Transport par la route
1 725 000 km de routes, dont 95 000 km goudronnés. Dans l´ensemble, les routes goudronnées sont en assez bon état. Cependant, sur un vaste réseau, la probabilité de trouver une chaussée provisoirement défectueuse est élevée. On adoptera donc une conduite prudente. Ajoutons que les camions brésiliens roulent à tombeau ouvert. On adoptera donc une conduite prudente et attentive. Pour des raisons de sécurité, on évitera de conduire la nuit. Même si de grandes métropoles, telles Rio de Janeiro ou
São Paulo, disposent désormais du métro, le bus reste le moyen de transport urbain le plus pratique et, de là, le plus employé. Les déplacements à l´intérieur du pays peuvent également être effectués en autobus. A condition d’y mettre le temps (il sera souvent plus judicieux de choisir l’avion). Néanmoins, l´autobus peut se révéler utile et agréable sur des distances courtes. La plupart des villes disposent d´une gare routière (rodoviária). Les autobus sont de deux types : normal ou leito. Ces derniers sont beaucoup plus confortables avec, en particulier, leurs sièges semi-couchettes. Les réservations se font chez un agent de voyage ou directement à la gare routière.
Transport en Taxi ou Loueur
Dans la plupart des villes brésiliennes, on trouve facilement des taxis ordinaires équipés de taximètres. Dans certaines villes et certains aéroports, on trouve également des taxis qui fonctionnent avec des prix forfaitaires selon la destination. Leurs tarifs sont plus élevés mais ne changeront pas en cas d´encombrement. Comme dans de nombreux pays, il existe des taxis clandestins, dont il convient de se méfier. Pour louer une voiture, il est indispensable d´être en possession d´un permis de conduire international. On aura le choix entre les agences internationales (Avis, Hertz...), bien représentées, et de bonnes compagnies nationales comme, par exemple, Localiza ou Unidas.
Transport en train
31 543 km de voies ferrées dont 1 981 km sont électrifiées. La majeure partie du réseau n´est utilisée que pour le transport des marchandises. Néanmoins, de plus en plus de réseaux urbains et régionaux se développent dans les banlieues des grandes villes.
Transport en avion
665 aéroports et 2 925 aérodromes. C’est le seul moyen qui, dans un pays d’une telle étendue, permette de conjuguer distance et temps de voyage raisonnable. L´une des meilleures façons de profiter des nombreuses lignes aériennes intérieures est le forfait Brasil Air Pass proposé par les compagnies Varig et Tam. Plusieurs formules permettent de se déplacer facilement et souplement à travers le Brésil. Attention, le Brasil Air Pass est réservé aux non-résidents munis d´un billet de retour et ne peut être vendu qu´en dehors du Brésil. Il doit donc être acheté avant votre départ. D´autre part, ces dernières années ont vu l´apparition de plusieurs petites compagnies nationales assurant des liaisons intérieures à des prix très intéressants.