Voyage au Québec en famille - Randonnée et baleines - Voyageurs du Monde

Idée voyage 100% personnalisable

Fjord, forêts et faune sauvage
Au fil du Saint-Laurent, le Québec en famille

Sur les routes canadiennes

Suggestion de 16 Jours de 2500 à 3800€ selon saison, types d’hébergements et activités

Vous aimerez

  • Partir à l’aventure tous ensemble, le temps d’un grand road-trip estival à travers le Québec
  • Auberges en pleine nature, cabane dans les arbres et hôtel historique : vos adresses adaptées aux tribus
  • Croisière d'observation des baleines, rencontre avec les animaux du parc Omega, descente de la rivière Malbaie en canoë et Montréal à vélo : c'est prévu !
  • Vols directs, absorption carbone, conciergerie et bonnes adresses : les + Voyageurs
Des lacs aux ébouriffantes forêts, des îles aux fjords, de Montréal à Québec : ce voyage vous invite au cœur de la Belle Province avec, comme fil rouge, la silhouette longiligne du fleuve Saint-Laurent. Levé de rideau à Montréal. Entre ruelles pavées et accents chantants, basilique et marchés, votre clan fait le plein d'ondes urbaines avant de partir au grand air. La métropole disparaît dans le rétroviseur tandis que le véhicule file vers le parc national de la Mauricie. À Saint-Paulin, à moins de deux heures de la ville francophone la plus peuplée d'Amérique, on entre déjà en contact avec ce qui forme le Canada dans l'imaginaire : s'enfoncer dans la futaie en randonnée,  fendre les eaux en canoë avant de lancer sa ligne, s'essayant pour la première fois à la pêche… Après avoir longé le Saint-Laurent au fil du Chemin du Roy, on rallie les décors généreux de La Malbaie ; aucune rupture de charme. Ici aussi l'heure est aux activités de plein air, qui semblent inépuisables. Et lorsque l'on se sépare brièvement de la courbe du Saint-Laurent, c'est pour rejoindre une autre étendue de légende : le fjord du Saguenay. À Saint Fulgence, depuis sa cabane dans les arbres, on goûte à un air différent, tout aussi vivifiant, avant de fendre les Laurentides pour retrouver le cours d'eau bien-aimé. Bienheureux de ces retrouvailles, on pose les valises directement sur sa rive, dans la ville de Québec. Cette seconde immersion urbaine est l'occasion de s'éduquer à l'histoire locale avant de renouer avec les grands espaces du côté de Montebello en suivant, cette fois, le principal affluent du fleuve, la rivière des Outaouais. Une conclusion sous forme d'apothéose avec la rencontre de l'illustre faune locale, les valises posées dans un établissement historique. Un voyage mémorable qui signe aussi, pour petits et grands, une ribambelle de premières fois : premières poutines et crêpes au sirop d'érable ; premières rencontres avec les ours bruns, les orignaux et les baleines ; premières parties de pêche…

Votre voyage

Partir à l'aventure avec sa tribu suppose, plus que d'autres voyages, une organisation impeccable. Cela est d'autant plus vrai quand le périple est entrepris à la période estivale, quand les beaux jours séduisent les foules. Pas d'inquiétude : nous nous chargeons de la logistique pour vous. Après une arrivée sur le sol canadien en vol direct, un véhicule de location préalablement réservé vous accompagne tout au long de votre périple. Il sera à jamais associé aux souvenirs de ce grand voyage familial. Et si l'heure est à la liberté et à la flexibilité, nous avons tout de même pris le soin d'inscrire quelques rendez-vous à votre agenda afin que vous ne manquiez rien d'essentiel. Avec la faune locale, tout d'abord : baleines au large de Tadoussac puis loups, ours noirs, orignaux et autres spécimens au parc Omega. De beaux moments de frissons sont également prévus grâce à une descente en canoë. Et la culture n'est pas oubliée avec une visite guidée de Montréal… à vélo ! S'agissant de vos hébergements, nous avons misé sur des adresses adaptées à vos étapes : ainsi, à Montréal et Québec, vous logez au cœur des villes tandis que, pour vos haltes dans l'arrière-pays, nous avons opté pour des hébergements de charme enveloppés de nature : auberge multi activités à Saint-Paulin, hôtel sur les falaises de Pointe-au-Pic à la Malbaie, cabane dans les arbres dans la zone du Saguenay. Sans oublier une adresse historique pour clôturer le voyage en beauté à Montebello. Enfin, en cas de (léger) contretemps ou d'envie soudaine de la tribu, vous disposez des coordonnée de notre concierge sur place. Celui-ci, en lien avec votre conseiller, peut aussi contribuer à faire évoluer votre voyage durant son déroulé même.
Canada © Grant Harder
Canada © Grant Harder
Parc national de la Mauricie - Québec - Canada © Olivier Romano
Parc national de la Mauricie - Québec - Canada © Olivier Romano
Canada © Claire Guarry
Canada © Claire Guarry
Parc national de la Mauricie - Québec - Canada © Olivier Romano
Parc national de la Mauricie - Québec - Canada © Olivier Romano
Saint-Fulgence - Québec - Canada © Droits réservés
Saint-Fulgence - Québec - Canada © Droits réservés
Canada © Grant Harder
Canada © Grant Harder
Québec - Canada © Olivier Romano
Québec - Canada © Olivier Romano
Canada © Claire Guarry
Canada © Claire Guarry
Montréal - Québec - Canada © Samantha Faivre
Montréal - Québec - Canada © Samantha Faivre
Montebello - Quebec - Canada © Droits réservés
Montebello - Quebec - Canada © Droits réservés
Anse-Saint-Jean, Québec, Canada © Erik - stock.adobe.com
Anse-Saint-Jean, Québec, Canada © Erik - stock.adobe.com
Saint-Laurent - Québec - Canada © Kevin - stock.adobe.com
Saint-Laurent - Québec - Canada © Kevin - stock.adobe.com
Montréal - Québec - Canada © Olivier Romano
Montréal - Québec - Canada © Olivier Romano
Montréal - Québec - Canada © Olivier Romano
Montréal - Québec - Canada © Olivier Romano
Montréal - Québec - Canada © Olivier Romano
Montréal - Québec - Canada © Olivier Romano
Parc national de la Mauricie - Québec - Canada © Olivier Romano
Parc national de la Mauricie - Québec - Canada © Olivier Romano

