Vandale ou institutionnalisé, le street art recouvre des pratique diverses. Un art qui s’inscrit dans un mouvement plus large de transformation de l’espace urbain, qui s’empare de l’espace public pour prendre position. Tour d’horizon des 10 villes où s’expose le street art.
1
New York
C’est le berceau de la culture du street art dans les années 70 - quand on pense que les murs de Manhattan furent peints de Basquiat, lessivés par les services municipaux … Mais le street art y est aujourd’hui institutionnalisé, et s’expose essentiellement dans des galeries.
Nikolas Koenig
2
Miami
Avec la foire d’art contemporain Miami Art Basel, la ville se métamorphose. Une mue frappante dans le quartier caribéen Wynwood, ancien ghetto devenu le repaire des hipsters. Ses blocks sont revisités par les plus grands graffeurs, de Shapard Faire à Whils.
Dagmar Schwelle
3
Lisbonne
L’engagement du service culturel de la ville de Lisbonne, qui soutient le street art, est à l’origine de l’un des plus grands musées à ciel ouvert : le mur bleu de la rua das Murtas, délimitant l'hôpital psychiatrique, a ainsi été peint par trente artistes venus d'ici et d'ailleurs, tels Saddo, Granje, Dubb ou Mata*H4ri. Et dans une des villes les plus touchées par la crise, du quartier des Docks au centre-ville, où les immeubles murés sont réinterprétés par l'Italien Blu et les Brésiliens Os Gemos, on est témoin de cette effervescence.
Olivier Romano
4
Reykjavik
Ici, le street art est partout, à tous les coins de rue, sur Laugavegur, et dans toutes les rues adjacentes, dans la quartier du vieux port, et explore les thématiques fantastiques ou poétiques. En version XXL. Il n’est pas rare de se retrouver face à face avec une façade couverte d’une fresque géante représentant une tête de loup, ou un aigle s’apprêtant à prendre son envol. On aime les grands portraits de Guido et les fresques de Sara Riel.
Charly Coevoet
5
Berlin
Le street art s’y est développé sur le mur qui séparait la ville en deux, devenu un lieu symbolique du street art – l’East Side Gallery constitue aujourd’hui une galerie à ciel ouvert. Aujourd’hui tous les artistes de renommée internationale sont à Berlin, Eduardo Kobra, Pasquini, Clet Abraham, Roa, JR… Kreuzberg est le quartier phare, des peintures anticapitalistes de Blu, aux pochoirs de Victor Ash.
Stephan Rietschel
6
Tel-Aviv
Là aussi, le mur n’est pas pour rien dans le développement du tag, investi par les Palestiniens bien sûr, mais également par JR et Bansky. A Tel Aviv, les bâtiments désaffectés des quartiers populaires du sud de la ville – Florentine, Neve Tsedek, Herzl sont le support aux interventions de Adi Sened, Froma, Know Hope et Zero Cents.
Marion Osmont
7
Le Caire
C’est au lendemain de la révolution, en 2011, que le street art a pris d’assaut les rues de la capitale égyptienne, avec Place Tahrir, mais aussi un peu partout dans la ville, des pochoirs contestataires. Plus récemment, l’artiste eL Seed a investi le quartier des chiffonniers, avec une monumentale fresque anamorphique, qui n’est visible dans son ensemble que du plus haut point du Moqattam.
Olivier Romano
8
Melbourne
Dans la plus européenne des villes australiennes, dont on aime l’esprit laid-back, à Hodier Lane et Rutledge Lane, les quartiers arty, où les premiers projets ont vu le jour à la fin des 90’, des tags sur tous les murs, dans les lanes, les ruelles étroites. Space Invader, Lush, Ha-Ha, Banksy, ils sont tous là.
Tourism Victoria
9
Buenos Aires
San Telmo, quartier bohème de Buenos Aires exhibe des fresques et des pochoirs, souvent à caractère politique. Une tradition ancienne ici, où dans les quartiers sud de la Boca fleurissaient déjà à la fin du XIXème siècle les revendications sociales et syndicales populaires.
Ignazio Sciacca
10
Sao Paulo
Ici aussi le street art est porteur de revendication sociales. Emblématique de la ville, les œuvres de Os Gemeos, deux frères, purs paulistes – on peut voir leurs œuvres de Marseille à Lisbonne, mais évidemment ici aussi dans leur ville natale. 52 Space invaders sont disséminés dans la ville, recensés sur une carte, disponible à la galerie Choque Cultural. Partir à leur recherche : une façon originale de découvrir la ville.
Agencia Estado