Allemagne

Berlin, paradis de la seconde main

Berlin, paradis de la seconde main


Référence dans la musique, l’art et le design, Berlin affiche fièrement son esprit alternatif. Et il n’échappera à personne que cet anticonformisme teinté d’écologie s’étend jusque dans la manière de s’habiller. Un style dont seuls les Berlinois semblent avoir le secret, sponsorisé par un goût prononcé – et revendiqué – pour les vêtements d’occasion vintage ou non, luxueux ou bon marché, chic, punk voire carrément loufoques. Petit guide de la seconde main berlinoise en sept points.

 

1

Une mode pour tous

Ce sont certainement des préoccupations économiques qui ont dans un premier temps encouragé les Berlinois à se tourner vers la mode de seconde main. Un marché qui connaît désormais un franc succès à en juger par les innombrables boutiques qui fleurissent dans la capitale. La seconde main a tellement le vent en poupe que certains surfent sur cette vague à grande échelle. C’est le cas de Humana, chaîne lituanienne bien implantée à Berlin où elle a ouvert plus de vingt points de vente. Tous proposent généralement des vêtements relativement récents et de marques grand public ainsi que quelques pièces vintage, selon les magasins. C’est dans le quartier de Friedrichshain que l’on trouve le plus grand – qui est d’ailleurs la deuxième plus grande boutique de seconde main d’Europe –, réparti sur cinq niveaux reliés entre eux par d’hypnotiques escaliers en colimaçon. Un paradis pour les amateurs de fripes n’ayant pas peur de fouiller durant des heures pour dégoter la pépite à quelques euros qui fera pâlir d’envie leur entourage. Le dernier étage de cette tour est entièrement consacré au vintage, nous renvoyant tout droit aux 60s, 70s, 80s et 90s. Mais toute la société n’est pas encore convaincue par la seconde main, la preuve avec l’essor mondial effrayant des marques de fast fashion. Les enseignes rivalisent donc d’originalité, à l’instar de Veist Kleidergeschichten, installée dans le quartier de Neukölln, qui a eu la bonne idée de raconter l’histoire de chaque vêtement vendu dans le magasin, une anecdote sur sa « première vie ». Les prix, comme les histoires inscrites sur les étiquettes, sont d’une grande diversité.

Humana (Friedrichshain)
Frankfurter Tor 3
http://www.humana-second-hand.de/
Du lundi au samedi, de 10h à 20h.

Veist (Neukölln)
Selchower Str. 32
www.veistberlin.com
Les jeudi, vendredi et samedi, de 14h à 19h.

 

2

Passion vintage

S’il est indéniable que le prix reste un atout majeur du secteur de la seconde main, on perçoit à Berlin peut-être encore plus qu’ailleurs une sincère appétence pour ces pièces originales qui vont rendre un look différent des autres. Pour se démarquer, on puise souvent dans les décennies passées, dans ce marché « vintage » au nom si souvent galvaudé. Or la capitale berlinoise peut se vanter d’abriter des adresses vendant du vintage authentique, celui que l’on peut dater et qui, sans sentir la naphtaline, fait voyager dans le temps en un coup d’œil. On trouvera par exemple une sélection pointue et très chic chez Garments Vintage, se déclinant en sacs à main, bijoux et tenues colorées haut de gamme. À coupler avec la visite du Bunker Sammlung Boros, ancien entrepôt et boîte techno – 3000 m² d’art contemporain en plein Mitte. Le bâti aussi se réinvente. Installée, elle, à Friedrichshain, Trash Schick vend depuis quarante ans des pépites d’un autre temps, elles aussi triées sur le volet – et notamment de très beaux manteaux et vestes. Dans le même quartier, le magasin Buzzer s’affiche tout en couleurs et néons flashy et propose des looks funky, essentiellement inspirés des années 1960 et 1970 mais aussi des vêtements plus récents à l’esprit rétro et des créations upcyclées. On pourra profiter de se trouver à proximité de la East Side Gallery pour se balader le long des 1300 mètres de fresques réalisées par 118 artistes du monde entier sur une portion du Mur de Berlin. Et pour pique-niquer au bord de la Sprée, natürlich.

Garments Vintage (Mitte)
https://garments-vintage.de/
Linienstraße 204-205
Du mardi au samedi, de 13h à 18h.

Bunker Sammlung Boros (Mitte)
www.sammlung-boros.de/
Reinhardtstraße 20
Mardi et mercredi, de 11h à 15h ; du jeudi au dimanche, de 10h à 20h.

Trash Schik (Friedricshain)
Wühlischstraße 31
www.instagram.com/trashschick/
Lundi, mardi et jeudi, de 13h à 18h30 ; mercredi jusqu’à 20h ; vendredi et samedi, de 12h à 19h.

Buzzer (Friedricshain)
Warschauer Str. 76
www.instagram.com/buzzer.berlin/
Du lundi au samedi, de 12h à 20h.