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies

À l'arrivée, transfert privé pour le centre de Montréal, entre le vieux port et le musée d'art contemporain. Installation pour trois nuits dans un hôtel synonyme d'art de vivre qui séduit par l’audace de son architecture – un parti pris que l'on remarque dès le hall, aux dimensions impressionnantes. Spacieuses, les chambres sont baignées de lumière naturelle, joliment aménagées et bercées de teintes chaleureuses. Au restaurant, une cuisine fine et locale, une carte des vins de premier choix et un programme de mixologie d’avant-garde s'apprêtent à recevoir. Sur le toit, enfin, une longue piscine extérieure permet de jouir de vues splendides sur la ville tout en se dépensant.

Au programme - Montréal à vélo, avec un guide privé. Avec quelque 650 kilomètres de pistes cyclables, la ville se découvre idéalement à bicyclette. Une manière ingénieuse de parcourir du terrain tout en préservant l'énergie de la tribu. Le circuit ne manque pas de souligner l'importance historique du fleuve Saint-Laurent pour la métropole : on le traverse pour rejoindre le parc Jean Drapeau et le circuit de F1, avant de suivre une partie du canal Lachine jusqu'au marché Atwater. Et puisque la location du vélo est valable jusqu'à l'heure de fermeture, en fin de journée, on peut poursuivre la balade en liberté à l'issue du tour guidé !

Si Montréal n’en finit pas de se réinventer, elle a également su préserver son patrimoine. Sur les rives du Saint-Laurent, le port déborde d’activité. De là, il est facile de rejoindre à pied le parc du Mont-Royal, poumon vert de la ville. Innervé de sentiers, il est une invitation à se perdre dans la nature en même temps que dans ses pensées avant d'improviser un pique-nique ou une sieste à l'ombre des grands arbres. Flirtant avec le nord du parc, le quartier du Mile End propose un autre type de balade, entre librairies indépendantes, cafés branchés et galeries inspirantes. Deux facettes de Montréal qui reflètent toute la diversité de la cité.

Prise en charge de la voiture de location et route pour Saint-Paulin, aux portes de la Mauricie, en remontant le cours du Saint-Laurent. Installation pour deux nuits dans un ensemble de jolies auberges où le bien-être n'est pas un vain mot. Entre piscine, bains chauds et salles de soins, on s'attache ici à choyer aussi bien le corps que l'esprit. Sans surprise, la table est, elle aussi, au niveau et on se satisfait d'apprendre que l'établissement est un exemple en matière d'écologie. Côté activités, kayak, randonnée, vélo de montagne et même tir à l'arc : toute la famille y trouve son compte.

Au nord de Trois-Rivières, le parc national de la Mauricie déploie sur plus de 530 km² ses panoramas sauvages. Évoluant à l'ombre de l'épaisse végétation, le lynx, l'ours noir et le loup de l'est gratifient rarement les voyageurs d'une apparition. Le principal attrait du parc réside dans la pléthore d'activités en plein air auxquelles on peut s'adonner ici : l'indétrônable kayak, la pêche mais aussi la randonnée, la zone étant agrémentée de 160 kilomètres de sentiers.
En option - Survol de la Mauricie en hydravion.

