Idée voyage 100% personnalisable
Bolivie - Sucre - Potosi - Uyuni - Titicaca
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
Nuit à bord, arrivée le lendemain.
Transfert dans le centre, barrio Equipetrol. Béton brut, brique, verre, l’hôtel ne se cache pas d’être contemporain. Il en joue. Dedans, des sièges en cuir complètent les matières. La décoration se développe par thèmes, avec une prédilection pour la photo : musique, cinéma, course automobile, football, etc. Les chambres sont nettes et confortables. L’espace restauration propose une pizzeria, un caviste et un coffee shop. Pour récupérer du vol, un beau bassin de nage et une salle de gym. Votre suite est disponible dès l’arrivée.
Déjà prévu au programme - Papillons et orchidées. En compagnie d’un guide francophone privé, visite du bio-centre Güembé, à une demi-heure de Santa Cruz. Dans ce parc naturel tropical aménagé se trouve un vaste insectarium dédié aux papillons, où ceux-ci accomplissent les différentes phases de leur existence. Si la dernière est la plus chatoyante, les précédentes ne manquent pas de susciter elles-aussi l’émerveillement. Puis, on se promène dans le jardin des orchidées - lesquelles, pour la diversité et la splendeur, équivalent aux papillons. Des passerelles, on aperçoit entre autres toucans et aras bleus.
Transfert à l’aéroport et vol pour Sucre. Transfert. Installation pour deux nuits dans le centre historique. L’hôtel est un pueblo colonial en réduction, avec sa place ombragée, ses habitaciones, son restaurant, sa chapelle et son estaminet traditionnel où l’on sert la chicha, boisson fermentée à base de maïs et de fruits. La décoration, sans se montrer révolutionnaire, échappe aux conventions de façon subtile : on vit ici avec son temps, mais en évitant de faire table rase du passé. D’ailleurs, autour de l’hôtel, l’ancienne Ciudad de la Plata de la Nueva Toledo offre partout de splendides exemples de métissage architectural et culturel. S’y balader rend heureux.
En option - Sucre en compagnie d'un guide privé.
La capitale constitutionnelle de la Bolivie a conservé un bel ensemble monumental des XVIIIe et XIXe siècles. Des édifices tout blancs sur lesquels se lit son histoire culturelle, esthétique et politique. La tradition universitaire de Sucre remonte au début du XVIIe siècle (Universidad Mayor Real y Pontificia San Francisco Xavier de Chuquisaca - 1624) et se prolonge aujourd’hui, ce qui dote la ville de l’énergie propre à la jeunesse.
Déjà prévu au programme - Potolo, communauté des Andes. On embarque dans un véhicule privé, avec un guide francophone, et direction Chataquila, au nord-ouest de Sucre. Là, on emprunte un ancien chemin inca et, deux heures et demie de marche dans la majesté des Andes plus tard, on rallie un village Jalq’a : Potolo. Les Indiens pratiquent l’agriculture traditionnelle (visite d’une ferme) et tissent sur de petits métiers des aguayos (carrés d’étoffe) aux motifs animaliers complexes. Entre tourisme et champs de fèves, la vie locale s’ajuste au XXIe siècle.
Transfert à Potosi. La ville s’appuie sur le Cerro Rico, la montagne coffre-fort bourrée d’argent dont l’exploitation contribua à bouleverser l’Europe de la Renaissance. La mine, d’où sont extraits aujourd’hui de l’étain et du zinc, peut être visitée, à moins que l’on ne soit claustrophobe ou asthmatique. Dans ce cas, on optera pour le musée de la vie monastique, installé dans les bâtiments d’un carmel fondé à la fin du XVIIe siècle (ensemble notable d’art religieux). Nuit dans le centre. A première vue, l’architecture de l’hôtel est assez étrange, mais la décoration intérieure concrétise de façon sympathique l’idée un peu formelle du chic acceptée en Amérique latine. Les services se rendent avec exactitude ; sauna, piscine intérieure et salle de gym dans la norme. Le restaurant fait de louables efforts d’exhaussement de l’ordinaire.
Déjà prévu au programme - Potosi minière n’est donc pas morte, on en découvre l’un des aspects avec un guide francophone privé : le traitement du minerais. Casque et costume ad hoc sont fournis sur place, ainsi que toutes les explications techniques nécessaires.
En option - Potosi, baroque et coloniale.
Transfert à Uyuni, qui se distingue par son impressionnant cimetière de locomotives. Nuit dans un établissement du centre. Extérieur classique. Intérieur aussi, au fond. Les couleurs sont vives : jaune, orange, turquoise, rose. Les chambres sont simples, bien tenues. On se relaxe dans la piscine intérieure ou au sauna. Un bar et un snack sur place, et le restaurant voisin fait fonction de table pour l’hôtel. Cuisine internationale Bolivian style.
