’est leur pays de naissance, d’adoption et en tout cas de cœur ! En fins connaisseurs des lieux, nos conseillers spécialistes vous aident à préparer votre voyage et répondent ici aux questions que vous vous posez avant de partir.
L’Afrique du Sud est il un pays dangereux ?
Angélique : Contrairement aux a priori, ce n’est pas une destination à risque. Il y a bien sûr des règles à respecter comme dans chaque pays du monde. On évitera les signes ostentatoires de richesse (appareil photo en bandoulière, bijoux) dans certaines zones ou quartiers. Johannesburg est un cas à part, une mégalopole dans laquelle il vaut mieux être accompagné simplement pour être guidé vers les centres d’intérêts, qui sont nombreux, et limiter les situations hasardeuses. Sanitairement parlant il est parfaitement équipé, c’est le pays de la première transplantation cardiaque !…
Quels sont les point d’intérêts de Johannesburg, combien de temps faut il y consacrer ?
Fabrice : Johannesburg est une ville à part, la plus grosse mégalopole d’Afrique à ne pas avoir accès à la mer. Elle s’est formée sur la découverte de l’or. Le patrimoine historique est considérable, à vivre avec un guide au départ de notre nouvelle maison la Satyagraha House (cf pxx) sur les pas de Gandhi ou de Mandela. Et puis, il faut voir Soweto, un quartier symbolique de la lutte anti-apartheid devenu une ville importante, avec ses cafés et ses restaurants chics. Enfin, Joburg offre des musées passionnants, dont celui de l’apartheid, bouleversant, qui amène à regarder ce pays dans les yeux. C’est aussi une ville moderne avec ses quartiers branchés, ses galeries d’art et ses magasins de mode. Elle mérite de s’y arrêter au moins deux jours.
Et le Cap ?
Amandine : Une atmosphère totalement différente ! Cette ville à taille humaine, blottie entre la montagne de la table et l’Océan, a une énergie incroyable. A la fois africaine et européenne. Il y plane une grande douceur de vivre. Les plages situées aux portes de la ville sont simplement magnifiques, la ville regorge de bonnes adresses, d’activités sportives, ludiques et culturelles: randonnée, plongée, saut en parachute, observation des baleines, visite de Robben Island où fût emprisonné Mandela, ou de la Pointe du Cap. Enfin, c’est le point de départ pour la Route des Vins, à travers une campagne verdoyante ou celle des Jardins, à parcourir au printemps quand les protéas sont en fleurs.
Qu’en est-il de Durban ?
Sarah : La ville a peu d’intérêt mais elle mérite tout de même une journée pour visiter le port, les maisons coloniales, le marché aux épices indien. La principale attraction de la région reste ses plages sans fin. Les plus belles sont au nord de la ville, notamment à Ballito et Salt Rock. Et puis Durban est au cœur du pays zoulou, l’occasion de découvrir toute une culture. C’est aussi la porte d’entrée vers les étonnantes montagnes du Drakensberg, la réserve de Hluhluwe et le Maputaland, un éden pour des vacances nature et la plongée.
Un voyage à faire en famille ?
Tiago : Bien sûr ! C’est le meilleur pays pour découvrir les paysages et la faune d’Afrique dans des normes de confort occidentales...un concentré d’Afrique dans lequel on goûte à tous les atouts du continent.
Quel type d’hébergements proposez-vous dans ce pays :Carine : Nous offrons une gamme allant du Bed & Breakfast de charme au Relais & Châteaux. Certains établissements ont une personnalité unique, à l’instar de notre nouvelle maison à Johannesburg, la Satyagraha House, dans laquelle vécut Gandhi. Dans les réserves animalières, notre offre s’adapte également à tous budgets : du simple rest camp aux lodges les plus luxueux.
Comment se justifie le prix élevé d’une nuit en lodge?