Après avoir dépassé Trois-Rivières, continuez de suivre la courbe du Saint-Laurent. Le long de la route 138, aussi appelé "Chemin du Roy", les paysages somptueux font partie intégrante du voyage. À mi-chemin, saluez Québec, capitale du pays, avant de poursuivre votre route. Aux abords de Baie-Saint-Paul, face à l'Isle-aux-Coudres, une pause se dessine sur la rive. Plus que quelques kilomètres et c'est La Malbaie qui apparaît. Installation pour trois nuits dans un hôtel qui, perché sur les falaises de Pointe-au-Pic, domine la région de Charlevoix. À l'intérieur, une quarantaine de chambres qui s'ouvrent toutes sur le fleuve et dont la plupart sont agrémentées de coin salon avec foyer, bain à remous et balcon pour jouir du panorama. Côté restauration, la table de l'auberge est réputée en tant que haut lieu de la gastronomie québécoise. Une carte des vins de qualité vient compléter cette expérience gustative

Au programme - La rivière Malbaie en canoë. Une embarcation, quelques pagaies : voilà une sortie qui devrait marquer la mémoire familiale. Le canoë glisse sans difficulté sur les flots qui se sont frayés un chemin entre les imposantes cimes. L'avancée est tantôt silencieuse (et donc propice à l'observation de la faune), tantôt soutenue par les rires et les éclaboussures de votre clan.
En option - Le parc des Grands-Jardins avec un guide naturaliste ; balade à cheval dans les montagnes ; kayak de mer sur la côte charlevoisienne ; randonnée dans le parc des Hautes-Gorges.

Départ pour Saint-Fulgence. Durant la première partie de l'itinéraire, on file sur la route 138 à travers la région de Charlevoix le long du Saint-Laurent. Puis, au niveau de Tadoussac, on quitte les rives du fleuve pour emprunter la "Route du Fjord", cet itinéraire panoramique qui remonte la rivière Saguenay. Le trajet est ponctué de points de vue exceptionnels sur les falaises escarpées qui se jettent dans le fjord sauvage et de petits villages de pêcheurs. À l'arrivée, installation pour deux nuits à proximité du majestueux fjord du Saguenay. Entre chambres sous une sphère et cabanes dans les arbres, on vient ici pour retrouver un petit goût d'enfance et vivre, ensemble, deux nuits d'aventure.
Déjà prévue, sur le chemin - Croisière d'observation des baleines. À l'écart de la cohue de Tadoussac, on embarque sur un vaste zodiac pour se rapprocher de la vedette locale, l'imposante baleine bleue. Avec une amplitude d'environ 30 mètres, c'est le plus grand animal du monde ; la voir surgir à quelques mètres de l'embarcation a quelque chose d'intimidant.

Paisible, authentique : vous voici à Saint-Fulgence sur les rives de la rivière Saguenay là où les eaux salées du fleuve Saint-Laurent rencontrent les eaux douces venues du lac Saint Jean. Les zones marécageuses qui se forment, appelées "battures", accueillent une multitude d'oiseaux aisés à observer tandis que, l'hiver, la localité devient le lieu de rendez-vous des amateurs de pêche blanche. 
En option - Survol du Saguenay en hydravion ; kayak sur la rive nord du fjord ; parcours d'accrobranche en famille.

Route pour Québec à travers la réserve faunique des Laurentides, via la route panoramique 175. De part et d'autre du chemin, les arbres de la grandiose forêt boréale forment comme une haie d'honneur. Autre option : rejoindre la route 138 à Baie-Saint-Paul et s'élancer sur les ponts suspendus du canyon Saint-Anne avant de partir inspecter les constructions de pierre de l'île d'Orléans puis la cataracte du parc de la Chute-Montmorency.
À l'arrivée dans la capitale, installation pour deux nuits au cœur du Vieux-Québec. La toiture à lucarnes en cuivre de votre hôtel victorien répond à l'architecture typique du quartier. Certaines chambres ont gardé leur esprit classique traditionnel, d'autres ont été modernisées, alliant sobriété et élégance. Dans les deux cas, accès à l'agréable piscine intérieure.
En option, sur le chemin - Vos billets pour le canyon Saint-Anne.

Sur le fleuve Saint-Laurent, Québec murmure aux oreilles voyageuses. Fondée en 1608 par Samuel de Champlain, elle n’était à l’origine qu’un simple comptoir marchand avant de devenir la capitale de la Nouvelle-France, immense province qui regroupait l’actuel Québec et le Midwest jusqu’à la Louisiane, avant 1759 et la bataille perdue contre les Anglais dans les plaines d’Abraham.
En option - Visite du Vieux-Québec en compagnie d'un guide francophone privé ; croisière en zodiac au coucher du soleil.

