De Sofia à Plovdiv, de vestiges romans en monastères, un voyage aux confins de l’Europe. Notre sélection de livres à emporter en Bulgarie.
1
Les récits de Tcherkaski
Yordan Raditchkov, Ed. L’esprit des péninsules
Né en 1929, Yordan Raditchkov, fabuliste qui se réclame de la tradition orale des Balkans, est considéré comme l’un des plus grands écrivains de langue bulgare. Avec ce recueil de nouvelles, il fait le récit de la vie d’un village imaginaire, Tcherkaski, réplique de celui dans lequel il a grandi, enseveli sous les eaux suite à la construction d’un barrage. Il ressuscite ses habitants, ses chevaux, ses vaches et ses poules, mais aussi ses fées et ses dragons. Une lecture qui invite à voir le sublime dans le quotidien.
2
Mausolée
Rouja Lazarova, Flammarion
Née en 1968, exilée en France en 1991, Rouja Lazarova explore dans chacun de ses romans l’histoire récente de la Bulgarie. Dans « Mausolée », Gaby, Rada, Milena, donnent un visage à cette histoire, sur trois générations. sentiment d’oppression et désir d’émancipation se transmettent de mère en fille, comme se transmet la disparition de Peter, mari de Gaby, père de Rada, grand-père de Milena, jazzman, fusillé en 1945 comme ennemi du peuple – sa musique étant considérée comme favorisant « le pourrissement de l’esprit prolétarien». Un récit d’une grande force, autopsie du totalitarisme vécu au quotidien.
3
Les cosmonautes ne font que passer
Elitza Gueorguieva, Ed. Verticales
Née en 1982, Elitza Gueorguieva a grandi à Sofia, à la toute fin des années communistes et pendant la période de transition démocratique. Avec ce premier roman, elle joue avec l’autofiction pour nous offrir le récit de la vie quotidienne d’une fillette dans la Bulgarie des années 1980-90 - une fillette qui a une idée fixe : devenir cosmonaute, tel le héros de son enfance, Iouri Gagarine. Elitza Gueorguieva excelle à dépeindre l’univers de l’enfance comme les grands bouleversements collectifs. Elle donne à voir la manière dont le politique pénètre la vie des individus, et les stratégies qu’ils mettent en place pour y résister, dans un récit d’une drôlerie irrésistible.
4
Abraham le poivrot
Angel Wagenstein
Berto Cohen, Bulgare exilé en Israël retourne dans sa ville natale, Plovdiv, le temps d’un colloque. Le narrateur est vite submergé par ses souvenirs d’enfance, dans la Bulgarie des années 40. Un roman qui nous donne à voir, dans une langue drôle et fleurie, les traces d’un monde disparu avec une nostalgie tendre, un monde cosmopolite, mosaïque de tribus où le pope Isaïe, le mollah Ibrahim et le rabbin Ménaché et leurs ouailles se chamaillent en rêvant d’un monde commun.
5
Un roman naturel
Guéorgui Gospodinov, Ed. Intervalles
Audace formelle, écriture fragmentée et ludique, questionnements philosophiques qui dépassent les frontières de la Bulgarie : Guéorgui Gospodinov est l’auteur phare de la jeune génération des écrivains bulgares. « Un roman naturel », c’est l’histoire d’un homme qui se sépare de sa femme, qui lui a annoncé attendre un enfant d’un autre homme. Un récit aux mille facettes, qui démultiplie la réalité.
Par
MARION OSMONT
Photographie de couverture : VILevi/stock.adobe.com