Idée voyage 100% personnalisable
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
Transfert. Nuit dans le quartier d’Ifri. L’hôtel est simple mais agréablement agencé. On y trouve l’atmosphère et le sens de l’accueil des villes sahariennes. Dans sa chambre, on dispose du nécessaire. Les parties communes, dedans comme dehors, invitent à la détente et au partage des impressions et des idées. La cuisine maison est à l’image du reste, sans chichis mais soignée. Les plantes du jardin mettent une bonne volonté xérophile à produire de l’ombre. On apprécie ce bel effort à sa juste valeur. Car l’aventure est lancée. Demain, on dort sous la toile.
Embarquement dans le véhicule tout-terrain avec un chauffeur-guide touareg francophone. Et direction la dune de Tikoubaouine, aux abords d’Essendilène. Sur la centaine de kilomètres parcourus, étendues sableuses et blocs rocheux alternent. Certaines formations vous inclinent à penser à une baie d’Halong du désert. À l’arrivée, on dresse le premier campement pour le premier bivouac. Avant le repas et les étoiles, une heure de randonnée afin de lubrifier ses articulations et assister au coucher du soleil : un good night au chromatisme flamboyant.
Dans la matinée, on chemine dans un canyon étroit et puis, voilà l’oasis d’Essendilène. Inhabitée désormais. Buissons résilients, palmiers et lauriers roses gagnent à leur apparition soudaine une qualité de présence particulière. On poursuit vers les gueltas. Les Touaregs sont familiers de ces lieux favorables à eux-mêmes, à leurs dromadaires, leurs ânes, leurs chèvres. Ils sont indispensables à leurs itinéraires. Après la grande aridité, l’eau et la végétation sont des trésors (qui expliquent bien des aspects des civilisations que le désert challenge).
Aujourd’hui, entre Dider et Ihrir, visite du site rupestre de Tin Taghirt. Les gravures en sont de qualité exceptionnelle, souples, tournoyantes, d’un réalisme dynamique étonnant : autruches à la course, antilope sommeillant, buffles aux longues cornes souples, humain conférant. Le tassili n’Ajjer est un extraordinaire conservatoire de cette virtuosité préhistorique, datée – pour ce qui nous intéresse – de dix à neuf mille ans avant notre ère. On mesure avec un peu de vertige le changement de milieu que ces représentations suggèrent. Bivouac à Ihrir.
De bon matin, on gagne le canyon et le village d’Idaren. Celui-ci, avec ses enclos de pierre sèche et les toits de palme de ses huttes, semble issu de la terre-même. En contrebas, les palmiers s’épanouissent au pied de brusques parois. Puis, on part pour le désert d’Afara. Cette fois, c’est Monument Valley qu’il faut penser. L’érosion a vu les choses en grand et travaillé des reliefs cyclopéens. Les regs étendent de vastes dépôts de caillasse noire. Rien de particulièrement aimable dans ces parages, mais cette minéralité radicale impose le respect.
Ensuite, le sable clair de l’erg Admer, l’un des plus vastes champs dunaires du Sahara, contraste. Peut-être moins dramatique que le reste, mais ample et bien à même de faire pressentir l’impalpable durée géologique dans l’indécision labile de ses formes. Le site néolithique de la vache qui pleure est outstanding. Le génie des antiques sculpteurs de bovidés éclate dans la sûreté de trait, dans l’harmonie, dans de subtils effets de stylisation, dans un réalisme élégant. Dernière nuit de bivouac.
Retour à Djanet. Si le peuplement de cette oasis remonte au moins au Néolithique, l’établissement médiéval est un fait touareg d’abord (et encore). Plus près de nous, au XXe siècle, elle est associée à l’histoire des compagnies méharistes et de la colonisation française du Sahara. La résistance du chef touareg Imenan Amoud Ag El Mokhtar à cette poussée appartient à l’épopée. Djanet étant désormais le pivot des voyages dans le tassili n’Ajjer. Nuit dans le même hôtel qu’à l’arrivée.
Transfert à l’aéroport et vol retour.
Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.