Au pays de l’harmonie, les saisons se distinguent par la variation des paysages mais aussi à travers de nombreux rites ancestraux. Le plus célèbre reste l’hanami, contemplation des fleurs, lors de la floraison des cerisiers au printemps, pourtant chaque période de l'année mérite un voyage au Japon.
Printemps
Mars à mai
Sakura ! Début avril, les cerisiers flamboient du jour au lendemain et l’ivresse déferle sur l’archipel. On guette les premiers nuages de pétales roses pour ressortir les paniers pique nique et faire la fête en famille dans les parcs. En mai vient le temps des glycines plantées le long du Chemin des philosophes à Kyoto. Dans les champs apparaissent les planteurs de riz. Les petites filles sont fêtées le 3 mars, avec des poupées plein les maisons tandis que les petits garçons sont célébrés le 5 mai avec une débauche de carpes en papier flottant au vent.
Été
Juin à août
La saison des pluies se termine, les paysages sont baignés d’une lumière éclatante. Partout dans le pays, les feux d’artifice (« hanabi ») déclenchent l’allégresse et la bonne humeur. Les rivières sont bondées de pagayeurs. En juillet, la lavande explose sur les flancs du Mont Taisetsu, le festival des étoiles invite à écrire ses souhaits sur des bandes de papier pour les attacher à des branches de bambou. Kyoto célèbre ses geishas, Osaka les bateaux avec le festival Tenjin Matsuri tandis qu’à Tokyo, pour Gin-bura, toute la ville se presse en yukata dans le quartier de Ginza.
Automne
Septembre à novembre
Dans tout l’archipel, les érables s’embrasent, montagnes et jardins flamboient. En octobre, dans le quartier de Hakata à Hakone, la nuit se transforme en lanterne magique, transfigurée par 100.000 lampions en papier. Le 15 novembre, la fête des sept-cinq-trois réunit toutes les familles dans les sanctuaires Shinto. La suavité des journées d’automne est idéale pour s’immerger dans les bains chauds des sources en plein air noyées dans une végétation mordorée. A la fin de l’automne c’est au tour des gingkos de pleurer une pluie d’or.
Hiver
Décembre à février
La neige maquille les montagnes de talc blanc. A l’Est d’Hokkaido, sur la mer dOkhotsk, la dérive des glaces forme un spectacle saisissant. Début décembre, le Festival de la Nuit à Chichibu (dans le Saitama, à 80km de Tokyo) illumine le ciel de deux heures de feux d’artifice. Janvier voit les jeunes filles se rendre au sanctuaire Sanjusangendo de Kyoto pour tirer des flèches comme engagement dans la vie adulte. En février, le Festival de la neige attire les foules à Sapporo. Dans les restaurants, le crabe réchauffe les cœurs.