Déjà prévu - Prise de contact avec le chauffeur, puis direction le Sud Lipez et la Reserva Nacional Eduardo Avaroa, pour arriver tôt au site géothermique Sol de Manana. Là, une centaine de lacs de boue sifflent et fument dans l’air glacé. La journée se poursuit de site naturel d’exception en site naturel exceptionnel : le désert Dali, lequel partage une ambiance avec certains paysages du peintre éponyme, la Laguna Verde et le volcan Licancabur (5916 m) qui se reflète dedans, la Laguna Colorada et ses bandes de flamants. Ensuite, route pour le désert de Siloli, qui appartient à l’Atacama. Nuit dans le désert. Les maisonnettes de l’hôtel-hameau se serrent les unes contre les autres pour résister aux vents. Leurs murs de pierre s’inscrivent avec modestie dans la minéralité générale sur laquelle l’herbe Jarava ichu vient comme une barbe. Au sud-est s’élèvent les 6020 m du volcan Uturuncu.
Déjà prévu - Route pour San Pedro de Quemes. Poursuite de la recension des merveilles naturelles du sud-ouest par une série de lacs situés entre 4000 et 4200 m le long de la frontière avec le Chili (route de las Joyas), que la composition chimique de leurs eaux et la lumière parent de couleurs étonnantes. Nuit dans un hôtel-refuge de pierre volcanique, dont la simplicité s’accorde bien avec le contexte. On s’y sent proche des choses telles qu’elles sont dans leur rigueur naturelle, mais bénéficiant néanmoins d’un service nominal bien rendu.
Déjà prévu - Le salar d’Uyuni. On entre là dans le plus grand désert de sel du monde : 10582 km², 64 milliards de tonnes de sel (et d’importantes réserves de lithium). Ce paysage à une dimension est une couleur, qui n’en est pas une, une immense nappe d’un blanc intense sous le ciel bleu. La promenade se révèle vertigineuse à l’horizontal. On se rassure à trouver sur sa route la colline Incahuasi, maison de l’Inca, et ses cactus cierges géants, qui rompent l’effet d’abstraction du salar.
Vous retrouvez pour la nuit votre hôtel d’Uyuni.
Transfert à l’aéroport et vol pour Cochabamba, puis vol pour La Paz. Transfert à Copacabana, au bord du lac Titicaca.
Déjà prévu - La petite ville est renommée pour son église Notre-Dame (XVIIe siècle), bel édifice immaculé qui abrite la Virgen de la Candelaria, patronne de la Bolivie (statue taillée en bois d’agave par le sculpteur Francisco Tito Yupanqui, 1550-1616, descendant de l’inca Huayna Capac). Un témoin majeur de la christianisation des Andes. Nuit dans la partie sud du bourg. Pour l’extérieur, l’hôtel a adopté des formes coloniales stylisées. Par de vives couleurs, des tissus, divers objets, la décoration intérieure évoque le Titicaca indien. Sous leurs différents aspects, les installations se révèlent bien conçues et confortables. Au restaurant, une carte à laquelle le lac fournit du poisson frais. Qu’il s’agisse des chambres ou du jardin, lequel ondule en pente douce vers le lac, l’atmosphère doit au soleil et à l’eau une grande partie de son charme.
Déjà prévu - Bateau pour la Isla del Sol. Nuit dans un petit domaine écologique. Pour les maisonnettes elles-mêmes, pierre, briques de terre crue, bois et chaume ; pour l’aménagement intérieur, artisanat local (mobilier et textile). Les conditions faites aux hôtes sont simples et excellentes. L’accueil charmant et le coucher de soleil sur le lac, depuis le jardin, ajoutent au plaisir de l’authenticité.
La Isla est une terre sacrée, d’où Manco Capac et Mama Ocllo, enfants du Soleil Inti, nés de l’écume, seraient partis pour fonder Cuzco. Avec un guide francophone privé, exploration des vestiges archéologiques majeurs, dont le rocher sacré des Incas, Titikala (au-dessus duquel se trouve un sanctuaire de la culture de Tiahuanaco : Chucaripupata) ; le palais de Pilkokaina ; le labyrinthe de Chinkana…
Traversée pour Copacabana. Transfert à La Paz. Installation pour deux nuits dans un hôtel du centre. C’est peut-être la Grande-Bretagne qui a librement inspiré les décorateurs : lambris, bois lustré, tons anis, gris, bleu céruléen. Le style restant classique et sage. Confort cosy dans les chambres. Pour les repas, la cuisine est internationale dans la salle à manger principale. Le coffee shop s’enorgueillit d’avoir été le premier producteur-torréfacteur-cafetier de Bolivie. Une salle de gym est à la disposition des clients de la maison.
Déjà prévu au programme - La Paz like a friend. Votre guide du jour n’est pas un guide au sens habituel du terme. Il est Français et vit en Bolivie depuis une quinzaine d’années. Il est même père de trois petits Franco-Boliviens. C’est dire qu’il sait le pays et sa capitale sur le bout des doigts. L’idée du jour est de faire coïncider vos envies, vos curiosités, votre enthousiasme avec La Paz et son art de vivre. Pour ce faire, pas de formule préconçue, mais un rendez-vous et une conversation à laquelle vous apportez vos attentes et lui sa connaissance approfondie des hommes et des lieux. Un plan de campagne est vite dressé. Et en avant pour une balade au cours de laquelle La Paz répondra à sa façon à vos questions !
Egalement prévu - Dîner au restaurant Gustu. C’est l’une des tables où la cuisine andine est modernisée de la façon la plus subtile et convaincante. Autre chose de haut niveau.
Transfert à l’aéroport et vol retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.