Anvers, Gand, Bruges, Bruxelles - La Belgique en train - Voyageurs du Monde

Idée voyage 100% personnalisable

Des cités flamandes à la capitale
La Belgique en première classe

Un soir, un train

Suggestion de 8 Jours de 1900 à 2700€ selon saison, types d’hébergements et activités

Vous aimerez

  • Anvers, Gand, Bruges : sillonner les villes de Flandre par le rail avant de ralentir en gare de Bruxelles
  • Ancien hôtel des Postes, brasserie reconvertie en bordure de canal et couvent niché dans un hôpital militaire : vos adresses belges de caractère
  • Appréhender Bruxelles avec un féru d'architecture, apprivoiser Anvers avec un local amoureux de sa ville : c'est prévu !
  • Train first class, réservation de tables, conciergerie locale et bonnes adresses personnalisées : les + Voyageurs
Dans le film Un soir, un train d'André Delvaux, le protagoniste embarque en gare d'Anvers, s'assoupit, est stupéfait par ce qu'il découvre au réveil, avant d'être laissé sur le quai d'une gare, paré pour une suite d'évènements aussi rocambolesques que mémorables. Une aventure qui n'est pas dépourvue de similitudes avec la vôtre. Dans cette idée d'itinéraire sur rails, le convoi propose de marquer l'arrêt dans les cités des maîtres flamands – Anvers, Gand, Bruges – avant d'atteindre son terminus à Bruxelles, la capitale belge. À Anvers, où s'ouvre ce rail-trip, il y a le centre historique qui se déploie autour de la Grand-Place (que seraient les villes belges sans leurs Grandes Places ? ) mais aussi les quartiers des musées et de la mode, et les docks du côté d'Eilandje. Un maelström de gothique, de baroque et d'Art nouveau qui met en appétit. Gand, à la rencontre de la Lys et de l'Escaut, conte une autre histoire, plus ancienne. Celles des marchands qui déchargeaient leurs cargaisons sur le quai aux Grains. Et puis celle du quai aux Herbes qui lui fait face, de l'autre côté de la Lys. Une activité florissante qui a permis l'émergence d'une architecture faste, comme en témoignent la cathédrale Saint-Bavon, le château des comtes ou encore l'église Saint-Nicolas. Vient ensuite Bruges, comme une parenthèse médiévale. On y canote entre les cygnes, on y va de petites en grandes places (le Mark et la place du Bourg notamment) et on embrasse l'architecture, qu'il s'agisse du style gothique ou de l'apparence plus simple mais ô combien séduisante du béguinage et des moulins à vent de Sint Anna. Bruxelles vient clore le périple comme il se doit. Certes, il y a – là aussi – la Grand Place avec ses demeures de style italo-flamand et l'imposant hôtel de ville où trône Saint-Michel qui, comme à son habitude, a terrassé le dragon. Mais il y a bien plus. Et on est en bonne compagnie pour découvrir tout cela.

