Idée voyage 100% personnalisable
Brésil - Salvador de Bahia - Lençois - Chapada Diamantina - Boipeba
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
À l'arrivée, installation pour deux nuits au sein de l’une de nos maisons Voyageurs, la Villa Bahia. Deux pousadas coloniales du XVIIe siècle ont été réunies pour former cette superbe adresse au cœur de la ville. Les chambres, parées de couleurs et décorées de meubles d’époque, offrent tout le confort de notre temps. Le matin, les fenêtres s’ouvrent sur la superbe São Francisco et les façades colorées voisines. On s’apprête à s’attabler devant un merveilleux petit déjeuner au restaurant, où cuisines locale et française fusionnent avec succès. Aux heures les plus chaudes, on se plonge avec délice dans le petit bassin – un plaisir rare dans le quartier. Plus tard, alors que la lumière descend doucement, c’est depuis la terrasse perchée, un panorama émouvant de toits et clochers devant les yeux, que l’on entame la soirée. Un air de samba de Angola parvient peu à peu aux oreilles alors que l’on sirote une caïpirinha de rigueur.
À faire, à vivre - S’essayer à la capoeira ; visiter le théâtre Vila Velha où Caetano Veloso, Maria Bethania et Gilberto Gil ont fait leurs premiers pas dans les années 1960 ; déjeuner sur le pouce d’acarajes, beignets de haricots blancs et de crevettes frites, classés au patrimoine immatériel du Brésil ; assister à une cérémonie candomblé dans une église catholique ; siroter une cachaça, eau-de-vie de canne à sucre...
Au programme – Journée dans la ville basse de Salvador, en privé. En compagnie d'un guide, vous partez explorer la péninsule d'Itapagipe où se trouvent les quartiers populaires établis le long de la mer. C'est là que bat le cœur de la vie traditionnelle bahianaise : la Feira de São Joaquim, le plus grand marché de la ville. On y trouve tous les fruits et les saveurs de cette terre tropicale. On visite également l'église de Bonfim, symbiose entre rite catholique et croyances en les orishas africains ; le fort de Monte Serrat à l'entrée de la baie ; et le très typique quartier de pêcheurs de Pedra Furada, avec ses restaurants de crabes et de poissons, ses points de vue imprenables sur toute la baie et ses concerts.
Transfert privé pour Lençóis, superbe village pittoresque aux jolies maisons colorées et au port tantôt paisible, tantôt vibrant de vie – installation pour quatre nuits en plein centre. Votre hôtel, entouré par un magnifique parc arboré où trône une belle piscine, affiche une décoration soignée et un goût assumé pour le minimalisme. Le design des années 50 y fait écho sans frémir à une nature grandiose. Le soir, au coucher du soleil, la vue est tout bonnement spectaculaire.
À voir, à faire - Explorer les environs de Lençóis : les piscines naturelles du rio Serrano, les cascades de Cachoeirinha, le Salão de Areias, une voûte rocheuse qui, en s'érodant, dévoile des sables aux multiples couleurs ; randonner sur le Morro do Pai Inacio (1150 m), véritable carte postale de la région.
Déjà prévue - Randonnée jusqu'à Barro Branco. C'est en voiture que vous rejoignez Ponem, point de départ de cette marche de niveau modéré d'une durée de 6h environ. Un itinéraire qui passe par des rivières et des vallées où les oiseaux virevoltent au-dessus des orchidées, et qui offre de très belles vues sur le parc national de la Chapada Diamantina. En fin de parcours, on pénètre dans l'impressionnante Gruta do Lapão, plus grande grotte quartzitique du Brésil. Après une pause pique-nique bienvenue, on reprend la route de Lençóis.
Au programme - Exploration de l'est du parc de la Chapada Diamantina. Direction Poço Azul, puits naturel qui, par un jeu de lumière (naturelle), révèle un bleu absolument incroyable à certaines heures de la journée. On peut également s'y baigner. Après le déjeuner, on se met en route pour Igatu, village semblant ne pas avoir changé depuis l'époque de l'extraction du diamant. Sur place, on a la possibilité de visiter un ancien site d'extraction et une galerie nous renseignant sur l'histoire des lieux.
Déjà prévue - Randonnée jusqu'à la Cachoeira da Fumaça, cascade située sur les hauts plateaux. Ses eaux se précipitent au fond d'un canyon couvert de végétation tropicale. Ce qui rend le lieu singulier est la transformation presque "magique" des eaux en vapeur avant qu'elles n'atteignent le sol...
En fin de matinée, transfert pour l'île de Boipeba et installation pour trois nuits face à la mer, dans un petit bungalow de bois aux teintes pastel, ventilé par la brise marine. Simplicité, bon goût, luxe discret, le tout dans un cadre digne des plus belles cartes postales... Les lieux sont tenus par une femme chaleureuse, qui connaît l'île comme sa poche et se fait un plaisir de donner quelques tuyaux à ses hôtes. Cerise sur le gâteau : le petit déjeuner se commande en ouvrant ses volets et est servi dans un grand panier sur la terrasse...
Deux jours au sein d’une île presque déserte aux allures de bout du monde. Posée entre deux eaux – l’océan Atlantique à l’est et le Rio do Inferno à l’ouest – Boipeba cumule une diversité édifiante de paysages : rives sablonneuses rehaussées de dunes et mangroves côtoient une forêt luxuriante, la Mata Atlântica. Au bord de l’eau, les paysages évoluent au fil des marées, dévoilant piscines naturelles et récifs coralliens. Point de route ni de voitures, mais douceur de vivre et brise marine pour accompagner la sieste dans le hamac.
À faire, à vivre – Se prélasser dans les piscines naturelles de Moreré à marée basse ; explorer la forêt dense ; fendre la mangrove en kayak ; se régaler d’huîtres sur un ponton flottant ; caboter vers l'île de Cairú où repose l'un des plus vieux monastères du Brésil ; enfiler masque et tuba pour nager avec les poissons tropicaux.
Transfert privé pour Salvador en bateau – le périple à travers la mangrove constitue un voyage en soi. Le héron, avec sa robe blanche, se repère facilement. Les craquements dans les branchages trahissent la présence de dizaines de crabes. Parvenus à destination, on retrouve avec délice la Villa Bahia pour une dernière nuit.
Au programme - Salvador de Bahia by night, avec un local. Rendez-vous à la nuit tombée avec un habitant de Salvador qui vous emmène redécouvrir sa ville, la nuit. On peut flâner dans le Pelourinho, animé par les groupes de percussions, ou boire un verre sur le front de mer, le long de la plage. Les terrasses riantes bruissent de monde et d'échos de musique live électro, rock, rap… Le programme n’est pas défini à l’avance, mais improvisé en fonction de l’humeur du moment et du calendrier local.
Transfert privé pour l’aéroport et vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.
Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.