Indonésie

Secrets d’Indonésie : les petites îles de la Sonde

Secrets d’Indonésie : les petites îles de la Sonde

Lombok, Florès, Sumba, Rote, Sumbawa, Komodo… Les petites îles de la Sonde, aussi appelées Nusa Tenggara, sont ces îlots méconnus reliant Bali au Timor oriental. Peu accessibles depuis nos contrées, elles restent souvent dans l’ombre des grandes, à l’instar de la très médiatique Bali. Pourtant, longtemps préservées du tourisme, elles ont conservé leurs richesses : une grande diversité ethnique et linguistique, la cohabitation réussie de croyances, rites et cultures, sur fond d’histoire coloniale et de nature merveilleuse.

 

  1. Lombok
  2. Florès
  3. Sumba
  4. Sumbawa
  5. Rote
  6. Komodo

1

Lombok

Lombok est souvent considérée comme la « petite sœur » de Bali car elle a longtemps présenté les mêmes atouts, les touristes en moins. Son port, Ampenan, était autrefois une escale majeure de la route des épices. Âge d’Or qui a vu pousser dans la ville de Mataram demeures coloniales hollandaises, maisons de marchands chinois et ateliers de tissage côtoyant des lieux emprunts d’une spiritualité – temples et palais, vagues et couchers de soleil. Les volcans, aussi, et le vénéré mont Rinjani aux flancs parsemés de champs de cacahuètes et rizières, plantés à l’orée de cascades et forêts verdoyantes. Ses 3726 mètres offrent sur les îles voisines des vues prodigieuses. À 1700 mètres, autour de la caldeira et du croissant turquoise du lac Segara Anak, survivent encore quelques villages Sasak, ethnie musulmane à la culture riche et dont la langue n’est parlée qu’ici. Sur la côte aux eaux turquoise, l’évolution va bon train, mais moins vite qu’à Bali. On surfe à Gerupak, on vogue vers les îles Gili aux fonds marins pleins de vie, on se baigne dans les criques désertes au nord de Senggigi, on bronze sur le sable farine de Selong Belanak ou autour de Kuta. On déjeune de la dernière pêche.

enfant en Indonésie

Salva Lopez

2

Florès

Tapissée de volcans et de rizières, de plages intouchées et de baies à la beauté intemporelle, l’animiste Florès vit de pêche, de bananes, de cacao et de riz. De visites, aussi. Les voyageurs viennent y chercher des défis. Ils y trouvent des volcans aux versants récalcitrants, des forêts téméraires et des grottes résilientes que les humains explorent depuis des milliers d’années. Une terre où les journées s’écoulent, apaisantes, les corps immergés dans la chlorophylle, au vert franc, ou dans les eaux translucides sous lesquelles pétille un monde subaquatique foisonnant.

 

fruits en Indonésie

Salva Lopez

3

Sumba

Miraculeusement méconnue des touristes, l’île secrète de Sumba affiche une identité forte. En plus des plages immaculées et des eaux paradisiaques qu’elle partage avec les autres petites îles de la Sonde, elle abrite des paysages ponctués de forêt tropicale et de collines où se sont perchés des villages aux toits de chaume de forme conique et façades ornées de crânes de buffles. On y pousse la porte d’ateliers de confection d’ikats, célèbres tissus sumbanais. Le bois de santal qui parfume l’île et embaume les cœurs depuis des siècles a donné son nom à un petit cheval qui galope en hordes à travers l’île, à bonne distance des crocodiles : le Sandalwood. Il est mis à l’honneur et décoré de fleurs lors du festival de Pasola organisé chaque année en février et mars à l’ouest de Sumba. À cette occasion, des cavaliers de différents villages s’affrontent en un rituel guerrier – désormais pacifique – armés de javelots et de leurs traditionnels ikats colorés.

paysage de Florès

Peerawat/stock.adobe.com

4

Sumbawa

Sumbawa rime avec combawa. Ce petit agrume fidèle aux cuisines trendy serait en effet né ici. Sumbawa rime aussi avec Tambora, majestueux volcan devant son immense cratère à une éruption qui, en 1815, rappela aux habitants de l’île que la nature n’aura jamais de maître. C’est ici encore plus vrai qu’ailleurs dans la Sonde. Le parc national marin de Moyo en est une preuve accablante – et réjouissante ! Les surfeurs attendant la vague au large de la plage de Hu’u semblent eux s’accommoder à merveille des petites humeurs de la nature.

baignade à Sumba

Carol Sachs

5

Rote

Plages dépeuplées au sable farine, mer cristalline et palmiers lontar. Ambassadrice d’un mode de vie délicieusement simple, la méridionale Rote, flottant à 500 kilomètres des côtes australiennes, est terriblement inspirante. La mer est au cœur de tout, la pêche et la culture de l’algue nourrissent, le surf défoule. On vit de baignades et de couchers de soleil, sur fond de maisons de bambou et de rites bajau.

couché de soleil à Sumbawa

Alix Pardo

6

Komodo

Son nom évoque un animal fascinant aux airs préhistoriques : le célèbre varan de Komodo. Ce grand – colossal ! – reptile peut atteindre trois mètres et engloutir un cerf au petit déjeuner. Il vit ici, et uniquement ici, sur des collines rocailleuses couvertes d’une savane sèche plantée d’épineux. Un fief aux allures hostiles qui tranche vivement avec les plages blanches et rose, belles à en perdre la tête, les riches mangroves et les baies enchâssées léchées de vagues azur. Sous l’eau, à l’abri du dragon, fleurissent des barrières de corail autour desquelles ondulent raies Manta, dauphins et baleines, tandis que sur terre, singes, buffles et crabes rouges cohabitent avec le dragon.

Rote

aleskolodej/Fotolia

 

Par

ELEONORE DUBOIS

 

Photographie de couverture : @Goinyk/stock.adobe.com