Visiter Singapour en un jour ? Difficile mais pas impossible. Il faudra bien sûr aller à l’essentiel et faire preuve d’ingéniosité. Combiner la visite du quartier colonial à celle d’un musée national, arpenter pêle-mêle les rues de Chinatown, d’Arab Street ou de Little India ou prendre le pouls de cette cité-jardin à travers ses innombrables espaces verts ou depuis un vertigineux rooftop de la Marina, au grand air.
8h
Bienvenue à Singapour
Supposant que vous êtes arrivé par les airs, vous vous trouvez à l’aéroport international Singapour-Changi, qui n’est pas n’importe quel aéroport. Changi est une formidable porte d’entrée dans cette ville-État. Tout est déjà là : la propreté, la modernité et même la verdure. La verdure, dites-vous ? Allez donc jeter un œil au Terminal 1, vous y trouverez une cascade de plus de 40 mètres entourée d’un jardin tropical luxuriant. Puis, direction le centre-ville. Durant votre trajet, vous demanderez à votre chauffeur de taxi son adresse favorite pour faire connaissance avec le petit déjeuner local. Tout commence par un café (kopi, avec du lait concentré, ou kopi-o kosong, si on le veut noir et sans sucre), puis viennent les toasts de pain de mie grillés garnis de confiture de lait de coco (kaya) et de beurre salé ; et enfin les œufs façon cocotte que l’on badigeonne de sauce soja et de poivre. Surprenant mais délicieux mélange, à l’image de la ville, et qui donne le top départ de ce pari un peu fou : visiter Singapour en un jour.
Eli Mirasol / Pexels.co
10h
Se dégourdir les jambes et les sens
Première déambulation dans le Fort Canning Park, une colline verdoyante qui domine le centre des affaires. Lieu chargé d’histoire, c’est ici que résidaient les anciens rois malais qui régnaient jadis sur la région. Outre ses vestiges coloniaux, il est une introduction douce et colorée à l’univers d’une cité-État composée pour moitié d’espaces naturels. Direction ensuite Little India, l’un des symboles multiculturels de Singapour. Des effluves d’encens embaumant les rues à l’architecture bariolée des maisons et des étals, tout rappelle l’Inde natale. Laissez-vous guider par votre instinct de voyageur qui optera ici pour la visite d’un temple, là-bas pour un peu de shopping dans un centre commercial. Ne manquez pas néanmoins de vous perdre dans les allées du Tekka Market, l’un des plus grands et emblématiques marchés de la ville. Fruits, légumes, viandes, poissons, épices, l’Asie entière y est présentée. Vous prenez ensuite le chemin du quartier voisin de Kampong Glam. Le quartier musulman de Singapour ne trempe pas dans la même palette de couleurs que Little India, mais présente quelques atouts comme la célèbre Arab Street et ses boutiques de parfums, de tissus et de tapis, ou encore Bussorah Street, où l’on compte de nombreux commerces et restaurants.
Nguyen Thu Hoai / Unsplash.com
12h
La bonne heure pour un hawker
Pour votre estomac jetlagué, il est temps de remettre votre appétit d’équerre dans un hawker centre, l’équivalent du food court américain. Le complexe culinaire, couvert ou en plein air, rassemble le meilleur de la cuisine de rue. Très importante à Singapour, la street-food est inscrite au Patrimoine immatériel de l’Unesco depuis 2020. Il existe près de 120 hawkers en ville, ce qui rend le choix difficile. Le Lau Pa Sat est l’un des plus anciens de l’île-cité. Entièrement rénové, il révèle une architecture victorienne époque 1830. Huit allées en étoile abritent des dizaines de gargotes odorantes. Fruit du brassage ethnique et culturel puissant qui caractérise Singapour, l’offre est riche et variée : canard laqué mandarin, roti prata indien, wok de nasi noreng indonésien, chicken rice dans sa version traditionnelle ou revisitée. Les autres stars de ces étals, ce sont les brochettes satay (de bœuf, d’agneau, de poulet, de crevettes) : on les compte par milliers à l’heure du déjeuner. Parfumées et marinées (oignons, gingembre, citronnelle, curcuma…), elles sont ensuite grillées sur de petits barbecues avant d’être trempées dans une sauce mêlant arachides, tamarin et coco. Complètement addictif. Autre point fort de la cuisine de rue singapourienne : tout y est nickel et hygiénique.
Job Savelsberg /Unsplash.com
13h
D’un empire à l’autre
Visiter Singapour en un jour demande une certaine endurance. Après Lau Pa Sat, vous filez vers le quartier voisin de Chinatown. En remontant Boon Tat Street, croisement avec l’historique Telok Ayer Street et ses bâtiments emblématiques, comme le Thian Hock Keng Temple aux splendides fresques murales. En continuant, vous pénétrez davantage dans Chinatown, que l’on délimite traditionnellement par les rues Church Street, New Bridge Road., Maxwell Road et Cecil Street. Pour découvrir l’héritage des premiers colons chinois arrivés depuis Xiamen au début du XIXe siècle, rendez-vous au Chinatown Heritage Centre. Sinon, déambulez à votre guise au fil des boutiques d’artisanat et de vêtements. Étonnant si l’on ignore le caractère éclectique de la ville, c’est ici que l’on trouve le plus grand et plus ancien temple indien de Singapour : le monumental et coloré temple Sri Mariamman. Le quartier regorge également de petits restaurants bon marché. Ensuite, direction le Civic District, le quartier colonial. C’est ici que vous verrez la plupart des bâtiments d’architecture anglaise de la cité. L’ancien Parlement est l’un des plus vieux et des plus imposants. Des qualificatifs qui collent parfaitement à la cathédrale Saint Andrew et son voisin le City Hall. Le quartier est aussi celui des arts, avec le Victoria Theatre Concert Hall, le musée national de Singapour, celui des Civilisations asiatiques ou encore The Arts House. Pour l’heure, c’est dans la fraîcheur des allées de la National Gallery que vous vous rendez…
Yuliia Martsynkevych / Unsplash.com
14h30
Art(s) asiatique(s)
Inaugurée en 2015, la National Gallery est l’un des plus récents musées de Singapour. L’un des plus vastes aussi, avec quasiment 65 000 mètres carrés. Le lieu est né de l’union de deux bâtiments historiques : l’ancienne Cour suprême et l’ancien Hôtel de Ville, qu’une belle touche de modernité a harmonisé. La visite de la National Gallery Singapore, si elle propose toujours une exposition temporaire, vaut déjà largement pour ses collections permanentes qui rassemblent le meilleur de l’art de l’Asie du Sud-Est, du XIXe siècle à nos jours. Ses allées, sur quatre niveaux, abritent plus de 8 000 œuvres d’artistes originaires de Thaïlande, de Malaisie, de Birmanie et bien sûr de Singapour.
