Voyage Cuba sur mesure - Voyageurs du Monde
Un voyage à Cuba réserve aux flâneurs de divines surprises. Nous traînions dans les rues de la Havane – Habana Vieja, la vieille ville, lorsqu’on entendit de la musique live, rien que de très normal à Cuba où chaque bâtisse semble abriter un guitariste génial, des danseurs virtuoses, une voix à frémir. A l’oreille, nous avons suivi le dédale de ruelles, collé le nez à une fenêtre grillagée, tordu le cou pour voir. Nous fûmes vite démasqués, nous bouchions la seule source de lumière – coupure d’électricité. On nous invita à rentrer, à partager le rhum. Elle dansait sous l’œil du Che.

Des idées de voyages à Cuba

Puisez l’inspiration dans nos suggestions avant de personnaliser votre voyage

Pourquoi partir avec Voyageurs à Cuba ?

De son magnétisme, Cuba n’a rien perdu. Malgré les embargos, malgré les visas, malgré les quiproquos. Voyageurs le sait bien – et veut vous le montrer. Expertise et services personnalisés à l’appui, nous vous prouvons que l’ombre d’Hemingway plane toujours sur les bars de La Havane, son esthétique baroque, son atmosphère décadente. Auxquels s’ajoutent rooftops branchés, friches alternatives et initiatives arty. Un Cuba moins cosmopolite se dévoile à Trinidad et dans la vallée de Viñales. Et puis il y a ces merveilleux cayos, confettis de terre flottants où ne rien faire est tout un art. Cuba para siempre.

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage à Cuba

  • Conciergerie francophone unique au monde
  • Appli carnet de voyage
  • Gagnez des miles
  • Voyageurs Gourmet
  • Modifier son voyage en cours
  • Assistance 24/24
  • Absorption CO2

Voyage à Cuba selon la région

La Havane et Vinales

Tout voyage à Cuba passe par un long séjour à La Havane. Habano Vieja retrouve peu à peu ses pastels, patinés par le temps. Le Centro Habana est bruyant, pittoresque et gouailleur. C’est également le repère des meilleurs “paladares” où l’on dîne parfois dans les labyrinthes d’anciens palais décatis. Au départ de La Havane, Vinales, Maria la Gorda, Cayo Levisa et Varadero offrent un triple regard sur la campagne cubaine et la carte postale des caraïbes. De Las Terrazas à Pinar del Rio, on traverse la vallée de Vinales dans une succession de villages, de “fincas” et de “casas de tabaco” installés au pied des Mogotes avec en toile de fond le Médoc Cubain, la terre à tabac. Tout au bout, les “Cayos” sont ces bouts de terres qui s’éparpillent autour de l’île continentale.

Trinidad et les Cayos

Votre séjour à Trinidad sera inoubliable. On y fait un grand bond en arrière car elle fut la 3e colonie espagnole de Cuba. Elle a su en conserver tout le patrimoine colonial. Un peso à l’effigie du Che ? Les gamins ricanent de ce troc devenu leur sport favori et l’on repart pièce de monnaie ou billet en poche. Du haut de “la escalinata” le son cubain s’éveille dans un appel de la salsa et du boléro. Les terrasses se remplissent, les danseurs sont au diapason. Au départ de Trinidad, les villes coloniales se succèdent de Cienfuegos à Camaguey, à Remedios avant de se poser sur la plage de Cayo Santa Maria ou Cayo Blanco. En cours de route, halte à Santa Clara pour l’inévitable séquence révolution, le regard posé sur la monumentale statue du Comandante, chanson en tête ….