Votre voyage

L’avion a le bénéfice de la vitesse. Emportant les passagers au-dessus des nuages, il les prive toutefois de la diversité des paysages. Quant à la voiture, si elle présente une flexibilité certaine, elle exige une attention et une logistique dont on se passerait parfois bien. Seul le train permet de prendre la mesure des distances tout en jouissant oisivement du défilé des paysages. Vous ralliez donc chacune de vos étapes par le rail avant de rejoindre, depuis le quai, vos adresses méticuleusement sélectionnées pour leur situation, leur confort et leur caractère. Et quel caractère ! À Anvers, les valises sont posées dans l'ancien couvent des Augustines puis, à Gand, dans l'ex-hôtel des Postes et, à Bruges, dans ce qui fut une brasserie. Autant dire que vous aurez touché à l'âme même de ce qui fait la Belgique quand vous débarquerez dans votre dernier refuge, place des Martyrs à Bruxelles. L'exploration est encore facilitée par quelques rendez-vous glissés à votre agenda : balade urbaine dans les pas d'un Anversois d'adoption, découverte du visage "archi" de Bruxelles aux côtés d'un spécialiste. Sans oublier quelques réservations des tables les plus courues pour éviter les déconvenues. Et si vous souhaitiez compléter ce programme déjà alléchant par une visite autour du chocolat à Bruxelles ou par une virée en bateau sur les canaux de Bruges, il suffirait de nous en faire part. Prolonger l'aventure de quelques jours pour rallier une adresse blottie en pleine nature connue pour son excellente table est également possible. Après tout, votre voyage est conçu pour s'adapter à vos envies, y compris sur place. Pour permettre à celles-ci de prendre vie, vous bénéficiez des coordonnées de notre concierge à destination. Celui-ci, en lien avec votre conseiller, est formé pour répondre aux demandes soudaines et pour résoudre les (légers) contretemps.
train © darya grey pexels
train © darya grey pexels
marché à Gand © Kyle Arcilla Unsplash
marché à Gand © Kyle Arcilla Unsplash
Château des Comtes - Gand Belgique © Jeana Bala Unsplash
Château des Comtes - Gand Belgique © Jeana Bala Unsplash
Anvers - Belgique © Droits réservés
Anvers - Belgique © Droits réservés
Anvers - Belgique © Droits réservés
Anvers - Belgique © Droits réservés
Anvers - Belgique © Droits réservés
Anvers - Belgique © Droits réservés
parc Bruxelles © Alex Vasey unsplash
parc Bruxelles © Alex Vasey unsplash
gare d'anvers © Katrina Eglite-unsplash
gare d'anvers © Katrina Eglite-unsplash
Palais de Justice, Bruxelles, Belgium © Matthew Brodeur-unsplash
Palais de Justice, Bruxelles, Belgium © Matthew Brodeur-unsplash
train © kseniya-budko-pexels
train © kseniya-budko-pexels
Bruxelles - Belgique © Getty Images/iStockphoto
Bruxelles - Belgique © Getty Images/iStockphoto
Gand - Belgique © Droits réservés
Gand - Belgique © Droits réservés
MoMu, le musee d'art moderne d'Anvers © Wim BEDDEGENOODTS/REPORTERS-REA
MoMu, le musee d'art moderne d'Anvers © Wim BEDDEGENOODTS/REPORTERS-REA
MAS musée © Shana Van Roosbroek unsplash
MAS musée © Shana Van Roosbroek unsplash
vitrine Gand © lilartsy-Unsplash
vitrine Gand © lilartsy-Unsplash
Centre Pompidou Bruxelles © Jonas Denil - UNSPLASH
Centre Pompidou Bruxelles © Jonas Denil - UNSPLASH
Bruges © Scott Evans-unsplash
Bruges © Scott Evans-unsplash

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies

Train pour Anvers, au nord du pays. Cosmopolite, énergique et pleine de charme, la cité compte parmi les plus célébrées de Belgique. Installation pour deux nuits dans une nouvelle adresse de la scène hôtelière anversoise, nichée dans un ancien monastère augustin. Disséminés dans les jardins, les bâtiments néoclassiques ont conservé nombre de leurs caractéristiques d'origine lors de la réhabilitation confiée à un architecte de renom, enfant de la ville. L'attachement de celui-ci au cachet historique de la bâtisse se lit dans le maintien des hauts plafonds, des fenêtres surdimensionnées et des éléments de marbre. Le bar de l'hôtel ? Il est dissimulé dans l'ancienne chapelle sous un dôme peint de noir.
Déjà prévue - Votre table pour le dîner dans l'un des restaurants les plus courus de la ville. Triplement étoilée, l'adresse s'est dotée d'un cadre à sa hauteur, pensé par un cabinet d'architecture anversois.

