Superficie: 514 000 km². 65 millions d’habitants. S’appelait Siam jusqu’en 1939. Monarchie constitutionnelle depuis 1932.
Pour faire un Thom Ka Khai , la soupe thaïlandaise à base de poulet et de lait de coco., il faut, pour 2 personnes : émincer ½ poulet et le précuire dans 1 casserole avec ½ verre d'eau. Émincer 1 tige de citronnelle et 1 oignon, et couper 1 tomate en quartier. Dans 1 autre casserole faire chauffer 150 ml de lait de coco avec 1/2 verre d'eau. Ajouter 3 rondelles de galanga, la citronnelle émincée, l'oignon, la tomate, 2 cuillères à soupe de sauce de poisson« nam pla » ou « nuoc mam », 1 cuillère à café de pâte de piments, 1 cuillère à soupe de sucre, 1 morceau de racine de coriandre, 1 pincée de sel, et 2 ou 3 piments oiseaux émincés. Lorsque cela commence à bouillir, ajouter le poulet et baisser le feu. Faire cuire 5 min à feu moyen. Couper le feu et servir avec des herbes fraîches (coriandre, une 10aine de brins de ciboulette thaïe, 5 ou 6 feuilles de kaffir) et le jus d'1/2 citron.
En dessert, un Khao Niao Mamuang, à base de riz gluant et de mangue. Pour 2 personnes: Plonger 2 portions de riz dans l'eau chaude pendant 1 heure. Puis cuire le riz à la vapeur pendant 10 min et réservez. Mettre dans 1 casserole, 30 g de sucre, 80 ml de lait de coco et 1 pincée de sel, et faire cuire 3 min à feu moyen. Puis mélanger avec le riz. Éplucher 1 mangue et la couper en 2 dans la longueur. Disposer chaque 1/2-mangue sur 1 assiette. Découper en tranches. Mouler le riz dans 1 petit bol et démouler sur l'assiette. Verser 50ml lait de coco sur chaque portion de riz. Saupoudrez de 10 à 30 graines de sésame noir. Décorer avec 3 feuilles de menthe fraîche et servir.