Tour de France des activités, sites et bonnes adresses à ne pas rater lors d'un voyage dans l'hexagone.
À VOIR - À FAIRE
Les jardins d’Eyrignac
Roseraies, fontaines, tapis de gazon, bassins, fleurs et légumes composent les jardins français et champêtres du manoir d’Eyrignac, joyau du Périgord noir.
Le Cap Croisette
Le soleil sur les roches blanches, l’eau translucide, l’odeur du poisson grillé, nous sommes au bout du bout du Cap Croisette, presqu’île marseillaise.
Faustine Poidevin
La butte Bergeyre
À quelques pas des Buttes-Chaumont, à Paris, le discret vignoble de la butte Bergeyre produit un vin de qualité et offre une vue imprenable sur le Sacré-Cœur.
Le coucher de soleil sur le Mont-Saint-Michel
Mais autrement : depuis le ciel, à bord d’un ULM.
4Max/stock.adobe.com
Voiles et aquarelles
Laissez-vous séduire par le féerique archipel de Bréhat, et réalisez, d’île en île, un carnet d’aquarelles au rythme des marées.
Empreintes - Shopping
Ce concept-store de 600 mètres carrés dans le Marais, à Paris, est dédié aux métiers d’art. Tous les objets proviennent des ateliers de toute la France.
5 Rue de Picardie, 75003 Paris
Alex Gallosi / Empreintes
À TABLE
La Chassagnette
Cet étoilé camarguais 100 % bio se situe au milieu d’un immense potager-verger. Le chef Armand Arnal a imaginé un menu au fil des saisons pour respecter et sublimer les produits du Sud.
Mas de la Chassagnette, Chemin du Sambuc, 13200 Arles
Le Comptoir à manger
À Strasbourg, locavores jusqu’au bout des ongles, Carole et Bérangère proposent un menu unique shooté au végétal.
10 Petite Rue des Dentelles, 67000 Strasbourg
DORMIR - RÊVER
Les Maisons marines d’Huchet
Sur la côte landaise, ces grandes maisons de style colonial restaurées par Michel et Christine Guérard sont parfaites pour une échappée sauvage.
Yoan Chevojon / Les Maisons d’Huchet
À LIRE
Magali Perruchini – Nouveaux artisans (beau livre, Éd. Eyrolles).
Maud Tyckaert – Savoir-faire extraordinaires de France (beau livre, Éd. Dakota).
Les Écrivains aux côtés des migrants collectif – Osons la fraternité ! (récit, Éd. Rey).
Focus - La cabane écologique de Jean Imbert
Ce petit nid douillet, suspendu dans les arbres et hors du temps, a été pensé par le chef Jean Imbert comme un refuge tourné vers la nature. Vous vivez chez lui, selon un programme qu’il a imaginé pour ses hôtes : réveil matinal dans la cabane, récolte des œufs dans le poulailler, puis direction la criée d’Erquy, c’est ici qu’on trouve les meilleurs homards de la région, parole de Breton ! L’après-midi, on affronte le vent au Cap Fréhel. Réchauffés et revigorés, on passe en cuisine : quel bonheur de travailler les légumes du potager en permaculture… Du local, du frais, du bio.
Pascal Léopold / Cabane écologique de Jean Imbert
Olga, votre contact privilégié
De Paris, elle aime l’architecture, la richesse culturelle et le savoir-vivre. Son péché mignon : s’improviser personal shopper et faire découvrir les plus belles boutiques de la capitale. Olga partage ses tables préférées, vous conseille l’expo à ne pas manquer, les balades en marge des foules, réserve une croisière sur la Seine ou une visite des coulisses de l’opéra Garnier.
Partir en France avec Voyageurs du Monde
Un été en Provence
Un voyage méridional d’une beauté déboussolante, des étapes de (grand) charme dopées de pauses culturelles et savoureuses. Balade gourmande en Avignon, atelier cuisine après le marché et Arles en privé sont au programme. Un doux équilibre entre Provence essentielle et contemporaine.
Pérégrinations périgourdines
C’est un territoire habité par l’homme depuis l’ère paléolithique, une frise semée de mille et un châteaux. Aujourd’hui, le Périgord se décline à l’envi et offre des activités pour tous : belles adresses et grandes tables à savourer en famille, visite à la ferme, chasse à la truffe, châteaux et manoirs…
Photographie de couverture : Paparazzit/E+