Ce que l’on trouve en Iran et pas ailleurs
De terre, de pisé, de brique, de pierre, de mosaïques, de faïences émaillées, les villes iraniennes sont toutes façonnées d'un style qui leur est si particulier mais arborent aussi nombre de beautés communes. Toutes différentes mais toutes portant fièrement les vestiges de leur histoire, des temps pré-islamiques à la flamboyance sublime de l'art islamique qui y a atteint ici son âge d'or. L'Iran n'a jamais perdu le sens de sa singularité millénaire. Des villes oasis dans lesquelles l'eau est très présente, au cœur d'un vaste territoire montagneux et désertique. Les villes iraniennes sont magnifiquement conservées malgré les soubresauts de la vie du pays ces dernières décennies. On y admire un mélange d'édifices aux styles influencés et marqués par toutes les dynasties qui l'ont dirigé. Respect, valorisation et fierté du patrimoine s'y ressentent. Mausolées, mosquées, dômes, minarets tout y est éblouissant. Les palais sont somptueux et font rêver, les caravansérails nous ramènent au temps des grands voyages. Les maisons traditionnelles entremêlées aux édifices plus récents sont d'une architecture souvent très élégante et raffinée. Et puis il y a les jardins, de véritables œuvres d'art dans un pays aride, reflétant la paix, la spiritualité, comme une présence du paradis sur terre. On en oublie la circulation quelquefois dense typique des grandes villes orientales, mais qui en font leur charme.
L'atmosphère y est foisonnante, fervente et occidentalisée à Téhéran, fascinante et spirituelle à Yazd un des villes les plus anciennes du monde, universitaire, poétique et mystique à Chiraz. Et Ispahan, la "Moitié du Monde" comme son nom l'indique en persan, se vit comme un rêve de l'Orient de notre imaginaire collectif. Pier Luigi Pasolini y avait tourné son magnifique film Les Mille et une Nuits, en décors naturels. Des villes mythiques.
Pour quels voyageurs
Pour les amateurs d'histoire, de civilisations et d'arts. Où que se porte le regard, la flamboyance artistique et culturelle surgit. L’Iran nous était connu pendant longtemps sous les traits de ses arts dits mineurs que sont la calligraphie, les miniatures ou encore la confection des tapis. On se doit de visiter les villes iraniennes en mode majeur désormais, à la découverte d’une architecture et de monuments stupéfiants de beauté, que ce soit les vestiges des époques achéménide, parthe et sassanide que les édifices construits sous les dynasties islamiques. Un voyage quasiment initiatique au cœur d’un art iranien florissant dans un pays qui n’est pas du tout figé en musée mais bien vivant. La richesse artistique se vit au quotidien.
Vivre un moment unique
Se prélasser dans un ancien caravansérail
L'hôtel Abassi d'Ispahan vaut un vrai détour, quel qu'il soit, pour une nuit, un dîner, un thé. Cet ancien caravansérail du XVIII ème siècle restauré magnifiquement, doté d'un véritable jardin persan, est une merveille architecturale. De quoi, en laissant flotter la douceur de la journée, se sentir revenu au temps des grands échanges commerciaux de la route de la Soie.