Route pour Montebello en se glissant le long du fleuve Saint-Laurent avant de poursuivre, aux environs de Montréal, un autre cours d'eau : la rivière des Outaouais, son principal affluent.
À l'arrivée à Montebello, installation pour deux nuits dans un lieu historique : un imposant château de bois construit en quatre mois. Le rêve du Suisse-Américain à l'origine du projet était de construire un château évoquant ceux des Alpes suisses. Plus de 10 000 troncs de cèdres rouges, taillés et posés à la main, ont servi à bâtir les trois bâtiments principaux. Au centre se trouve un atrium s'élevant sur trois étages et au milieu duquel trônent un immense foyer hexagonal et sa cheminée. Tout autour, une marina, un golf, un spa… Un hébergement qui signe l'apothéose du voyage.
En option, en chemin - Déjeuner dans une cabane à sucre.

Déjà en poche - Vos entrées pour le parc Omega où évoluent en liberté quelques spécimens légendaires de la région : bisons, wapitis, ours, cerfs et loups. Le véhicule file à travers un décor varié où se succèdent lacs, vallons, prairies, forêts et collines rocailleuses tandis que des explications concernant les animaux sont diffusées à la radio.

Route jusqu’à l’aéroport de Montréal, restitution du véhicule de location et vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

À la carte

Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.

Survol en hydravion de la Mauricie ou du fjord du Saguenay

Découverte du pays vu du ciel avec un survol en hydravion du parc de la Mauricie ou du fjord du Saguenay – deux géants de nature canadienne. En guise de décor, des forêts à perte de vue se mêlant aux lacs immenses, un fjord si vaste qu'on le prendrait pour un océan… Sans aucun doute la façon la plus inoubliable d'apprécier deux des plus belles régions du Québec avec, aux commandes, un pilote francophone.
En option

Accrobranche en famille

Au Québec, on parle davantage de "sentiers d’hébertisme" que de parcours d'accrobranche. Le concept est le même : filer à travers la canopée, d'arbre en arbre, de pont suspendu en parcours aérien, en glissant le long des câbles. Les vues imprenables sur la forêt et le fjord voisins sont garantis, les fous rires également.
En option

Le Vieux-Québec en privé

Première ville française d'Amérique du Nord, seule ville fortifiée sur cette partie du continent, Québec apparaît singulière à bien des égards. Un guide francophone privé propose de vous dévoiler les secrets de son épicentre, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, au moyen d'anecdotes qui sauront captiver l'attention de toute la tribu.
En option

Déjeuner dans une cabane à sucre

L'occasion d'apprécier les spécialités traditionnelles servies lors de la saison des sucres, le tout arrosé de délicieux sirop d'érable ! Au menu : soupe aux pois, pommes de terre à l’ancienne, tourtière de la beauceronne, jambon, fèves au lard, omelette, crêpes… Un régal pour les petits comme pour les grands.

Pourquoi partir avec Voyageurs au Canada

Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage au Canada

  • Conciergerie francophone unique au monde
  • Appli carnet de voyage
  • Gagnez des miles
  • Wifi nomade : 1Go/jour inclus
  • Voyageurs Gourmet
  • Modifier son voyage en cours
  • Assistance 24/24
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Budget estimé

selon saison, types d’hébergements et activités

Base 2 adultes et 2 enfants.
Le budget estimé pour ce voyage est de 2 500 € à 3 800 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3 100 €/personne.

Inclus dans cette suggestion

  • Le vol international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La contribution à l’absorption des émissions de co2 de votre voyage grâce à des projets de reforestation (par le biais de notre Philippe Romero Insolite Batisseur Foundation)
  • Les transferts privés prévus au programme
  • La location de voiture pour 12 jours
  • Les 3 nuits à Montréal, en chambre quadruple (logement seul)
  • Les 2 nuits à Saint-Paulin, en chambre quadruple (logement seul)
  • Les 3 nuits à La Malbaie, en chambre quadruple avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits Saint-Fulgence, en cabane quadruple dans les arbres avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Québec, en chambre quadruple (logement seul)
  • Les 2 nuits à Montebello, en chambre quadruple (logement seul)
  • La découverte de Montréal à vélo aux côtés d'un guide francophone privé
  • La location de canoës pour descendre la rivière Malbaie
  • La croisière en zodiac pour observer les baleines
  • Les billets d’entrée pour le parc Omega
  • Notre service conciergerie sur place
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1693047
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.