Chaque pays du monde a ses subtilités. Des informations souvent implicites et pourtant bien utiles pour voyager en toute sérénité, éviter les impairs et gagner un temps précieux lors de votre voyage à Oman.
Dans des effluves d’encens, un café parfumé à la cardamome ou aux clous de girofle accompagné de dattes vous est offert. Vous venez d’arriver à Oman. C’est ainsi que le voyageur se voit accueilli, dès le hall de l’hôtel dans lequel il pose ses valises. Rarement un pays n’aura élevé le sens de l’hospitalité à un tel niveau, et n’allez surtout pas proposer de l’argent à un Omanais qui vous aurait rendu service, il s’en vexerait.
En revanche, la gratification aux professions habituelles a toujours cours : par jour, votre chauffeur recevra 3 OR, votre guide 5 OR. Comptez entre 0,5 et 1 OR pour un chauffeur de taxi, autant pour un bagagiste. Au restaurant, ajoutez 5 à 10% de l’addition en pourboires à l’attention des serveurs. Ces montants restent bien sûr à votre discrétion, mais dans tous les cas les petites coupures vous seront utiles. Comme les espèces de manière générale – les cartes bancaires n’étant pas acceptées partout. Par chance, il n’y a aucune difficulté à se procurer la monnaie locale. Vous pouvez y penser avant de quitter l’aéroport, tout en sachant que les distributeurs de billets sont nombreux dans le sultanat.
Jadis au croisement des routes de la soie et de l’encens, Oman a conservé son authenticité et la tradition des souks et des marchés colorés. D’ailleurs, sur ces places dédiées au commerce où vous aurez sûrement le loisir de glaner quelques cadeaux-souvenirs, vous constaterez vite qu’ici on ne négocie pas à tout-va. Sauf à Mutrah (entre 20 et 50%) et à Nizwa (entre 5 et 10%), l’ancienne capitale du sultanat située à environ 1h30 de Mascate, l’actuelle capitale.
D’une ville à l’autre, vous réaliserez qu’il est aisé de circuler en voiture à travers tout le pays. D’autant que notre concierge se sera chargé de pré-enregistrer les sites d’intérêt qui balisent votre itinéraire (Google Maps est accessible même hors connexion), ainsi que vos points de rendez-vous. De plus, les infrastructures routières sont de très bonne qualité presque partout. Cependant, les stations-services étant éloignées les unes des autres, ne vous risquez pas à moins d’un tiers de votre réservoir. Vous devrez également veiller à respecter scrupuleusement le code de la route (feux de signalisation, limitations de vitesse – les radars automatiques sont nombreux). Et sachez que disposer d’un kit mains libres ne vous sera d’aucune utilité : manger, boire ou téléphoner au volant est interdit. Oubliez également le porte-GPS et misez plutôt sur un bon copilote ! Pour les bambins, le siège-enfant reste obligatoire jusqu’à l’âge de 4 ans.
En termes de sites d’intérêt, les wadis omanais sont des incontournables ! Ces trous d’eau posés au milieu de déserts de pierres invitent à la baignade. Mais attention, contrairement aux hôtels ou en pleine mer, le maillot de bain n’est pas autorisé pour les femmes. Vous aurez prévu une tenue adaptée, une serviette, de bonnes chaussures et un petit sac étanche pour profiter des lieux.
Les premiers bassins étant toujours très fréquentés, n’hésitez pas à pousser un peu plus loin. Mais si le ciel devenait trop menaçant ou que la pluie s’installait, n’insistez pas et regagnez votre voiture : les wadis se remplissent vite et peuvent se transformer en torrents dangereux.
Sur le chemin du retour, vous croiserez sûrement des anciens en train de faire du stop. Vous pourrez vous arrêter. Arrivé à destination, il est probable que vous soyez invité à boire le thé. Saisissez cette chance pour faire davantage connaissance et en apprendre un peu plus sur la culture locale. Comme ce geste, par exemple, qui consiste à secouer doucement sa tasse de gauche à droite lorsque vous ne souhaitez plus être resservi. Installé au sol sur des tapis ancestraux, vous savourerez ce moment de partage inoubliable. Car c'est bien là que réside la beauté du voyage : dans la magie des rencontres, qu’il faut chérir et respecter.
Ainsi, il faudra porter une attention toute particulière aux mœurs et sensibilités locales, notamment si vous visitez les villages de l'arrière-pays : évitez les shorts, couvrez vos épaules, préférez pantalons et robes longues. Et, comme partout, si vous souhaitez photographier quelqu’un, demandez-lui son autorisation. De plus, comme dans tout pays musulman, le mois de Ramadan est spécial : il invite à être plus discret encore et à ne pas boire ou manger en public avant la tombée de la nuit.
Bon voyage !