5 ambiances bien différentes, mais toutes les 5 donnent à goûter à leur manière la luxuriance de la grande île au cœur de l'Océan Indien. Les meilleurs livres à lire avant de partir à Madagascar.
1
Villa vanille
de Patrick Cauvin
Madagascar est loin de tout. La grande île n'a pas senti passer les remous de la seconde guerre mondiale. Une poignée de colons y règnent toujours en maîtres comme si on pouvait figer le temps. 1947. La révolte gronde, l'île s'embrase. Elle obtiendra son indépendance 13 ans plus tard. L'histoire du pays est racontée à travers la fiction d'une famille de colons, las Arians. Une saga pleine de parfums, de couleurs et de sentiments, un peu too much parfois, peut-être, mais une vraie chanson d'amour à la beauté du pays.
2
Le tour du monde du roi Zibeline
de Jean-Christophe Rufin
Au départ, le roi Zibeline était un comte. Hongrois. Bien loin de Madagascar, donc. Nous sommes au XVIIIème siècle, et Auguste Benjowski, c'est son nom, est éduqué par un précepteur français, adepte des philosophes des lumières. Fait prisonnier par les russes, il est déporté en Sibérie, parvient à s'enfuir en emmenant Aphanasie, la fille de son geôlier, parcourt le monde et se retrouve à Madagascar. Il évolue entre esclavagistes et dirigeants de la Compagne française des Indes mais aussi des esclavagistes, gère les dissidences tribales, construit un fort, des hôpitaux, et finit sacré roi par les Malgaches, sous le nom de Zibeline en souvenir des fourrures préférées d'Aphanasie. Une histoire vraie inspirée des mémoires du compte, magistralement mise en mots par Jean-Christophe Rufin.
3
Petit homme
de Patrick Poivre d'Arvor
« Une fée, ça ne se balade pas la nuit dans les cimetières ou les jardins d'enfants. Une fée, ça se promène dans le ciel. Et même le ciel n'est pas assez grand pour elle. — On peut donc aller la voir en avion ? —Tu parles ! Les fées, ça se pose sur les étoiles pour se reposer quand elles ont trop couru. »
Le narrateur, c'est « petit homme ». Il a quatre ans et sa maman est devenue étoile. Ce n'est pas facile, de ne plus voir sa maman. Petit homme et son père vont prendre l'avion, partir très loin, sur une île du bout du monde, où les baleines donnent naissance à leurs petits. Un chant d'amour filial, une écriture faussement naïve, un livre où l'on retrouve l'esprit du « Petit Prince ».
4
A l'endroit où elles naissent
de Diane Peylin
Ce sont deux chemins de vie. Miangaly la malgache, et Eva la française sont nées toutes les deux le 5 novembre 1978. La vie est dure pour Miangaly. Matériellement dure. La vie est dure pour Eva. Émotionnellement dure. On suit leur vie, pendant 30 ans. Et on voyage. Avec Eva, on sort de France pour aller au Maghreb et en Pologne. Avec Miangaly, (et c'est avant tout pour cela qu'on a choisi ce livre-là, avant de partir pour Madagascar), l'écriture poétique de Diane Peylin nous fait plonger dans les couleurs, les odeurs et les sons de la grande île. Un livre qui parle à tous les sens.
5
Le aye aye et moi
de Gerald Durrell
Gerald Durell parcourt la forêt malgache pour capturer quelques aye ayes, ce lémurien minuscule au troisième doigt démesuré, une des nombreuses espèces vulnérables dans la faune unique de ce pays. Une expédition scientifique, dont l'objectif est de ramener les animaux dans son « zoo » de Jersey, avec pour objectif de les faire se reproduire puis les réintroduire dans leur milieu d'origine. Le aye aye n'est pas le seul animal bizarre à peupler ce récit, on croise ses cousins lémuriens, des serpents et autres tortues. Une expédition scientifique, mais à l'humour bien acéré.
Par
VERONIQUE DURRUTY
Photographie de couverture
TIM DIRVEN/PANOS-REA