16h30
Afternoon tea, my dear
Ce bouillon de culture asiatique a mis vos neurones en ébullition, une pause est la bienvenue. Retournez alors sur vos pas, dans le Civic District, pour faire connaissance avec une éminente institution de la cité-État : le Raffles Hotel. Ouvert en 1887, le premier des célèbres Raffles Hotel du monde a été nommé ainsi en l'honneur du Britannique Sir Thomas Stamford Raffles, fondateur de la ville en 1819. Installez-vous au Grand Lobby pour un délicieux moment, purement britannique : l’afternoon tea. Pour accompagner votre thé, ou votre champagne, un plateau d’argent sur trois niveaux. Scones croquants, sandwichs en format amuse-bouche, gâteaux exquis et autres fruits tropicaux garnissent cet écrin précieux. Si d’ordinaire le plus dur est de faire un choix, ici nulle contrariété : tout est pour vous. Profitez-en pour visiter les parties communes de cet hôtel mythique au décor et aux dimensions hors du commun.
Victor Bensusi
17h30
Une croisière, puis un verre
Une courte marche (à l’échelle de la ville !) vous conduira jusqu’à Clarke Quay et les rives de la Singapore River. Des sommes colossales ont permis de rénover ces anciennes petites maisons de pêcheurs en un lieu parmi les plus chaleureux de la cité. Les quais bariolés et bardés de lumières accueillent désormais de nombreux bars, restaurants et magasins. Un lieu de vie qui permet à la fois de se mêler à la foule flâneuse, comme de longer la promenade qui borde l’Empress Place Building et le nouveau Parlement avec davantage de calme. Après la marche, le bateau permet un autre type d’exploration au fil de l’eau et du temps. Embarquez donc en fin de journée pour vous offrir un coucher de soleil sur la rivière et devant les monuments qui défilent : la statue du Merlion à tête de lion et corps de poisson de Marina Bay, l’historique Boat Quay, le déjà iconique Marina Bay Sands aux traits si caractéristiques, ou encore l’immense roue panoramique du Singapore Flyers. À votre retour, le soleil sera parti éclairer l’autre côté de la Terre, le moment idéal pour prendre un verre sur l’une des nombreuses terrasses des quais et apprécier des températures plus clémentes.
20h
Jardin électrique
Si le Jardin botanique de Singapour est fascinant, il est malheureusement un peu excentré pour l’ambitieuse mission de visiter Singapour en un jour. La nuit venue, vous ne perdrez pas au change avec les Gardens by the Bay. “By the bay” car en effet, cet immense jardin a été créé sur les rives de la marina, émergé artificiellement des eaux pour agrandir le territoire national. Folie des grandeurs ou vision futuriste ? À vous de voir, mais l’endroit, vaste de plus de cent hectares, abrite plus de 250 000 espèces de plantes de différents milieux naturels. Les trois jardins riverains, Bay East, Bay Central et Bay South, répondent à une volonté de la ville-État de devenir une ville-jardin et d’offrir des conditions de vie agréables à l’une des populations les plus denses du monde. Le soir venu, on arpente les allées en admirant le Supertree Grove, un ensemble de dix-huit structures d’acier gigantesques (jusqu’à 50 mètres) en forme d’arbres, recouvertes d’une végétation grimpante et qui s’illuminent pour créer une ambiance digne du film Avatar. Un lieu aussi fascinant pour sa botanique que pour la vision avant-gardiste qu’il propose de la ville.
Heq_G / Unspalsh.com
22h
Au top sur le toit
Sûrement un peu fourbu par tant de découvertes – votre application podométrique doit largement afficher les 10 000 pas quotidiens recommandés –, il est temps de clore en beauté et dans les airs cette journée. Perché sur l’un des nombreux rooftops que compte la ville, vous allez pouvoir souffler, prendre un verre ou dîner, ou les trois. Pourquoi ne pas grimper jusqu’au Level33, sur la Marina ? Cette microbrasserie urbaine associe une belle sélection de bières artisanales, de vins et de cocktails à une carte de plats contemporains variés. Non loin, Lantern, en haut du Fullerton Bay Hotel, invite les noctambules à s’installer dans de petits canapés en rotin, face aux lumières de Marina Bay. Au menu, cocktails bien frappés et finger-food smart.
Isaac / Unsplash.com
Par
OLIVIER ESTEBAN
Photographie de couverture : Carlos Spottorno/PANOS-REA