Volcans fumants, sites antiques, refuges de caractère, plages de sable blanc, diversité exceptionnelle de la faune et de la flore… L’émerveillement, face à tant de beauté et de générosité, ne faiblit jamais. Treize tableaux, inspirés et inspirants, pour parachever l’entreprise de séduction massive.
1
L’Altiplano
Guatemala
On associe bien souvent au Guatemala l’image de volcans chapeautés de nuages ou de fumerolles et de marchés éclatants de couleurs. C’est celle de l’Altiplano, les Hautes Terres, où s’exprime la vie maya d’hier et d’aujourd’hui. Dans ce pays-confetti à l’échelle du continent américain, les marchés reflètent à la fois des savoir-faire et un art de vivre. Dans une profusion de parfums et de saveurs, les marchandises s’échangent comme les nouvelles avec, au loin, un géant de feu qui veille. Il existe une atmosphère de l’Altiplano, qui gagne tous ceux qui y viennent.
Pia Riverola
2
Cocons mexicains
Mexique
Ici un rooftop ouvert sur les toits de Mexico, là une ancienne école au raffinement colonial, une hacienda rénovée dans un esprit arty ou encore une casita berbèrechic qui se fond à merveille sur le sable de la riviera maya. À la richesse des témoignages coloniaux, des sites antiques de renom, des plages infinies et des initiatives contemporaines répond toute une palette d’adresses de caractère. Autant de refuges destinés aux esthètes.
Jackie Cole
3
Entre les océans
Panama
L’isthme panaméen relie les Amériques et, avec elles, les cultures et les hommes. Cette fine bande de terre marque la séparation entre Caraïbes et Pacifique, qui ont en partage ce même camaïeu de bleu, presque irréel. Les eaux, le ciel… : on ne sait plus très bien où commence le bleu des airs et où se termine celui des flots. Plages de sable blanc, cocotiers inclinés par les vents, fonds marins foisonnants : le décor a beau se dupliquer d’une côte à l’autre, l’oeil ne peut se résoudre à s’en lasser.
Jessica Sample
4
À fleur de Pacifique
Nicaragua
Ce petit pays attire les randonneurs venus fouler le relief volcanique, les explorateurs guettant la riche (avi)faune des lacs et des mangroves et, bien sûr, les surfeurs qui se donnent rendez-vous sur la côte Pacifique, nouvel eldorado du surf latino. Car planche et vie d’esthète ne sont pas incompatibles. On glisse même aisément de l’une à l’autre – les cocons nicaraguayens installés à fleur ’eau le permettent. Après avoir dompté les rouleaux, on s’offre volontiers une sieste sur son day-bed avec vue, ou au hamac, les pieds dans le sable.
Bastien Lattanzio
5
Hasta siempre
Cuba
L’énergie de La Havane, les maisons colorées de Trinidad, la forteresse de Cienfuegos. Les rondeurs des voitures américaines, les rythmes de la salsa, la musique partout dans les rues. Les paysages dorés de la vallée de Viñales, les champs de tabac et les plantations de canne. La légende du Che, les joueurs de domino et les fumeurs de cigare. La forêt tropicale, les plages frangées de palmiers et le sable blanc… Cuba fait tourner les têtes.
Julien Capmeil / Gallery Stock
6
Et au milieu coule une rivière
Belize
Dans ce pays de poche, la nature s’est amusée à concentrer ce qu’elle a de plus fascinant, de plus parfait. Des trésors aujourd’hui largement protégés, enfouis sous la dense forêt primaire ou au large des cayes, gardés par une faune bigarrée qui ne se laisse observer que par les plus aventureux. C’est parfois de nuit ou dans la brume matinale que les chances de tomber nez à nez avec un jaguar, un crocodile, un singe hurleur ou un toucan sont les plus fortes.
