Idée voyage 100% personnalisable
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
Arrivée en soirée, transfert et nuit à l'hôtel.
Tôt le matin, transfert à l'aéroport et vol pour Ushuaia, la ville la plus australe du monde et la capitale de la Terre de Feu. Vous y êtes, au bout du monde... Face à vous se dressent les dernières îles chiliennes de l’archipel, quasiment désertes, et, un peu plus loin, l’océan glacial Antarctique.
En option - Découverte du parc national Lapataia en compagnie d'un guide francophone. Il abrite une grande variété d'écosystèmes, notamment des forêts, des montagnes, des lacs et des rivières. L'occasion de prendre un grand bol d'air avant de partir vers le 7ème continent.
Nuit à l'hôtel.
Embarquement à bord du navire dans l'après-midi et présentation de l'équipe d'encadrement. Le bateau quitte la Terre de Feu et navigue dans le canal de Beagle (observation de manchots de Magellan et de lions de mer) en direction du passage de Drake. Première nuit en mer.
Passé la pointe du Cap Horn, le navire entame la traversée du Drake. L'aventure commence. Le cycle des conférences débute sur la faune et l’histoire de l’Antarctique. En fonction des conditions météorologiques, vous êtes les bienvenus sur le pont ou la passerelle, pour observer les nombreux oiseaux qui suivent le bateau : pétrels géants, albatros à sourcils noirs et damiers du Cap. Bientôt, les premiers icebergs apparaissent. Un moment unique et saisissant.
Une fois arrivé en Terre de Graham, le navire effectue deux débarquements quotidiens en bateau pneumatique, avec arrêts dans l'archipel Melchior, l'île Cuverville ou encore l'île Danco, dans la baie d'Andvord, où l'on se familiarise avec les manchots papous. À proximité, les phoques crabiers et ceux de Weddell se prélassent sur la glace. Neko Harbour dévoile un paysage de glaciers gigantesques et de neige infinie sculptée par le vent. La baie Paradis, quant à elle, porte bien son nom. De grandes colonies de manchots papous, mais aussi des manchots à jugulaire et manchots Adélie, pourront y être observés. Les chances sont également bonnes de rencontrer baleines à bosse et petits rorquals.
Durant le court été austral, les canaux sont normalement dégagés de glace de mer et le Plancius peut se faufiler entre les îles, au plus près des plages fréquentées par la faune. Il louvoie entre les imposants icebergs qui dérivent depuis la baie Marguerite et viennent le plus souvent s’échouer sur les hauts fonds de Port Pleneau, avant d’être sculptés par la mer et le vent… ou longe les fronts glaciaires, vous permettant d'assister au spectacle son et lumière des pans de glace qui se détachent du glacier dans un bruit assourdissant. Enfin, l'étrave se glisse entre des morceaux de glace à la dérive, plus compacts à mesure que l'on pénètre dans les canaux Lemaire, Gerlache ou Neumayer.
Le détroit de Gerlache est régulièrement fréquenté par les baleines : rorquals communs, baleines à bosse et orques. Selon les conditions météorologiques, escale à Port Circoncision (île Petermann), à l’anse du Français (île Booth) ou à Port Lockroy, lieux découverts et cartographiés par Jean-Baptiste Charcot.
Continuation dans les îles volcaniques des Shetlands du Sud, balayées par le vent et souvent enveloppées par la brume, avec un débarquement sur l'île Déception ou l'île Half Moon (selon les conditions météorologiques). La première est facilement reconnaissable : le cratère de cet ancien volcan s'est effondré il y a 10 000 ans pour créer une caldeira où la mer s’est engouffrée. Sur le sable noir des plages volcaniques, les vestiges d'une station baleinière abandonnée laissent la place à une faune extraordinaire. Une grande colonie de manchots à jugulaire y a élu domicile. Nous pourrons y rencontrer des éléphants de mer et des phoques à fourrure. Les falaises abruptes de l'île Half Moon en font un habitat idéal pour de nombreux oiseaux marins de l'Antarctique. Elle abrite également la base Camara, station de recherche argentine. Le bateau quitte l'Antarctique le jour 10, en fin de matinée, et met le cap au nord pour entamer la traversée du passage Drake.
Deux journées de navigation sont nécessaires pour rejoindre le canal Beagle et Ushuaia. Le cycle des conférences reprend. Le dernier soir, le bateau pénètre dans le canal Beagle.
Débarquement en tout début de matinée au port d’Ushuaia et vol de retour vers Buenos Aires. Soirée libre et nuit à l'hôtel à Buenos Aires.
En option - Buenos Aires avec un guide.
En fin de journée, transfert à l'aéroport et vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.
Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.