Pour quels voyageurs ?
Pour les sportifs où les contemplatifs. Pour les sportifs qui souhaitent tenter l’ascension du Kilimandjaro. Nous vous aiderons à choisir la voie qui vous conviendra le mieux selon votre forme physique. Pas besoin d’être un randonneur d’expérience mais besoin d’avoir une bonne forme physique pour cela. Pour les contemplatifs, depuis le Kia Lodge proche de l’aéroport de Kilimandjaro ou depuis la réserve kényane d’Amboseli surtout, la vue sur le Kilimandjaro est aussi magnifique que mythique. Nul doute que la savane d’Amboseli parsemée d’éléphants avec en toile de fond, le sommet du Kilimandjaro est l’une des vues les plus romantiques au monde.
Ce que l’on trouve lors d’un voyage au Kilimandjaro que l’on ne trouve pas ailleurs
Il est assez rare de pouvoir espérer gravir une haute montagne pour un novice. Le mont Kilimandjaro malgré ses presque 6000 mètres d’altitude s’offre à de nombreux voyageurs même si seulement 30% d’entre eux atteignent réellement le sommet. Mais vivre cette expérience, peu importe que l’on atteigne le sommet, demeure l’aventure d’une vie. Le mont Kilimandjaro est impressionnant car il n’est pas intégré à une chaîne de montagne mais trône quasiment seul au milieu de la savane. Il s’agit d’un ancien volcan. D'autres volcans géants cohabitent à proximité (le mont Meru notamment) mais celui-ci est majestueux.
Les meilleures formules pour découvrir le Kilimandjaro
Pour les sportifs, plusieurs formules, les ascensions complètes, en 7 à 8 jours incluant un palier d’une journée et permettant selon la voie d’atteindre le sommet. Nous proposons de nombreuses voies mais les plus populaires et agréables sont la voie Marangu (plus facile) et la voie Machamé (plus ardue). Pour ceux qui ne disposent pas de tout ce temps, nous proposons des solutions de 1 ou 2 journées pour vivre l’expérience du bivouac et de contemplation. Enfin pour les contemplatifs… sans le sport, optez pour 1 ou 2 jours de safari à Amboseli pour avoir en toile de fond le Kilimandjaro… et pour ceux qui veulent optimiser le temps… la première nuit à Arusha, passer la au Kia Lodge et au petit matin, avec un peu de chance, votre premier lever de soleil vous offrira une vue sur le Kilimandjaro.
Un moment inoubliable
Plusieurs jours que je marche. Les paysages ont changé chaque jour et plusieurs fois par jour. J’ai choisi Marangu, je suis sportif mais seulement pendant les vacances. Je suis dopé par l’enjeu, et le lieu mais j’en oublie l’exception du moment. Le dernier jour arrive, l’air se raréfie, il fait nuit et j’entame les derniers mètres. Tel un caméléon, j’avance pencher, lent, silencieux… rien de magique, rien que le physique, la respiration, une certaine concentration. Puis le soleil envoi ses premiers signes, la neige du sommet s’éclaire lentement. Encore un effort… j’arrive en parfaite synchro au moment où le soleil sort de la savane. Je suis sur le toit de l’Afrique, je respire peu, mais mon cœur est gonflé de joie et de fierté… en bas, invisibles, se trouvent tous mes rêves d’Afrique.