Ils jalonnent les États-Unis. Nationaux ou non, il y en a pour toutes les envies. Voyageurs du Monde vous aide à choisir à travers cette sélection non exhaustive.
Le sud-ouest, cette mine d’or…
Inscrit dans l’imaginaire collectif, Monument Valley (Arizona/Utah), entretenu par les Navajos depuis 1958, est l’icône incontestée de l’Ouest américain. Ancienne vallée glacière, cascades et séquoias géants : Yosemite (Californie) est l’un des sites naturels les plus fréquentés du pays. Ses voisins Séquoia/Kings Canyon, dans les montagnes de la Sierra Nevada, déploient aussi leurs séquoias géants, spectaculaires de par leur concentration. Dans la Vallée de la Mort (Californie/Nevada), région la plus sèche et la plus chaude des États-Unis, les paysages sont très variés et les noms de lieux, évocateurs, n’invitent pas forcément à la promenade : Devil’s Golf Course (“Terrain de golf du diable”), Funeral Mountains (“Montagnes Funèbres”)…
Et aussi : dans l’Utah, Capitol Reef et sa gigantesque barrière rocheuse qui traverse tout l’État; Arches et ses 2000… arches; les colonnes rocheuses de Bryce Canyon; White Pocket et sa géologie onirique… Pour beaucoup, le désert californien, c’est Joshua Tree, connu pour ses célèbres arbres (de Josué), Palm Springs et ses villas, mais vous gagnerez sans doute à découvrir Redwood, qui détient les plus hauts arbres de la planète, Salvation Mountain, Salton Sea, ou encore Coachella Valley… à l’environnement mi-land art, mi-sauvage.
L’Arizona, grand pourvoyeur de paysages à couper le souffle, offre au regard les décors pastel de Painted Desert et les arbres pétrifiés de son voisin Petrified Forest; les ruines indiennes troglodytiques de Canyon de Chelly; les forêts de cactus géants du parc national de Saguaro et les flèches rocheuses taillées dans le calcaire rouge de Red Rock Country… White Sands (Nouveau-Mexique) hypnotise avec son désert de sable blanc en gypse.
Tyler Franta / Unsplash
Montagnes et glaciers du nord-ouest
Yellowstone (Wyoming/Montana/Idaho) est le plus grand, le plus ancien et sans doute l’un des plus beaux parcs. On y trouve la plus grande concentration de geysers au monde. À Crater Lake, seul parc national de l’Oregon, c’est une éruption qui a créé le lac il y a environ 7700 ans. Eau limpide mais très froide ! Dans l’État de Washington, le parc national de North Cascades, surnommé “Alpes américaines”, affiche un remarquable paysage de montagnes.
Et aussi : dans le Dakota du Sud, le parc national des Badlands, vallée quasi lunaire méconnue du grand public, et Custer State pour son immense réserve de bisons. La vision de Craters of the Moon (Idaho) est tout bonnement surréaliste; Glacier (Montana) surprend avec ses 50 glaciers.
Sud-est/nord-est : rares mais fascinants
En Floride, les Everglades déploient de vastes marais ponctués de plus de 10000 îles, pour de longues balades en bateau… Attention aux alligators ! Acadia (Maine) est le seul parc national dans le nord-est des États-Unis. Le long de ses 193 kilomètres de sentiers pédestres, on peut croiser écureuils ou ours noirs.
Photographie de couverture : Colin Lloyd / Unsplash