Kateryna Hliznitsova/Unsplash.com

 

3

Le grand luxe

Contrairement à certaines idées reçues, seconde main n’est pas synonyme de guenilles et oripeaux. Et certaines boutiques extrêmement raffinées en sont de formidables illustrations. Célèbre parmi les amateurs de grandes marques de luxe internationales, No.8, dans le quartier de Wilmersdorf, propose uniquement des pièces griffées : Miu Miu, Chanel, Hermès, Roberto Cavalli ou Jil Sander. Le fondateur de la boutique travaillait autrefois pour Karl Lagerfeld – ceci explique cela. Dans le bohème Kreuzberg, CALYPT Store, boutique minimaliste immaculée, présente sur quelques portants des pièces pile dans l’air du temps, mais toutes d’occasion et de grandes marques. Vus à travers la vitrine : un pull Valentino, une robe Diesel, un petit sac demi-lune Dolce & Gabbana, un blazer Thierry Mugler ou encore un t-shirt Versace. Encore plus proche de la tendance Y2K qui se nourrit d’un revival des années 2000 – rien d’étonnant pour une boutique née en 2009 –, Sing Blackbird propose dans un petit local cosy une sélection pleine de cohérence et d’originalité, des pièces rares, dégotées on ne sait où, mais dont les créateurs sont, eux, bien connus : Moschino, Isabel Marant, Givenchy, Prada… Du luxe, oui, mais abordable.

No. 8 (Wilmersdorf)
Ludwigkirchstraße 8
www.instagram.com/no_8store/
Du mercredi au vendredi, de 11h à 18h et le samedi de 11h à 15h30.

CALYPT Store (Kreuzberg)
Wrangelstraße 64
https://calyptstore.com/
Du lundi au samedi, de 13h à 20h.

Sing Blackbird (Neukölln)
Sanderstraße 11
www.instagram.com/singblackbirdvintage
Du lundi au samedi, de 13h à 19h30.

 

4

Emballé, c’est pesé

Si la qualité doit toujours primer sur la quantité, force est de constater qu’acheter des t-shirts comme on achète des pommes de terre a quelque chose de sacrément plaisant. Où ? Dans certaines enseignes de mode de seconde main pratiquant des prix « au kilo ». C’est le cas notamment de Picknweight qui possède déjà quatre boutiques à Berlin, dont deux à quelques mètres l’une de l’autre dans l’élégant quartier de Mitte. De véritables cavernes d’Ali Baba pour qui aime les styles des années 1950, 1960 et 1970. Ici, la sélection inclut, entre autres, sweats d’universités états-uniennes façon Grease ou Twin Peaks, vestes en cuir, santiags, pulls kitsch à motifs, casquettes en pagaille, chemises à carreaux, robes rétro, jeans taille haute et autres tennis indémodables. Le tout est à peser sur les balances à disposition avant de passer en caisse (prix au poids variable selon les articles). Attention cependant, contrairement aux pommes de terre, la fripe au poids n’est pas particulièrement bon marché.

Picknweight (Mitte)
Alte Schönhauser Str. 30 / Münzstraße 19 / Bergmannstraße
https://picknweight.de/
Du lundi au samedi de 12h à 20h.

 

5

D-U-R-A-B-L-E

Lorsque l’on parle d’écologie, l’Allemagne est souvent citée comme un modèle, notamment en ce qui concerne le tri et le recyclage. Le Sénat allemand lui-même est à l’origine du projet Re-Use qui collecte ce dont les habitants n’ont plus l’utilité. Le BSR, société en charge de la collecte des déchets dans la capitale, a même ouvert son propre magasin, le NochMall : 2000 m² de mobilier, décoration, vaisselle, appareils électriques, livres et matériel sportif d’occasion – où sont également organisés des ateliers de réparation participatifs. Un véritable temple de l’économie circulaire. Et dans toute la ville, les initiatives vertes se multiplient, à l’image d’Original Unverpackt, un supermarché entièrement débarrassé des emballages jetables, ou du pfang, consigne appliquée aux bouteilles vendues dans les commerces. Et puis il y a Freitag, marque bien connue de sacs fabriqués avec des bâches de camions recyclées. Rien de plus logique, donc, à ce qu’en parallèle du marché de la seconde main voient le jour de nouveaux concepts dans le monde du textile. Désormais, de nombreux artistes et créateurs souhaitent pratiquer une mode plus respectueuse de l’environnement et plus durable. Coupes intemporelles, matériaux recyclés, bio ou upcyclés (transformés), production locale... Ou comment envisager la mode à plus long-terme, loin de la surconsommation et de la fast fashion. De jolies créations dans cette veine sont à découvrir chez Moeon, Rotation Boutique, Platte ou encore t7berlin qui utilise une technologie 3D pour tricoter ses vêtements en fibres 100 % naturelles (sourcées en UE) sans produire le moindre déchet. Une session shopping inspirante à compléter par un repas chez FREA, restaurant branché garanti zéro déchet, dont la devise est d’ailleurs « Full taste, zero waste ». Au menu, des plats végans cuisinés avec des produits locaux, bio et de saison dont on ne jette rien : les rares parties non utilisables en cuisine terminent sous forme de compost ensuite redistribué aux cultivateurs. La boucle est bouclée.

