Transport par la route
Les routes principales sont en très bon état, mais les routes secondaires sont moins fiables (à éviter la nuit). Attention ! la conduite à gauche impose aux personnes qui n'y sont pas accoutumées une vigilance particulière, surtout aux carrefours ! Les chauffards sont nombreux à brûler les feux rouges, qui se trouvent parfois au-dessus, ou de l'autre côté, de la rue à traverser. Lorsque des panneaux « stop » figurent aux différents accès d'un carrefour, la priorité est fonction de l'ordre d'arrivée des véhicules. En règle générale, la vitesse est limitée à 60 km/h en agglomération et à 120 km/h sur les routes nationales et les voies rapides.
Les conducteurs étrangers doivent avoir plus de dix-huit ans et être titulaires d'un permis de conduire de plus d'un an. Le permis de conduire français est suffisant pour prendre en compte un véhicule de location. Toutefois, la police peut exiger un permis de conduire international et verbaliser les conducteurs qui en seraient dépourvus. Si donc la possession du permis international n'est pas obligatoire, elle est fortement recommandée, afin d'éviter amendes et contretemps.
Dans les régions rurales, les stations-service sont parfois très éloignées les unes des autres. Sécurité : le port de la ceinture est obligatoire. Il est prudent d’avoir constamment fenêtres fermées et portes verrouillées. Ni objets, ni sacs, ni vêtements en vue dans l’habitacle de la voiture lorsqu’elle est garée. Attention ! les postes frontières entre l’Afrique du Sud et le Swaziland ferment à 16h00. Pour entrer au Swaziland par le nord (ou en sortir), emprunter la route passant par le poste frontière de Jeepes Reef, plutôt que celle passant par Josefsdal, qui est en mauvais état et très sinueuse. Dans les parcs nationaux (Kruger, Hluhluwe-Umfolozi…), on part en « safari » à bord de son propre véhicule. Les règles de circulation et de bon sens sont donc à respecter scrupuleusement. Un plan routier est vendu aux entrées des parcs. Il n’est, bien entendu, pas question de sortir de son véhicule dans un parc animalier, sauf sur les aires de repos prévues à cet effet. Les heures d’ouverture et de fermeture des parcs nationaux sont réglementées : en général, il est possible d’y circuler entre 6h00 et 18h30. La vitesse est limitée à 40 km/h sur les pistes et 50 km/h sur les routes goudronnées. Dans les réserves privées, les « safaris » se font en véhicule 4x4 ouvert avec un ranger et, d’ordinaire, un tracker installé à l’avant, dont la mission est le pistage des animaux. Il est strictement interdit de fumer dans les véhicules.
Transport en Taxi ou Loueur
On trouve des taxis dans les aéroports et en ville. Les compagnies de location de voiture et d'assurance automobile fonctionnent bien. Lors de la location, demander l'imprimé à utiliser pour un éventuel constat d'accident (en cas d'accident, prévenir la société de location et la police). Le permis de conduire international n’est pas obligatoire, même s’il demeure conseillé. Un permis non sud-africain est accepté dès lors qu’il porte la mention « driving licence », une photo d’identité et la signature du titulaire (ce qui est le cas sur les permis européens). Pour louer un véhicule, il faut être titulaire du permis de conduire depuis au moins 3 ans.
Transport en train
Le réseau de chemin de fer relie les ports aux régions de l'intérieur, ainsi qu'aux pays voisins. Le fameux Train Bleu relie Pretoria et Johannesburg au
Cap, aux chutes Victoria et à Nelspruit. Le Rovos Rail permet aux voyageurs d'effectuer des trajets exceptionnels en train à vapeur entre Pretoria et le parc Kruger, Pretoria et Le Cap, Pretoria et Dar-es-Salaam. Ces deux trains comptent parmi les plus luxueux du monde.
Transport en avion
Il existe neuf aéroports principaux en Afrique du Sud : Bloemfontein, Le Cap, Durban, East-London, George, Johannesburg, Kimberley, Port-Elizabeth et Upington. Les aéroports Jan Smuts de Johannesburg, Paul Kruger Mpumalanga, ceux de Durban et du Cap sont des aéroports internationaux. Pas de problème particulier à signaler en ce qui concerne les transports aérien et maritime : l'Afrique du Sud dispose d'infrastructures portuaires et aéroportuaires de grande qualité. La police y est présente, les contrôles sérieux. Quant aux ports ou aéroports régionaux (tels Lanseria ou Midrand), réservés aux compagnies privées et aux appareils particuliers, ils sont également très bien équipés.