À l’extrême nord de l’Etat du Queensland, la ville de Cairns constitue le principal point de départ vers la Grande barrière de corail, l’un des chefs-d’œuvre naturels de l’Australie. Un rendez-vous incontournable, à 30 km au large, pour tous les amateurs de plongée et de snorkeling. À terre, la région offre également de très belles plages tropicales. Tour d’horizons en dix escales.
- Machans beach
- Holloways beach
- Yorkeys knob
- Clifton beach
- Trinity beach
- Kewarra beach
- Ellis beach
- Nudey beach
- Four Miles beach
- Mission beach
1
Machans beach
La plus bohème
Il flotte sur ce ruban de 2,5 kilomètres de sable doré bordé de végétation une atmosphère très sixties. La communauté hippie avait alors trouvé, aux portes de Cairns, un refuge de tranquillité. L’océan semble d’ailleurs avoir adopté l’indolence comme maître-mot. Depuis, la population (à peine mille habitants) n’a jamais succombé aux sirènes du tourisme de masse, et le peu d’infrastructures fait partie du charme des lieux.
Noyan Yilmaz
2
Holloways beach
La plus décontractée
À dix minutes seulement du Cairns Downtown, Holloways beach est une belle illustration du layback australien, cette inimitable décontraction. Température agréable de l’air et de l’eau, ambiance tropicale et une poignée de petites échoppes pour déguster sur le pouce : crevettes grillées et smoothies. Ensuite, le sable blond descend en douceur vers les flots calmes. Laissez-vous porter.
Chris Putnam
3
Yorkeys knob
La plus éclectique
Vous aimez lézarder sur la plage mais aussi et surtout naviguer à la voile, tirer des bords en kitesurf, taquiner le barracuda ? Ou encore, dans un registre différent, travailler votre swing sur un 18 trous, cavaler dans la forêt tropicale, trinquer au couchant sur un yacht, le tout sans ne jamais trop s’éloigner du sable doux : ce petit coin de paradis est taillé pour vous.
Lucy Laucht
4
Clifton beach
La plus kids friendly
Toujours au nord de Cairns, aux portes de Palm Cove, Clifton Beach, joli croissant opalin bordé d’îlots de végétation, fait l’unanimité auprès des familles. Pour autant, il s’agit d’une plage très calme même en week-end (si vous cherchez l’animation, il faudra pousser jusqu’à Palm Cove qui n’est autre que le prolongement de Clifton). À l’ombre des palmiers : barbecues (une tradition australienne) et aires de jeux rythment la journée entre deux baignades surveillées.
Judah - stock.adobe.com
5
Trinity beach
La plus easy
Si elle n’a pas le caractère sauvage de certaines plages des environs, Trinity beach offre un très bon compromis entre la beauté du cadre – croissant d’albâtre, eau turquoise, cocotiers – et la facilité de pouvoir s’y rendre à pied depuis son hôtel, faire une pause dans l’un des nombreux cafés et restaurants en repartant. Les grands sportifs peuvent toujours s’échapper vers la forêt et prendre de la hauteur sur le Earl Hill Summit Track, avant un retour sur le sable et une baignade bien méritée.
Terence Connors
6
Kewarra beach
La plus populaire
À moins de vingt minutes au nord de Cairns, Kewarra et ses 5,5 kilomètres de sable doré compte parmi les plages les plus appréciées de la région, notamment par les locaux qui viennent s’y poser à l’ombre des palmiers et des eucalyptus. Les vagues et les courants peuvent être forts, mais le principal point de vigilance à la saison chaude reste, comme dans toute la région, les méduses. Heureusement, les filets de protection et les patrouilles des lifeguards permettent de se baigner les yeux fermés dans une eau jamais en dessous de 24 degrés.
Chris Putnam
7
Ellis beach
La plus tranquille
À deux kilomètres seulement de la très populaire Palm Cove, Ellis Beach brille par son caractère paisible. Une ambiance « seul(s) au monde » malgré un accès particulièrement facile depuis la Captain Cook Highway. On gagne ce long ruban de sable doré en dévalant une colline couverte de manguiers. Les cocotiers invitent à planter le hamac. Une petite échoppe permet de se désaltérer et les sauveteurs veille sur vous depuis leur cabane. Protégée par Double Island et le récif de Buchan Point, la plage, légèrement inclinée, offre des eaux d’une grande tranquillité. À marée basse, un banc de sable se découvre, ajoutant une pointe de charme éphémère au lieu.
Neil - stock.adobe.com
8
Nudey beach
La plus originelle
L’archétype de l’éden tropical mérite bien que l’on quitte la terre ferme. À quarante-cinq minutes de bateau depuis Cairns, Fitzroy Island est un parc national dans lequel flamboie une forêt de tamarins, hêtres indiens et autres chênes verts. Une eau translucide, un sable farine, des blocs de granit viennent souligner ce décor de premier matin du monde. Nudey beach doit d’ailleurs son nom aux premiers visiteurs, adeptes de la tenue d’Adam. Aujourd’hui, si on n’y quitte ni maillot, ni masque et tuba, Nudey n’a pourtant rien perdu de son charme originel.
Lucy Laucht
9
Four Miles beach
La plus sportive
Malgré son nom trompeur – elle s’étend sur 4 kilomètres et non miles –, Four Miles, au sud de Port Douglas, offre suffisamment d’espace à celles et ceux qui privilégient la tranquillité. Appréciée également des familles pour sa baignade surveillée dans sa partie nord, mais aussi pour son caractère sportif : stand-up paddle, kitesurf, kayak ou encore balade en vtt et yoga, toujours « on the beach » bien sûr.
Michael Tomkinson
10
Mission beach
La plus versatile
Si le nord de Cairns concentre les belles plages, le sud de la région n’est pas à plaindre. Mission beach marque le trait d’union entre la forêt humide et la Grande barrière de corail. Un ensemble de 14 kilomètres, composés de grandes lignes de sable blond, bordé de cocotiers, mais également de criques telle Garners beach qui invite la forêt à plonger ses racines dans l’eau. À tester également : la secrète Brookes beach ou encore Bingil bay, spot tranquille apprécié des surfers. Une courte traversée permet de rejoindre les îles voisines, dont Dunk island, un parc national aux plages vierges.
Par
BAPTISTE BRIAND
Photographie de couverture : Still Horizon Studio - stock.adobe.com