Juliette : Tout d’abord par le cadre exceptionnel de ces hébergements situés au plus près de la faune. Ensuite par leur qualité et leurs services. Enfin, il faut savoir que ce prix comprend généralement la pension complète et un ou plusieurs safaris par jour. A l’inverse, dans les rest camps, la prestation n’est pas incluse, les infrastructures sont moins luxueuses mais restent tout à fait convenables, voire charmantes. C’est une option moins coûteuse et très agréable pour ceux qui recherchent plus d’autonomie.
Afrique du Sud, Kenya, Tanzanie, Botswana, Namibie comment choisir son safari ?
Raphaël : Premièrement, de quel environnement avez-vous envie ? Végétal ? La Tanzanie, le Kenya, le Botswana. On passe alors beaucoup de temps à traquer les animaux, (en voiture, à pied, à cheval). Aquatique ? En bateau sur le delta de l’Okavango ou la rivière Chobe. Minéral ? La Namibie : des paysages arides offrant beaucoup de dégagement, donc des conditions favorables à l’observation d’une faune très variée. C’est le pays idéal si vous recherchez un safari actif et autonome. Vous préférez vous reposer sur une assistance totale et bien rodée : ce sera le Kenya ou la Tanzanie. Enfin, l’hébergement : lodge ou rest camp ? Simple ou luxueux ? Tous ces critères, avec celui du budget bien sûr, vous aideront à déterminer votre destination.
Une autre expérience animalière que vous recommandez ?
Séverine : Une rencontre avec les gorilles au Rwanda et en Ouganda. Inoubliable ! Tout d’abord, les paysages sont magnifiques, c’est l’Afrique des Mille Collines et des Grands Lacs. Ensuite, la préservation de l’espèce étant très stricte on évolue en groupe de 8 personnes maximum. Il faut être capable de marcher entre 2 et 6 heures, à travers une forêt dense, l’occasion d’appréhender la rencontre en échangeant avec le guide. Enfin, les conversations se font chuchotements. On approche un groupe que les traqueurs, partis plus tôt, nous auront indiqué. Le spectacle est unique ! Bébés, jeunes joueurs, femelles et silver back (le mâle dominant) : toute la famille est au rendez-vous !
Combien de temps dure ce voyage ?
Peut-on le jumeler à une autre étape ?
Cécilia : C’est l’avantage du sur mesure. Le combiné Rwanda-Ouganda dure généralement 10 jours. Cependant l’expérience avec les gorilles se réalise en deux journées. On peut donc décider de la jumeler avec un safari en Tanzanie, un séjour golf au Kenya ou une plage sublime de Zanzibar.
Justement parlons plage… quelle est votre sélection africaine ?
Christel : Des destinations incontournables comme le Zanzibar donc, qui marie à la perfection sable blanc et culture raffinée, ou encore le Kenya pour la beauté de l’Océan Indien, le chic de ses adresses et la diversité de ses activités nautiques. Mais aussi des destinations plages moins connues telle Lamu, toujours au Kenya, petite sœur cachée de Zanzibar, le Mozambique avec son charme sauvage ou encore le Malawi et les rives de sable fin de son lac, classé au patrimoine de l’Unesco.
En revanche vous ne proposez pas Saly au Sénégal, pourquoi ?
Christine : Nous pouvons bien sûr l’organiser sur demande, mais nous préférons proposer un autre Sénégal : celui des anciens comptoirs du fleuve Sénégal. A découvrir entre Saint-Louis le village de Podor et l’Ile à Morphil, ou encore à travers une croisière à bord d’un bateau mythique qui ravitaille encore ces étapes. L’occasion de rencontrer les Peuls et les Toucouleurs, deux peuples très doux. A Dakar, nous incitons à profiter de la richesse culturelle et artistique du Sénégal. Ce Sénégal représente pour nous la vraie Afrique.
