Idée voyage 100% personnalisable
Albanie - Tirana - Berat - Gjirokastër - Saranda - Grèce - Corfou
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
Accueil francophone à l’aéroport et transfert privé jusqu’à votre hôtel, en plein centre-ville. L’occasion de constater que la modernité fait gentiment son chemin dans l’hôtellerie albanaise. La décoration intègre des éléments design à un contexte néoclassique, les chambres sont au standard international et le service d’une disponibilité louable.
Au programme - Avec un guide privé francophone, visite de Tirana. Les monuments d’époque communiste font partie du paysage. Place Skanderbeg, l’inspiration est plutôt mussolinienne, mais tout près se trouvent la Xhamia e Et’hem Beut, la mosquée Et’hem Bey et la tour de l’horloge, splendides réalisations ottomanes (début du XIXe siècle). On passera aussi le pont de Tabakkane (XVIIIe siècle), sur la rive droite de la rivière Lana. Le musée national d’histoire célèbre la culture albanaise depuis le Paléolithique.
En option - Une balade avec guide privé sur le Mont Dajti.
Prise en main du véhicule de location et route pour Berat.
À voir en chemin - Située non loin de Tirana, la ville médiévale de Kruja a su conserver toute son âme, avec ses rues pavées et son château. La nature du site (la ville est adossée à une paroi rocheuse impressionnante) contribue également à sa popularité. Patrimoine culturel et religieux, randonnées pédestres ou spécialités gastronomiques... Autant de raisons de s’y attarder.
À voir, à faire - Le parc archéologique d’Apollonia est le plus grand d’Albanie. La cité grecque fondée en terre illyrienne aux alentours de 620 avant J.-C. abritait jadis 60 000 habitants et était aussi un important centre culturel. La ville connut un âge d’or au IIe siècle après J.-C., époque durant laquelle toute une architecture, une sculpture apolloniate se met en place, laissant à la postérité un ensemble de monuments exceptionnels, comme le portique aux dix-sept niches, le grand nymphée ou la descente aux enfers conservée aujourd’hui sous le portique du monastère Sainte-Marie. Le site bénéficie d’un cadre naturel enchanteur et offre une vue imprenable sur les Monts Acrocérauniens et l’île de Sazan.
Vous posez vos valises dans le centre historique de Berat. L’hôtel est de style traditionnel et se compose de pierre, de bois et d’encorbellements. Le restaurant se fait un point d’honneur de servir une cuisine à laquelle souscriraient les anciens du district.
Au programme - La ville ottomane de Berat, en privé. Le vieux Berat est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Il fait d’ailleurs l’effet d’une machine à remonter le temps et l’on se retrouve soudain, au détour de telle ruelle saugrenue de Mangalem, en plein âge d’or du pittoresque balkanique. Une forteresse médiévale domine la ville aux mille fenêtres. On peut y voir l’église Shën Mëri Vllahernës, datant du XIIIe siècle et décorée de fresques du XVIe. Un fin minaret signale la Xhamia Mbret, mosquée construite au XVe siècle par Bajazet II. Le tekké Halveti, somptueusement décoré, date du XVIIIe siècle ; non loin se trouverait la tombe du "messie" Sabbataï Tsevi (1626-1676).
Route pour Gjirokastër. Installation pour deux nuits dans une maison de la vieille ville. L’aménagement a respecté la disposition (de longues banquettes dans les chambres rappellent la manière ottomane) et les matériaux traditionnels. De sa fenêtre, on peut contempler l’étagement des toits de lauzes des kule. On se sent alors comme l’un des marchands prospères qui firent construire au XVIIe et XVIIIe siècle ces demeures où se mêlent héritages turc et albanais.
Au programme - Les quartiers historiques en compagnie d’un guide privé francophone. À pied par les ruelles pavées, et de la citadelle du XIIIe siècle au bazar (XVIIe-XIXe siècles) que domine la Xhamia e Pazarit, la mosquée (XVIIIe siècle), en passant par la maison natale d’Ismail Kadaré (dont on relira avec profit Chronique de la ville de pierre), la promenade révèle toutes les raisons qui ont amené l’Unesco à inscrire la ville au patrimoine mondial : une architecture splendide et préservée en un ensemble d’une cohérence peu commune (auquel seul Berat peut être comparé), le témoignage d’un monde qui avait ses contraintes mais aussi ses accommodements, la profondeur historique et une certaine poésie.
Route pour Saranda.
À voir en chemin - Les eaux du lac Butrint entourent une éblouissante colline et sont reliées à la mer par un canal naturel. Enfermant de fabuleuses réalisations architecturales, Butrint est un site archéologique unique. Fondée par les Grecs, la cité fut occupée par différentes civilisations et divers empires avant d’être totalement abandonnée à la fin du Moyen-Age. Elle représente une belle concentration de monuments : des habitations, des bains romains, son lac, ses chapelles, sa forteresse-musée ou encore sa basilique du IVe siècle.
Installation pour la nuit au sein d’un petit hôtel à taille humaine, bien situé en front de mer qui offre des chambres contemporaines et confortables.
Traversée de Saranda à Corfou en hydroglisseur. Pour vous déplacer sur l’île grecque, vous disposez d’un véhicule de location. Installation pour trois nuits dans un hôtel situé à Kommeno, à quelques kilomètres au nord de Corfou City. Une oliveraie, un grand jardin tropical et deux bâtiments, dont l’un répond aux canons de l’architecture vernaculaire. La décoration a du pimpant et marque même, dans certaines chambres, un esprit aventureux plutôt amusant. Le confort ne laisse rien à désirer. Une lumière douce inonde la salle à manger sans éblouir. Dans le jardin, une piscine où l’on peut nager vraiment ; autour, pergolas, daybeds, parasols à pendeloques entretiennent l’ombre et la paresse. La plage la plus proche se trouve à une dizaine de minutes à pied.
L’île émeraude est la plus grande (592 km²) et la plus belle des îles Ioniennes. Variété des paysages, végétation dense, une mer qui effleure des baies au calme harmonieux, pittoresques localités surgissant de forêts d’oliviers, Corfou est un véritable petit paradis sur terre. Malgré une importante activité touristique en été, c’est un endroit superbe, montagneux et boisé, qui a su conserver son charme. Immortalisée dans L'Odyssée, la beauté de Corfou n’a cessé d’inspirer des artistes tels que Goethe, Sisley ou Lawrence Durrell. Quant à l’impératrice Sissi, elle y fit construire un palais pour y finir ses jours. Vous y finirez votre voyage, les pieds dans l’eau.
Vous abandonnez votre véhicule à l’aéroport de Corfou avant d’emprunter un vol retour.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.