Victor Stonem
7
Monde nouveau
République Dominicaine
Derrière l’image des plages bondées et des complexes all inclusive, il existe une autre République Dominicaine – la vraie. Celle des petits villages, des vestiges coloniaux et d’un tourisme balnéaire plus responsable. Saint-Domingue, porte d’entrée du pays comme hier du Nouveau Monde, oscille entre histoire séculaire et futur prometteur. Une poignée d’adresses incarne avec justesse cet équilibre, mélangeant architecture coloniale et intérieurs joliment vintage ou au contraire résolument contemporains.
Victor Stonem
8
Pur bonheur
Costa Rica
Son nom signifie littéralement “Côte Riche”. Et pour cause. En plus de concentrer sur un petit territoire un nombre démesuré de parcs et réserves préservant une infinité de forêts primaires, mangroves et volcans, le Costa Rica protège aussi farouchement ses deux côtes. Face aux plages sauvages léchées par des eaux vives et au tapis de sable blond sur lequel quelques palmiers prodiguent une ombre bienfaitrice, l’émerveillement est palpable. Une invitation permanente au lâcher-prise.
Salva Lopez
9
Fascinante Ayiti
Haïti
Haïti dénote. Haïti ensorcèle presque. Le pays a connu des années noires et multiplié les coups du sort jusqu’à disparaître presque entièrement de la scène touristique. Mais aujourd’hui, la “terre des hautes montagnes” renaît, sourit et veut le montrer. Il y a d’abord la grande variété de paysages, couplée à un accueil chaleureux et vrai. Il y a aussi cette incroyable richesse de la création artistique, qui fait partie intégrante du quotidien de la population, tout comme la musique ou le rhum sour. Et cette sensation indescriptible d’être non seulement le bienvenu, mais aussi attendu.
Jérôme Galland
10
Bain de nature
Jamaïque
Dans cette “terre du bois et de l’eau”, Xamayca en langue arawak, tout est une histoire de rythmes et de balancements. Ceux de la musique, inévitablement – le reggae, bien sûr, entre autres vibrations –, et ceux, tout aussi envoûtants, de la nature. Pour la vivre de l’intérieur, on opte volontiers pour une nuit au milieu de la jungle. Quelques maisons perchées sous la canopée, desservies par un chemin baigné de lumière. Ni téléphone ni télévision, seule une station radio fait le lien avec le monde moderne. On vit là en harmonie avec les éléments, bercé par le chant des oiseaux et des grillons.
Aline Coquelle
11
Trois-en-un
Panama/Costa Rica/Nicaragua
Ces trois pays, petits par la taille mais immenses par la richesse, sont comme trois frères se tenant par la main. En un seul voyage, ils nous dévoilent leurs similitudes à grands renforts de vert et de bleu. Ils ont en partage une incommensurable biodiversité, composée de centaines d’espèces animales et végétales uniques au monde, mais aussi d’irascibles volcans et des côtes égrainant les spots de surf et villes lovées entre océan et forêt humide. Partout, la nature, exubérante, semble n’avoir jamais perdu ses droits.
Maciej Laska/Getty Images/iStockphoto
12
L’Amérique maya
Mexique/Guatemala
Les Mayas n’avaient pas anticipé les frontières modernes; ils ont étendu leur territoire comme bon leur semblait. Voyager du Guatemala au Mexique, c’est aller à la rencontre d’une civilisation qui a marqué par sa sophistication et son ingéniosité. Une histoire millénaire, enfouie parfois, toujours fascinante, qui se joue encore au détour d’un marché de l’Altiplano, sur des rives lacustres ou sur la riviera du Yucatán – le monde maya d’aujourd’hui se tournant vers le bio et le respect de l’environnement.
Pia Riverola
13
Des volcans aux coraux
Guatemala/Belize
En plein centre du continent américain, traits d’union entre le nord et le sud, ces deux pays frontaliers donnent à vivre une pluralité d’atmosphères. Des grands sites mayas aux volcans fumants, de l’épaisse jungle gardienne d’une biodiversité sans pareille au sable farine frangé de coraux, on y rencontre tous les contrastes qui font l’essence de l’Amérique centrale. Et celle d’un voyage riche de sens et d’aventures.
Victor Stonem
Photographie de couverture
VICTOR STONEM