Canada

24 heures à Vancouver

24 heures à Vancouver

Elle est l’une des villes les plus agréables à vivre au monde. Sur les rives du Pacifique, Vancouver, en Colombie-Britannique, est pourtant toujours en mouvement. Patchwork culturel, architectural et naturel, Vancouver déploie une profusion d’ambiances et d’atmosphères. La visiter en un jour peut alors relever de la gageure, à moins d’être bien renseigné.

 

8 heures

French petit déjeuner

La journée commence à Coal Harbour, à la fois au bord de l’eau et en plein cœur de la ville, où règne une étonnante tranquillité. Locaux et visiteurs se croisent le long du Seawall – promenade de neuf kilomètres longeant la mer et les plages –, entre cafés et restaurants. C'est là que le Tableau Bar Bistro attire l'attention. Ce néo-bistrot cosy, dont la carte mêle classiques à la française (pâtisseries et viennoiseries) et touche West Coast (avocado toast…), est parfait pour démarrer la journée. Un régal matinal qui sonne le coup d’envoi de cette exploration vancouvéroise.

Vancouver seawall

Luc Tribolet/Unsplash

9 heures

Parenthèse verte

En route pour Stanley Park, le plus vaste parc urbain de Vancouver ! Sur la péninsule, à l'ouest du centre-ville, ses 400 hectares de forêt pluviale racontent un passé ancestral partagé avec les Premières Nations Salish de la côte. Sur le Seawall, une balade à vélo s'impose pour apprécier pleinement le décor et tenter d’apercevoir des phoques dans la baie Burrard ou des pygargues à tête blanche parmi les cèdres et sapins de Douglas.

10h30

Expérience vertigineuse

De l'autre côté du Lions Gate Bridge se dévoile North Vancouver. Là, le célèbre pont suspendu de Capilano est une attraction incontournable de la ville. Depuis 1889, il relie avec grâce les jardins ornés de totems des Premières Nations à l'atmosphère sereine de la forêt pluviale, captivant les visiteurs avec une traversée longue de quelque 140 mètres et à 70 mètres de hauteur au-dessus du canyon éponyme. Autre attraction, le Cliffwalk propose un parcours vertigineux sur des passerelles étroites serpentant au-dessus de la rivière Capilano, dévoilant au passage quelques belles perspectives.

Restaurant fruits de mer

Cecilia Renard

13 heures

Déjeuner sur le pouce

Au sud de Vancouver, Granville Island, ancienne île industrielle, a fait peau neuve pour devenir un lieu incontournable et prisé. On y débarque en aquabus pour flâner, assister à des spectacles ou des expositions et, bien sûr, se régaler au Public Market, nouveau temple de la gastronomie locale, aux étals colorés débordant de fruits et légumes frais, poissons et fruits de mer, épices, produits artisanaux… Tout est fraîchement pêché, cueilli et préparé, de quoi ravir les papilles et les sens ! Pour un repas sur le pouce, les options sont nombreuses : cuisine japonaise, chinoise, mexicaine, thaïlandaise, autrichienne, grecque ou encore canadienne, sucrée ou salée… On ne saurait passer sous silence les donuts de Lee’s Donuts, délices sucrés irrésistibles. Si le temps le permet, on s'installe à l'extérieur : en toile de fond, des gratte-ciel étincelants et des goélands voraces prêts à chaparder votre repas. Vous êtes prévenu.

15 heures

Histoire(s) de Vancouver

À quelques pas du marché de Granville, dans le charmant parc Vanier, le Museum of Vancouver (MOV) tisse des liens entre les habitants de la ville et le reste du monde. Son objectif ? Offrir une meilleure compréhension de Vancouver. À travers ses expositions permanentes, le MOV retrace l'histoire de la ville, depuis ses origines au début des années 1900 jusqu'à la fin des années 1970. Une exploration captivante du passé, du présent et du futur de Vancouver. Pour ceux désireux d'approfondir leur connaissance des Premières Nations Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh, une visite du musée d'anthropologie s'impose. Situé sur le campus tentaculaire de l'université de Colombie-Britannique, au sud-ouest du centre-ville, le lieu vaut également le détour pour son architecture contemporaine signée de l'architecte vancouvérois Arthur Erickson.

Musée de Vancouver

Tanya Goehring/ Destination Vancouver

17 heures 

Les beaux-arts s’exposent

Si Vancouver n’évoque pas spontanément le monde des beaux-arts, la Vancouver Art Gallery a de quoi faire changer d’avis ! Sa collection éclectique de plus de 10 000 œuvres met en lumière des artistes locaux tels que Jeff Wall, Stan Douglas, Rodney Graham, Roy Arden, Ian Wallace, etc. On y découvre également l'une des plus importantes collections photographiques d'Amérique du Nord, avec des noms célèbres tels qu'Ansel Adams, Cindy Sherman et Henri Cartier-Bresson. On ne manque pas non plus la collection de peintures de l'emblématique artiste canadienne Emily Carr, dont le style, influencé par les peuples autochtones, donne vie au paysage et à la culture uniques de la Colombie-Britannique.

18 heures

Vieux quartier

En route pour Gastown, au nord de la péninsule du centre-ville, berceau de Vancouver et certainement son quartier le plus charmant. S'étirant de Richards à l'est jusqu'à Main Street, et au sud jusqu'à Hastings Street, Gastown est né d'une simple taverne ouverte par John “Gassy Jack” Deighton en 1867. Façades victoriennes, pavés centenaires, lampadaires d'époque et steam clock, l'esprit du vieux Vancouver résonne encore le long de Water Street. Un cadre idéal pour une scène culturelle bouillonnante, où se mêlent désormais galeries d'art, food-trucks, restaurants au style néo-industriel et brasseries artisanales. Pour une vue à couper le souffle, direction le Vancouver Lookout, perché à 167 mètres d'altitude, d’où l'on peut admirer les gratte-ciel vancouvérois baignés par les dernières lueurs du jour.

Vieux quartier de Vancouver : Gastown

John Lord Vicente/Unsplash

20 heures

Dîner iodé

Les adresses où manger des fruits de mer sont rares. Heureusement, le Blue Water Café existe. Une institution logée dans un entrepôt rénové aux briques et poutres apparentes du quartier vibrant de Yaletown. Sa réputation n’est plus à faire et sa sélection reste d'une fraîcheur incomparable. La plupart de ces poissons et fruits de mer sont pêchés de manière durable dans la région, et le chef Frank Pabst veille à les sublimer avec passion. Le menu met en avant, en plus des incontournables, les “Unsung Heroes”, produits souvent oubliés des cartes plus conventionnelles. Mais la véritable vedette des lieux reste la cave à vins, comptabilisant quelque 14 000 bouteilles. Une collection aussi variée que prometteuse pour une conclusion à la hauteur de cette journée.

 

Par

ANTOINE MARTELOT

 

Photographie de couverture : Johann Wall/Canadian Tourism