Il paraît qu’en Suisse, on aime prendre son temps. Dès lors, quoi de mieux que d’embarquer pour un voyage en train panoramique ? L’expérience, unique, permet de découvrir la Confédération Helvétique dans toute sa diversité culturelle et géographique. Des sommets alpins à la riviera vaudoise, des vertes vallées aux rives des lacs, des glaciers aux palmiers, la Suisse défile derrière les fenêtres. Petit tour d’horizon des plus beaux itinéraires. Bonne nouvelle supplémentaire : au pays de l’horlogerie, les trains arrivent (presque) toujours à l’heure.
Le Glacier Express : les Alpes en slow motion
C’est le « train rapide » le plus lent du monde. Avec sa vitesse moyenne qui atteint péniblement les 36 kilomètres/heure, le Glacier Express est bien loin de la vitesse de croisière d’un TGV. Résultat, il faut compter 8 heures et 3 minutes pour parcourir les 291 kilomètres qui relient Zermatt à Saint Moritz. Pourtant, le trajet entre les deux stations alpines risque de paraître bien court tant les paysages traversés sont majestueux. Des gorges de Kipfen à la vallée de l’Engadin en passant par le Col de l’Oberalp (point culminant du trajet à 2033 mètres d’altitude), le voyage relève de la féérie.
Derrières les baies vitrées montant jusqu’au toit, la vue sur les sommets alpins est imprenable. Mais pour profiter pleinement de la vue, il faut aussi regarder en contrebas, par exemple depuis le viaduc de Landwasser qui semble suspendu au-dessus du vide. Frissonnez mais rassurez-vous, 91 tunnels et 291 ponts après le départ, voici Saint-Moritz, glorieuse station de sports d’hiver. Au bout du chemin, pourquoi ne pas chausser les skis ?
Gare de départ : Zermatt
Gare d’arrivée : Saint-Moritz
Distance : 291 kilomètres
Temps de trajet : 8h et 3 minutes
Johannes Hofmann/Unsplash
Le Jungfraubahn : au sommet du cool
Dans les Alpes bernoises, il est une gare singulière. Perchée à 3454 mètres d’altitude, la Jungfraujoch promet l’ivresse des cimes. Pour l’atteindre, il faut d’abord se rendre à la gare de Kleine Scheidegg et embarquer pour le Jungfraubahn – le « train de la jeune fille ».
Depuis 1912, ce convoi traverse les montagnes de l’Eiger et du Mönch pour rejoindre la plus haute station d’Europe. Le trajet jusqu’au sommet cumule un dénivelé positif de 1400 mètres parcourus en 35 minutes. Au long des 9 kilomètres d’ascension, la vue sur la région Jungfrau-Aletsch des Alpes suisses, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, est hypnotique. Plus le train monte, plus le champ visuel s’ouvre sur des paysages distants. Bientôt, c’est la Forêt-Noire allemande et le massif des Vosges qui se dévoilent. Arrivé au sommet, il est indispensable d’aller visiter l’Observatoire du Sphinx qui semble en équilibre sur un éperon rocheux. Magique.
Gare de départ : Kleine Scheidegg
Gare d’arrivée : Jungfraujoch
Distance : 9 kilomètres
Temps de trajet : 35 minutes
Le Bernina Express : Swiss do it better
C’est un tortillard rouge qui, en l’espace de 122 kilomètres à peine, donne la sensation de changer de dimension. Avec le Bernina Express, c’est toute la diversité culturelle et patrimoniale de la Suisse qui est traversée en 4 heures. De Coire, plus vieille ville du pays et capitale du canton des Grisons, à Tirano, juste de l’autre côté de la frontière italienne, le voyage est inoubliable. Le train serpente des sommets des Alpes Bernina jusqu’aux palmiers italiens en passant par des forêts alpines et des lacs couverts de glace. Le trajet emprunte le chemin de fer rhétique, bijou de l’ingénierie datant du XIXe siècle. Points marquants du voyage : la série de virages en épingle qui marquent l’entrée dans la région italophone du Val Poschiavo puis le viaduc en spirale de Brusio.
La meilleure période pour composter son billet est peut-être le printemps quand, au départ du trajet, les montagnes sont encore couvertes d’une épaisse couche de neige, et qu’à l’arrivée en Italie, c’est déjà un peu l’été. Au bout du chemin, à vous la dolce vita et les Campari Spritz lentement sirotés en terrasse.
Gare de départ : Coire
Gare d’arrivée : Tirano
Distance :122 kilomètres
Temps de trajet : 4 heures
Andre Meier/Switzerland Tourism
Le Golden Pass Express : ticket d’or pour la Riviera Vaudoise
Voici le dernier venu des trains panoramiques suisses. Depuis 2022, le Golden Pass Express permet de relier Interlaken à Montreux (et vice-versa) et ainsi de connecter la région enclavée du lac de Brienz aux rives du lac Léman. Un exploit rendu possible par l’excellence suisse en matière d’ingénierie ferroviaire. En effet, pendant des décennies, effectuer le trajet entre les deux villes sans changement de train était impossible en raison des différences d’écartement des voies. Les Suisses ont alors décidé de concevoir un train s’adaptant aux divers types de rails grâce au bogie à écartement variable.
Puisqu’il faut bien joindre l’utile à l’agréable, le voyage d’une durée de 3h15 traverse des paysages exceptionnels, des Alpes Bernoises à la Riviera Vaudoise. « Si tu veux la paix de l’âme, viens à Montreux » disait Freddy Mercury. Difficile de lui donner tort quand, juste avant l’arrivée, s’ouvre un panorama fantastique sur lac Léman scintillant.
Ville de départ : Interlaken
Ville d’arrivée : Montreux
Distance :115 kilomètres
Temps de trajet : 3h15
Le Gothard Panorama Express : Se prendre un tunnel
Avec ses 57 kilomètres de long, le Saint-Gothard est tout simplement le plus long tunnel du monde. Creusé dans la roche du massif éponyme, il permet depuis 2016 de gagner un temps précieux pour traverser la Suisse du nord au sud. Monter à bord du Gothard Panorama Express, c’est renoncer à ce gain de temps puisque le train empreinte le tunnel historique, long « d’uniquement » 15 kilomètres. Mais la principale curiosité du voyage, qui relie Lugano en Suisse méridionale à Lucerne au centre du pays, se joue à Flüelen, charmant de petit bourg du canton d’Uri.
Une fois arrivé dans ce village, terminus tout le monde descend ! Le train cède sa place au bateau à vapeur et l’on embarque pour une traversée pittoresque du lac des Quatre-Cantons afin de rejoindre Lucerne. Autre précision utile : si vous hésitez souvent entre la première et la deuxième classe, vous n’aurez pas de dilemme à affronter. Le Gothard Panorama Express n’a qu’une classe : la première.
Ville de départ : Lugano
Ville d’arrivée : Lucerne
Distance :182 kilomètres
Temps de trajet : 5h30 environ
Par
ARTHUR JEANNE
Photographie de couverture : Nicolas Quiniou