Éclectique, Anvers fait dialoguer d'une rive à l'autre de l'Escaut forteresse médiévale, cathédrale gothique, façades Art Nouveau, églises baroques, concept stores inventifs et paysage muséal extrêmement riche. On ne manquera pas, au cœur de l'élégant quartier de Het Zuid, de se perdre dans les allées du musée royal des Beaux-Arts (KMSKA) où cohabitent Magritte, Modigliani, Rubens et bien d'autres avant d'aller flâner du côté de PAKT, ancien site industriel réhabilité en oasis urbaine abritant projets créatifs, agréables cafés et bonnes tables.
À votre agenda - Anvers dans les pas d'un local.
Votre accompagnateur (francophone) du jour a posé ses valises en ville il y a de cela plusieurs années. Une connaissance du terrain qui lui permet d'adapter la visite du jour à vos affinités et envies mais aussi au calendrier local. Grand tour des monuments incontournables teinté d'anecdotes insolites ou quête des trésors cachés de la cité : il n'y a pas de programme défini à l'avance afin de laisser toute sa place à la spontanéité. Une rencontre avec la ville en même temps qu'avec l'un de ses habitants qui laissera, à n'en pas douter, un souvenir ému.

Bref trajet en train pour Gand, au confluent de la Lys et de l’Escaut. Installation pour deux nuits dans l'ancien hôtel des Postes de la ville édifié dans un style néo-gothique destiné à redonner ses lettres de noblesse au Moyen Âge. C'est chose faite avec cette imposante structure où arches minces à pointe et fenêtres élancées dissimulent des intérieurs tout aussi stylisés : ici, un escalier tortueux qui emporte dans les étages jusqu'à une chambre blottie dans une tourelle ; là, des murs de pierre drapés dans des textiles en velours. Les chambres s'inscrivent dans cette droite lignée avec leurs murs vert sombre et leur mobilier de bois. Et, toujours, des plafonds hauts qui confèrent une certaine solennité au séjour.

Un vélo file à tout allure sur la voie, un bateau renonçant à le concurrencer dans le canal voisin ; une enfilade de maisons colorées et constructions de brique se déploient le long de la Lys : on se sentirait presque aux Pays-Bas en posant les pieds dans la cité. Pourtant, Gand – ou Gent en néerlandais – possède bien un caractère propre dont elle entend faire la démonstration. Fière, elle brandit beffroi, château des comtes de Flandre, ruelles pavées. Dans toute la ville règne une douceur de vivre palpable le long des terrasses qui animent les places, dans le centre-ville à taille humaine et sur les marchés – Gand en accueille un nombre incalculable (fleurs, livres, puces…). Avis aux amateurs !

Nouveau trajet en train, cette fois pour rallier Bruges qui, avec ses canaux romanesques, ponts et façades médiévales, est parfois désigné comme le "joyau des Flandres". Installation pour deux nuits toujours dans une bâtisse de pierre au toit en pointe qui fut, en son temps, une brasserie. De cette ancienne fonction, le bâtiment a conservé des intérieurs spacieux et un joli escalier de bois verni flanqué d'une balustrade en fer sombre. Celui-ci dessert les différents étages où patientent des chambres à l'aménagement minimaliste. Dans la salle de petit déjeuner, le parquet luit et les hôtes s'en donnent à cœur joie au petit déjeuner. Certains ont directement pris place sur le comptoir qui frange les fenêtres pour admirer la vue. Tout à côté, le canal accueille le passage tranquille de diverses embarcations.

Bien qu'éprouvé, le centre historique de la ville n'en reste pas moins un superbe témoin de l'Âge d'Or de cette ville hanséatique – il est d'ailleurs inscrit à l'Unesco. Ses ruelles pavées et maisons à pignon mènent du beffroi à la Grand-Place, du très beau quai du Rosaire à la cathédrale Saint-Sauveur, sans oublier l'église Notre-Dame dont le clocher est l'un des plus hauts du monde. En s'éloignant du centre, on accède à des retraites verdoyantes propices à la balade : le parc du Minnewater et son photogénique lac d'Amour, ou encore le grand jardin du béguinage, monastère datant du XVe siècle.
En option - Promenade en bateau sur les canaux, en privé.

