Chaque pays du monde a ses subtilités. Des informations souvent implicites et pourtant bien utiles pour voyager en toute sérénité, éviter les impairs et gagner un temps précieux lors de votre voyage en Malaisie.
Merveilleux melting pot où cohabitent en harmonie Malais, Chinois et Indiens et où l’on parle anglais, malais et mandarin, la Malaisie constitue une société pluriculturelle bâtie sur le respect et la tolérance. Meilleure preuve : la liberté de culte. Si l’Islam est la religion d’État, bouddhisme, hindouisme et christianisme ont droit de cite´. D’où un nombre de jours fériés impressionnant ! Mais quelles que soient les origines du monument religieux que vous aurez choisi de visiter, il faudra vous couvrir jambes, bras et épaules.
Cette information nous amène habilement à faire un point sur ce que vous aurez à mettre dans votre valise. À commencer par du répulsif anti-moustiques et sangsues (pour vos expéditions nature et dans les zones d’eau), un adaptateur électrique, une batterie externe, des boules Quies en cire, de la crème solaire non polluante… Si votre voyage vous conduit à Bornéo : un petit sac de voyage, un poncho anti-pluie, une lampe torche, des vêtements et chaussures confortables de randonnée (pantalon, chemise ou t-shirt à manches longues) qui soient étanches et qui puissent sécher rapidement (pensez également à une pochette étanche pour y ranger vos papiers), une serviette de bain légère, des sandales waterproof, un maillot de bain, des lunettes de soleil et un chapeau.
En ville, les rooftops chics imposent de “s’habiller” et d’être élégant. Mais vous prévoirez tout de même de quoi vous protéger des orages : il y en a un par jour en fin de journée d’une durée d’environ une heure !
Comme vous serez en pays musulman, est-il utile de rappeler que le topless sur la plage n’est pas du tout conseillé, surtout sur la côte Est. Vous arborerez des tenues simples, correctes et veillerez à vous déchausser avant d’entrer dans les mosquées et les habitations, à ne pas manger ni boire en public pendant les journées de Ramadan. Cela dit, dans les grandes villes, la plupart des restaurants sont ouverts et il est tout à fait possible de s’attabler. L’alcool, simple à trouver en ville, se fait plus rare à la campagne.
Pour vous déplacer, nous vous recommandons d’utiliser l’application Grab (prix fixes, règlement CB via l’app, sinon en espèces). Aux heures de pointe et lors des jours fériés, les bouchons sont légion. Ces jours-là, si une excursion ou un transfert sont prévus, le prestataire vous fera sans doute partir (très) en avance. Mais rappelez-vous que le trafic reste imprévisible : la circulation pourra tout aussi bien être fluide et vous arriverez largement à l’heure à votre rendez-vous…
Si les routes et infrastructures sont sécurisées, bien indiquées et modernes. Il en va autrement de la qualité des véhicules, bien moins bonne que dans le reste de l’Asie. Il se peut que vous vous retrouviez dans des véhicules d’État hors d’âge, type minibus, sans ceinture de sécurité, etc.
La conduite des locaux peut également surprendre (notamment les scooters). Mais rien de dangereux. Le self drive est même possible à condition d’avoir sur vous un permis international. De plus, notez que les péages ne peuvent pas être payés avec des espèces ou une CB. Il faudra vous procurer la carte Touch ’N Go. Télécharger les apps Wase et Google Maps peut être une bonne idée.
Côté hôtellerie, une taxe de séjour sera à régler sur place : entre 10 et 20 ringit malais par séjour.
Vous privilégierez les espèces dans les petits commerces ou les restaurants locaux, ainsi qu’à l’extérieur des grandes villes (Kuala Lumpur, Penang, Malacca). Ailleurs, aucun souci de paiement par CB. Notez tout de même qu’il entraîne quasi systématiquement une surtaxe. Pas d’inquiétude si vous souhaitez faire un retrait, il y a des distributeurs automatiques partout.
Pour le pourboire, bienvenu chez les guides, vous compterez l’équivalent de 5€ par jour et par personne (25 MYR), et 2€ pour les chauffeurs (10 MYR).
La gastronomie locale est irrésistible : on mange partout, tout le temps et excellemment en Malaisie. La norme : 2 repas le matin, suivis du déjeuner, du dîner et d’un souper ! Ça peut faire beaucoup, alors au restaurant, où les plats sont toujours trop copieux, on emmène son doggie-bag appelé “tapau” (prononcez “Ta-Paooo”). Les satay, la soupe laksa, le nasi lemak et le bœuf rendang sont proprement divins. Bien sûr, vous ne boirez pas l’eau du robinet.
Pour rester en forme (et éliminer leurs cinq repas journaliers), les habitants ont adopté de nouvelles habitudes healthy depuis la période Covid. Ainsi, il vous sera possible d’aller faire un peu de sport au Botanical Garden, ouvert dès 7 heures le matin. Les dimanches matin, à Kuala Lumpur, ils sont nombreux à y courir, marcher ou faire du vélo. Certains axes sont même fermés à la circulation pour plus de sécurité.
Après l’effort, le réconfort : direction le restaurant ! Fumeurs, notez tout de même que chaque lieu a sa politique concernant la cigarette. Vous vous renseignerez auprès du personnel pour connaître quelle règle a cours dans l’établissement si vous désirez fumer. Dans les lieux publics fermés (musées, temples, centres commerciaux, etc.), cela est strictement interdit. À la sortie de l’aéroport, seul l’espace fumeur est autorisé. Les contrôles et les amendes sont fréquents.
Une session shopping suivra volontiers. Côté artisanat, on trouvera des poteries superbes, du batik. L’île de Langkawi est duty-free, un autre de ses charmes. Bon à savoir pour les addicts : avant chaque grande célébration religieuse (Nouvel An chinois, Aïd, etc.), les centres commerciaux et la plupart des magasins affichent des soldes. Les sites les plus réputés de Kuala Lumpur sont Pavilion, Suria KLCC et Mid Valley.
Enfin, si au détour d’une forêt tropicale, ou plus vraisemblablement au sein d’une réserve naturelle de Bornéo, vous croisez des singes, surtout ne les nourrissez pas, au risque de vous faire mordre ou de les rendre malades. Prenez soin de vous et de la nature !
Bon voyage !