Parmi vos destinations « ethnologiques » on trouve aussi l’Ethiopie…Ratiba : C’est un pays magique sur le plan visuel, culturel et humain. L’Ethiopie est le berceau de l’humanité comme le rappelle ses doyennes Selam et Lucy, la plus célèbre, qui vivaient ici il y a plus de 3 millions d’années. Le temps semble s’être arrêté, on observe chaque jour dans la rue des scènes bibliques. Le pays se visite en trois partie : le Nord et ses montagnes, bercé de culte orthodoxe. Eglises et monastères renferment des trésors d’antiquité. Le Sud, avec la vallée de l’Omo, et ses ethnies confidentielles. Enfin l’enclave musulmane d’ Harar, exil de Rimbaud.
Et Madagascar, un pays à part ?
Séverine : Madagascar c’est un mélange merveilleux d’Afrique et d’Asie. Elle présente une diversité incroyable de paysages du nord au sud, qui offrent des activités très variées. Du balnéaire au Nord - en troquant pourquoi pas le traditionnel Nosy Be pour l’archipel des Mitsio, des randonnées au centre, de l’aventure à bord du train pour Manakara et sur le canal des Pangalanes à l’Est ou sur la piste de l’Ouest, à la rencontre des pêcheurs Vezo.
(« L’Afrique du sud est un concentré d’Afrique dans lequel on goûte à tous les atouts du continent»
« Un safari actif et autonome : direction la Namibie. Vous préférez vous reposer sur une assistance totale et bien rodée: le Kenya ou la Tanzanie. »
BON A SAVOIR
L’Afrique du Sud, un voyage facile ?
Dominique : Tout à fait. D’abord le voyage n’est pas fatiguant. Il existe un direct Paris-Johannesburg avec Air France sur A380 et désormais aussi un direct Paris-Le Cap (12h de vol). Ensuite, il n’y a quasiment pas de décalage horaire. Enfin, on trouve toutes les infrastructures d’un pays développé : routes, hébergements, commerces, assistance médicale.
D’une manière générale y a-t-il une saison idéale pour visiter ce pays ?
Christel : L’Afrique du sud est agréable à toutes les saisons ! Si le printemps (septembre à novembre) reste sans doute le meilleur choix pour l’ensemble du pays, l’été (décembre à février) est à privilégier pour le Cap, même si la région est balayée par le vent, le fameux Cape Doctor qui souffle de septembre à mars chassant pollution et chapeaux ! En hiver (juin à août) n’oubliez pas les vêtements chauds! Il peut neiger entre Johannesburg et Durban !
Partir en safari avec des enfants influence-t-il également le choix de sa destination ?
Béatrice : Bien sûr. Tout d’abord parce que pour des raisons de sécurité, certains lodges (au Botswana notamment) ne reçoivent pas les enfants en dessous de 12, parfois 16 ans. Ces établissements sont situés dans des zones habitées par des animaux sauvages, qui ne sont pas clôturées. Or, la fréquence vocale des enfants en bas âge correspond pour les prédateurs à celle d’une proie facile ! Ensuite, il faut considérer la capacité de vos enfants à supporter des trajets en voiture qui peuvent être longs. C’est le cas en Namibie, qui par ailleurs reste un choix bien adapté à un voyage en famille. Enfin, certains parents préféreront des pays qui ne nécessitent pas de prophylaxie antipaludique (certaines zones d’Afrique du Sud) même s’il existe des traitements très bien adaptés aux enfants.
Services +Voyageurs
Demandez nous !Afrique du Sud : réserver une voiture de collection pour visiter la route des vins, visiter la prison de Robben Island avec une ex codétenue de Mandela. Au Kenyaréserver un vol en Montgolfière à Amboseli face au Kilimandjaro, visiter la ferme des lions de Joy Adamson. En Tanzaniefaire l’ascension du volcan Ol Donyo Lengai, marcher dans le bush avec un Masaï. En Namibiesurvoler le Namib, rencontrer les Himbas. A Madagascar louer un bateau du coté de Nosy Be pour observer les récifs, rencontrer un ancien prince de Tana. A Zanzibar dîner sur un toit de la médina, explorer les îles en dhow.
Et bien sûr, pour toutes urgences : Le service conciergerie de Voyageurs du Monde répond, en français, à tous vos besoins d’assistance sur place 24H/24.