NochMall (Reinickendorf)
Auguste-Viktoria-Allee 99
www.nochmall.de
Du lundi au samedi, de 10h à 18h (jusqu’à 20h le jeudi).

Original Unverpackt
Wiener Straße 16
https://original-unverpackt.de/
Du lundi au vendredi, de 10h à 20h et le samedi de 9h à 20h.

t7berlin (Wilmersdorf)
Kurfürstendamm 178
www.t7berlin.com

FREA (Mitte)
www.frea.de
Kleine Hamburger Str. 2
Tous les jours de 17h30 à 00h.

 

6

Ich bin ein Berliner

Si l’on se met dans la peau d’un Berlinois, d’un vrai, on ne se contentera pas des magasins qui ne représentent qu’une partie de ce que la capitale a à offrir en matière de shopping d’occasion. En effet, les locaux sont particulièrement friands de Flohmärkte, marchés aux puces, mais aussi de brocantes et vide-greniers en tous genres. Chaque week-end se tient par exemple le marché aux puces de la mairie (Rathaus) de Schöneberg, à l’endroit même où John F. Kennedy déclama son célèbre discours « Ich bin ein Berliner » en 1963. Il s’agit d’un marché très local, dont les stands sont tenus par des particuliers et où il est possible de faire de très bonnes affaires. On pourra poursuivre la balade dans le Rudolph Wilde Park voisin, en grignotant un currywurst. Dans un autre style, RAW est le lieu de rendez-vous du Berlin branché. Cet espace hybride installé dans d’anciens entrepôts ferroviaires à Friedrichshain réunit en un même lieu art, culture, musique, fête… et marché aux puces. Au programme, chaque dimanche : vêtements de seconde main, street food et concerts. D’autres marchés et brocantes sont organisés à Marheinekeplatz (Kreuzberg), à Leopoldplatz (Mitte) ou encore le long de la rue Mecklenburgische Straße (Schöneberg) ou sur le Maybachufer, le long du canal (Neukölln). Certains se tiennent en intérieur, comme celui de l’Arena Berlin (Treptow) ou du centre culturel Haus der Statistik (Mitte), où ni le vent ni la neige ne nous empêchent de chiner. Enfin, certains Flohmärkte répondent à une thématique : vélos (moins facile à ramener dans la valise), antiquités et même… accessoires pour chien. En effet, une braderie organisée aux beaux jours par la SPA locale investit la Kranoldplatz (Falkenberg), permettant aux flâneurs de dénicher, entre autres, toutes sortes d’objets pour leurs animaux de compagnie. Wau (ouaf).

Rathaus Schöneberg
John-F. -Kennedy-Platz 1
Samedi et dimanche, de 8h à 16h.

RAW (Friedrichshain)
Revaler Straße 99
www.rawflohmarkt.de
Le dimanche de 8h à 17h.

Krzysztof Gawrys/Unsplash.com

 

7

L’antique, c’est chic

Que ceux que les fringues, nippes, fracs et sapes n’intéressent pas plus que ça se rassurent : la passion de Berlin pour la seconde main dépasse largement les rayons textiles. On trouve notamment aux quatre coins de la capitale des lieux surprenants emplis de meubles, objets de déco, vaisselle, tableaux, vinyles, etc. L’un des fiefs des antiquaires reste, depuis les années 1970, Suarezstraße, rue du quartier de Charlottenburg – plus précisément la portion entre Kaiserdamm et Kantstraße. Chaque boutique propose des articles d’époques et styles différents. Un amour pour l’ancien célébré chaque année le premier samedi de septembre à l’occasion de l’Antikmeile, une grande brocante qui réunit dans la rue une trentaine d’antiquaires. Autre marché d’antiquités bien connu des Berlinois, le Flohmarkt de la rue Straße des 17 Juni étire chaque dimanche ses stands de meubles design, jouets anciens, bibelots vintage, disques et autres livres rares à proximité de la Colonne de la Victoire. Une expérience à compléter par l’ascension des 285 marches de la tour pour s’offrir une vue incroyable sur Berlin, et par une jolie balade dans les allées infinies du Tiergarten voisin. Même esprit sur le marché de la gare d’Ostboahnhof (Friedrichshain) qui réunit entre 120 et 150 vendeurs professionnels chaque dimanche. Enfin, si l’on est de passage un week-end sur la très touristique mais aussi très belle île aux musées, on pourra aller jeter un œil au marché qui se tient en face du Bode Museum, au bord de la Sprée. On y trouvera, entre autres appareils photos, réminiscences de la Guerre Froide et machines à écrire, bandes dessinées, pièces anciennes et petites voitures de collection.

Antikmeile
Suarezstraße (Charlottenburg)
Chaque 1er samedi de septembre, de 12h à 20h.

Flohmarkt, Bode Museum
Am Kupfergraben 1 (Mitte)
Tous les samedis et dimanches, de 10h à 17h.

Julia Luzganova/Unsplash.com

 

Par

ELÉONORE DUBOIS

 

Photographie de couverture : Christian Lue/Unsplash.com