Idée voyage 100% personnalisable
Birmanie - Mandalay - Pagan - Ngapali
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
Nuit à bord, arrivée le lendemain.
Transfert et installation pour la nuit un peu à l’écart du fort royal, dans un hôtel respectant les canons de l'architecture de prestige traditionnelle - un privilège pour les hôtes. Intérieurs de marbre et de teck, jardin luxuriant. Spa, piscine et restaurant gastronomique.
Mandalay abrite certains des monastères les plus réputés du pays, et la communauté monastique - 40 000 bonzes pour 500 000 habitants - y est particulièrement importante. Ici, la culture ancestrale se transmet à l’ombre des pagodes.
A votre agenda - Une balade bucolique à travers les rizières et villages jusqu'au sommet de la colline de Yankin pour y contempler le coucher du soleil. Au retour, vous faites halte dans un monastère habité par 350 moines, pour assister à leur récitation quotidienne de psaumes. Après la cérémonie, vous les rencontrez pour un échange sur leurs croyances et mode de vie. Balade et rencontre sont accompagnées d’un guide privé.
Embarquement sur votre bateau, prise de contact avec l’équipage et repérage des installations. Le bateau mesure 61 m de long sur 12 de large, une taille qui le rend très manœuvrable. Il emporte 42 passagers dans 21 cabines et 34 membres d’équipage, dont un guide anglophone / francophone. Le personnel est d’une prévenance aimable et souriante. Comme toujours lors des croisières, le programme peut connaître quelques variations en fonction des conditions de navigation. En descendant le fleuve, on rencontre dans tous les cas des sites de grande valeur. Amarapura, avec son monastère de Mahagandayon, centre d'étude monastique et religieuse, et le légendaire pont U Bein de teck du 19ème siècle, sur le lac Taungthaman. Sagaing est le centre spirituel du pays : près de 600 pagodes et monastères bouddhistes, où vivent 3000 moines ; les toits dorés pointent un peu partout au-dessus des arbres. La royale Ava et ses stûpas en plein champs. Bagaya, somptueux monastère de teck, construit au XVIIIe siècle. Pakokku, gros bourg où se fait un important commerce d’artisanat. Et les cinquante monastères de Sale, au sud de Pagan. Sur les rives du fleuve, les forêts de teck succèdent aux rizières, aux champs de bananiers et aux vergers.
Débarquement. Transfert à Pagan et installation pour deux nuits dans un hôtel dont l’architecture Myanmar style est parfaitement intégrée au contexte. Les villas sont d’une simplicité confortable et juste, excellemment équipées. Piscine, restaurant, spa, service répondent aux plus légitimes attentes des voyageurs du 21ème siècle. Avec, dans les relations quotidiennes, une spontanéité aimable très agréable.
Au programme - Une balade à vélo à travers la campagne de Pagan, avec un guide privé, sur les sentiers de terre et le long du fleuve Irrawaddy - l’occasion d’aller à la rencontre des habitants des villages voisins de la ville, de salon de coiffure rural en atelier d’ébénisterie.
Déjà prévu au programme - La visite en compagnie d’un guide privé de l’arrière-pays. Vous courrez la campagne, de temples rustiques en villages champêtres, comme Minnanthu et le monastère-grotte Kyat Kan (12e siècle). A Myinkaba, les maisons traditionnelles de treillage de palmes on chacune leur autel à offrandes, les enfants jouent à la toupie. On visite un atelier de laque. La pagode Gu Byauk Gyi, qui date du 12e siècle, a conservé un très bel ensemble de peintures murales bouddhistes. Le temple de Nanpayaest réputé pour ses remarquables statues de Bouddha.
Transfert privé à l’aéroport et vol pour Heho. Nouveau transfert privé en direction du lac Inle, traversée en pirogue pour rejoindre l’hôtel posé au bord du lac Inle, où vous vous installez pour 3 nuits. L’architecture de bois des chalets de l’hôtel est inspirée de celle des Shan. Les soins du spa puisent eux dans l’héritage bien-être des peuples de la montagne et sont dispensés dans des conditions délicieuses. Le restaurant rend compte du statut de carrefour des cultures de ces régions : cuisines birmane, shan, chinoise, européenne… Une « tonalité » parfaite pour se mettre au diapason de la vie du lac.
