Thaya / Dyje sont un paysage particulièrement touchant.

Economie et tourisme

IDH : 0,916 en 2021 / France, 0,903.

 

PIB par habitant en 2023 : 56 506 dollars US / France, 44 461.

 

Après une baisse sensible due à la pandémie de Covid, le tourisme autrichien est en passe de retrouver ses niveaux les plus élevés. Il bénéficie d’une conjoncture favorable. En 2022, la part du tourisme dans le PIB était d’environ 5% ; le secteur employait 5% de la population active. Vienne est la destination autrichienne phare, hiver comme été. Les régions alpines attirent les pratiquants des sports d’hiver mais, également, de plus en plus, les amateurs de tourisme vert. Salzbourg, Innsbruck, Graz et Linz sont les villes les plus fréquentées hors capitale. La Basse Autriche et le Burgenland, par exemple, des régions à découvrir.

       

Utile

Mieux comprendre L'Autriche

Contactez un spécialiste de l'Autriche