Le Brésil est vaste, multiple, mélangé. Ainsi en va-t-il de son hôtellerie. Quelques exemples :
Colonial
Au cœur du Pelourinho le vieux quartier de Salvador de Bahia vous attend la villa Bahia. Deux pousadas du XVIIème siècle pour une délicate atmosphère coloniale. La jolie place Sao Francisco est attenante. De la terrasse de l’hôtel on voit ses façades colorées. Un patio accueille un bassin bien rafraîchissant. Les chambres sont délicieusement douillettes. Tout le monde veille sur votre confort et c’est parfaitement naturel. La villa Bahia sécrète l’âme de Salvador, Salvador est l’âme du brésil.
Far West
Il ne faut pas plus de 2 heures depuis Sao Paulo pour se retrouver dans un univers de prés, de montagnes, de lacs, de chevaux et de cow-boys. La fazenda Catuçaba est une plantation de café vieille de deux siècles merveilleusement restaurée. Auto-suffisante, on y produit tout : pain, viande, légumes. Pas de téléphone cellulaire, pas de télévision, pas d’Internet et c’est tant mieux. Juste de grandes cheminées pour parler longuement le soir. Evoquer les paysages somptueux, les gens rencontrés durant la journée. La vraie vie en somme.
Nautique
Rien de meilleur pour visiter l’Amazonie qu’une chambre ambulante : le paysage défile devant les fenêtres de la cabine. A 20km/heure on a le temps d’admirer. Pas d’enfer vert : les eaux du Tapajos sont bleu Caraïbes. D’ailleurs elles refusent longtemps après le confluent de se mêler à celles boueuses de l’Amazone créant ainsi des volutes aquatiques de toute beauté. Les villages se succèdent ; le bateau y fait escale ou se pose sur des bancs de sable. Comment s’étonner de son nom : Amazon Dream ?
Balnéaire
Dans l’imaginaire du voyageur impossible de dissocier Brésil et longues plages de sable blond bordées de cocotiers. C’est exactement ainsi à Trancoso. Pensez à ajouter un golf, des villas superbes d’une, deux ou trois chambres, un restaurant succulent, un service attentionné. Et des hamacs sous la varangue pour écouter la rumeur de l’océan et le bruissement des palmes dans le vent sucré. Un rêve exotique? Pas moins !
Elégant
Le Paulista est élégant. Sans doute ses gènes italiens. L’élégance on la trouve au Fasano. On y cultive le chic européen sous toutes ses formes : dans les lambris de bois précieux, les parquets, les fauteuils de cuir moelleux ; au restaurant servant les meilleurs spaghettis de l’hémisphère austral dit-on ; à la piscine du dernier étage avec vue sur tout Sao Paulo ; au Barreto le bar le mieux fréquenté de la ville. Fasano que distinçào !