Cuba selon vos envies

Parce que chaque voyageur est différent

Le Guide Cuba

Conseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage

Nos conseillers
Voyageurs à Cuba

Si la diplomatie nous met parfois quelques bâtons dans les roues, elle n’aura jamais raison de l’amour que nos spécialistes portent à Cuba. Car Cuba est un mythe, une histoire qui ne cessera jamais de se raconter. À condition de faire les bonnes rencontres, d’être au bon endroit, au bon moment. Pour cela, vous pouvez compter sur l’expertise de nos conseillers mais aussi de nos concierges qui, sur place, prennent le relais pour répondre à vos besoins et envies de dernière minute : voir le ballet national au Gran Teatro, prendre un cours de danse ou de percussions, échanger avec un boxeur, une historienne, un jazzman…

Un voyage à Cuba pour quel voyageur?


Cette destination s’adresse aux amoureux de l’Amérique latine. À renfort de musique, de rumba, de salsa, d’architecture coloniale, ils retrouveront cette culture en plein cœur des Caraïbes. Elle convient aux voyageurs indépendants qui vont la découvrir au volant de leur voiture dans le cadre d’un itinéraire culturel, entrecoupé de haltes balnéaires. Mieux vaut être un peu débrouillard car les infrastructures ne sont pas aux standards touristiques habituels, oubliez les indications et cartes routières. Cuba se mérite ! Elle va séduire les curieux tentés d’appréhender un modèle politique unique en son genre et souhaitant visiter l’île avant qu’elle ne change irrémédiablement. Enfin c’est une destination très abordable en terme de budget.


Que trouve t-on lors d’un voyage à Cuba qu’on ne trouve pas ailleurs ?


Cuba est unique en raison de son modèle politique et économique. C’est le dernier bastion révolutionnaire qui s’oppose au géant américain, un état dirigé depuis le 25 février 2008 par le frère du dernier “Commandante” qui a placé son mandat sous l’aile de son ainé Fidel, qui sera « consulté » sur toutes les questions d’importance. Soumise à l’embargo américain, la vie sur l’île contraint ses habitants au régime de la “débrouille”, pas de transport collectif, des infrastructures défaillantes, on s’entasse à bord de vieilles américaines ou dans un side-car. Se rendre à Cuba, c’est faire un voyage dans le temps. Tout s’est figé et est devenu imperméable aux bouleversements de la société de consommation. Les véhicules datent des années 50, on n’y trouve pas de magasins, pas d’affiches publicitaires, juste des slogans révolutionnaires ou d’omniprésents portraits du Che. Cuba abrite les villes coloniales les plus authentiques de l’Amérique Latine. Bâtisses et monuments sont restés intacts depuis 1850 et l’architecture éclectique mélange style colonial, Art Deco ou Art Nouveau. Au rythme des discours révolutionnaires diffusés à la radio ou de la musique des bals populaires, on déguste les meilleurs cigares au monde et un excellent rhum. Cuba peut s’enorgueillir d’un très haut niveau d’éducation et d’une des meilleures médecines au monde.


Quelle est la meilleure formule pour découvrir Cuba ?


Nous avons opté pour le voyage itinérant prenant le contrepied des habituels séjours en “tout inclus” à Varadero. À vocation culturelle, votre itinéraire au volant sera agrémenté de séjours balnéaires sur les cayos présents tout autour de l’île permettant des séjours dans de petits hôtels rustiques au bord de plages quasi désertes. Lors de votre circuit à Cuba, vous pouvez choisir pour thème la découverte des villes classées au Patrimoine mondial de l’Unesco, La Havane, Trinidad et Cienfuegos sur une semaine ou faire un tour complet de l’île sur 2 semaines. La Havane, véritable musée à ciel ouvert mérite quant à elle un séjour de 4 jours dédiés à la culture mais aussi à la fête !


Avez-vous un conseil pour une découverte plus insolite, plus originale, un coup de cœur personnel ?


Baracoa. À trois heures de route de Santiago de Cuba, elle possède un charme fou avec son ambiance coloniale, provinciale et très tranquille. Étape très peu proposée, elle peut se découvrir en ajoutant 2 jours à son itinéraire.

Où voyager à Cuba ?



L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.