Train pour Bruxelles. Installation pour la nuit sur la place des Martyrs. Fermée à la circulation et pavée, on fait difficilement plus agréable pour un séjour dans la capitale. Placée dans un écrin de néo-clacissisme, la demeure n'a conservé de cette période que sa façade et un escalier de fer forgé qui s'envole dans les étages. Au rez-de-chaussée, les coins lounge sont agrémentés de canapés en velours d'un bleu profond. Le restaurant donne dans le style Art déco et, dans les assiettes, dans un raffinement appréciable. Distribuées dans les étages, les chambres présentent tantôt le charme des espaces mansardés, tantôt les hauts plafonds qui siéent à l'exclusivité du séjour. Enfin, dissimulée au sous-sol comme un secret, une petite piscine attend la venue des visiteurs.
Au programme - Bruxelles archi dans les pas d'un spécialiste. La Grand Place, baroque et toute en dorures, rappelle le passé glorieux de la ville. Le quartier Royal, pour sa part, constitue l’un des plus beaux ensembles néoclassiques jamais réalisés. Et que dire de l’Art nouveau, qui fit de Bruxelles sa capitale, particulièrement bien représenté avec les œuvres de Victor Horta ou encore de Paul Hankar ? C'est grâce à un guide spécialisé dans l'architecture que l'on est introduit, en privé, à tous ces trésors le temps d'une balade contemplative.
Également prévue - La réservation de votre table dans un restaurant avant-gardiste et plusieurs fois primé pour le dîner.

Entre francophiles et Flamands, Bruxelles, c'est une véritable Babel en plein plat pays. Un mille-feuilles culturel qui se retrouve sur ses façades qui voient se succéder les époques pour un mariage esthétique réussi. Ici, un cœur ancien articulé autour de la superbe Grand Place ; là-bas, une cité moderne ; là encore, les vestiges de la révolution industrielle du XIXe siècle. Pour voyager, il suffit de s’y déplacer encore quelques heures de quartiers en micro-villes dans la ville, d’ambiance d’ailleurs en troquet bien d’ici.
En option - Les secrets du chocolat belge, en privé.
Trajet pour la gare et train retour.

À la carte

Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.

Voguer sur les canaux de Bruges

Innervée de canaux, Bruges est une ville d'eau. Pour en prendre la pleine mesure, rien de tel que de se glisser dans une embarcation et de prendre le large. Le navire file le long de quais qui soutiennent le poids des demeures traditionnelles, s'engouffre sous des ponts historiques. Une belle manière d'appréhender la cité sous un autre angle avec, pour agrémenter la sortie, les commentaires du capitaine francophone.
En option

Les secrets du chocolat belge

Une promenade gourmande qui associe les plus beaux lieux de la capitale belge à ses saveurs les plus raffinées. Dans les somptueuses Galeries du Roi, tout d'abord, un condensé d'histoire et de culture locale assorti d'une première dégustation. Puis, désormais introduit aux bases de l'or noir local, place à une analyse sensorielle et à un échantillon de chocolats grands crus. Le tout en compagnie d'un guide francophone privé.
En option

Avec quelques jours de plus : échappée nature autour de Bruxelles

Si c'est le restaurant qui est au cœur de cette adresse nichée à 1h30 de la capitale, impossible d'ignorer la beauté du cadre, ni la douceur des hébergements. Répartis entre chambres à l'étage de la villa principale et cabines intimistes plantées à l'orée du bois (au nombre de cinq seulement), on s'y installe pour se reposer et profiter d'une expérience gustative (et sensorielle) rare. Une autre facette de la Belgique qu'il tarde de découvrir – et qu'il vous tardera ensuite de retrouver.

Pourquoi partir avec Voyageurs en Belgique

Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage en Belgique

Budget estimé

selon saison, types d’hébergements et activités

Le budget estimé pour ce voyage est de 1 900 € à 2 700 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2 200 €/personne.

Inclus dans cette suggestion

  • L'aller-retour en Belgique en train, en première classe
  • Tous les trajets intérieurs en train, en première classe
  • La contribution à l’absorption des émissions de co2 de votre voyage grâce à des projets de reforestation (par le biais de notre Philippe Romero Insolite Batisseur Foundation)
  • Les 2 nuits à Anvers, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Gand, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Bruges, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit à Bruxelles, en chambre double avec petit déjeuner
  • La découverte d'Anvers aux côtés d'un accompagnateur francophone privé
  • La visite de Bruxelles sur le thème de l'architecture en compagnie d'un guide spécialisé privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1712645
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.