Au programme - En compagnie d’un guide privé, vous embarquez sur une pirogue traditionnelle pour, au fil des eaux du lac Inle, découvrir ses jardins flottants, rencontrer ses maraîchers et ses pêcheurs. Et sur la rive orientale du lac, vous partez à pied à travers les villages, pour découvrir les techniques traditionnelles de maraîchage des Intha.
Déjà prévu au programme - Sur le lac Inle. La journée, en compagnie d’un guide privé se déroule d’abord sur le lac, à bord d’une pirogue à moteur : villages faits de bois et de treillis végétaux, marchés et jardins flottants, pêcheurs à la nasse, nautoniers qui godillent sur une jambe… pagodes, comme Hpaung Daw U, dont les cinq Bouddha sont momifiés sous les feuilles d’or. Déjeuner au bord de l’eau. On rejoint ensuite le village d’In Dein où, au bout d’une longue galerie couverte, se trouve le monastère Alaung Sitthou et sa forêt de dix mille stûpas, édifiés par les habitants de la région depuis le XIIe siècle.
Déjà prévu au programme - La région de Sagar, à l’écart des sentiers battus par les touristes, est l’une des plus belles de l’Etat Shan, avec ses montagnes, ses petits villages et ses rizières. Située à la pointe sud du lac Inle, elle nourrit une riche avifaune. On la parcourt avec un guide en long et en large, à la recherche des 108 stûpas creux, bâtis aux 16e et 17e siècles. La beauté de ces constructions empanachées de verdure, dans une campagne intouchée, efface toute impression de déjà-vu. D’ailleurs, par un équilibre toujours renouvelé entre nature et architecture, ces sanctuaires ne lassent jamais les voyageurs. Ils renouvellent son regard. Le coin est aussi producteur d’un alcool de riz réputé. Moins spirituel que la doctrine du Bouddha sans doute, mais tout aussi birman.
Transfert à Heho et vol pour Rangoon. Installation pour 2 nuits dans un hôtel dont le charme colonial a été intelligemment adapté aux exigences de la vie moderne. On a le teck, les terrasses, un bel artisanat d’art, les voilages, mais aussi une vraie piscine et un spa. Les chambres sont élégantes et spacieuses. Le soir, à la fenêtre du restaurant, placé sous le patronage de Rudyard Kipling, le stûpa de la pagode Shwedagon brille dans le ciel bleu roi.
A votre agenda - La visite privée des pagodes de Rangoon. Pagode de Kyaukhtatgyi et son fameux Bouddha couché de 70 m de long ; pagode de Shwe-dagon, qui conserve huit cheveux du Bouddha sous quarante tonnes de feuilles d’or, centre de la ferveur birmane où l'on déambule silencieusement en écoutant les mantras des moines, et que vous visitez en voisins.
L’ancienne capitale birmane offre deux visages. Le premier a le charme suranné des différentes périodes de son histoire: pagodes d'or et bouddhas géants, ombrelles et longyis, façades coloniales mangées de végétation : sous les banians plane encore l'atmosphère britannique. Le second, créatif, dynamique ; offre à Rangoon un nouveau souffle. Un urbanisme galopant qui s'accompagne de belles surprises dans différents domaines, de l'art contemporain à la gastronomie.
Au programme - La demi-journée de visite privée de Rangoon. Une visite qui débute au Planteur, une belle demeure coloniale nichée dans un jardin tropical, qui a gardé de l’époque de la colonisation britannique un savoir-faire culinaire raffiné et transporte les voyageurs dans la Birmanie de Kipling au cours d’un afternoon tea dans la pure tradition anglaise. Vous prenez ensuite place à bord du train circulaire qui relie Rangoon à sa périphérie - à bord, les écoliers jouent des coudes avec les marchands ambulants et les employés de retour chez eux après leur journée de travail. Et dans le centre ville, vous flânez entre anciens quartiers coloniaux et galeries d’art qui témoignent du renouveau de la ville.
Transfert privé à l’aéroport et vol international retour en début de soirée. Arrivée le lendemain matin.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.