Idée voyage 100% personnalisable
Cap Vert - São Vicente - Santo Antão
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
Vol pour Lisbonne puis pour l'île de São Vicente. Transfert privé à Mindelo et installation pour deux nuits dans votre hôtel perché sur une colline, offrant une vue privilégiée sur la ville, l'île voisine de Santo Antão et les jolis bateaux qui mouillent en contrebas. La bâtisse, du début du XXe siècle, a été rénovée avec passion - une passion qui se ressent d'ailleurs aussi dans l'accueil. Chaque pièce a été imaginée et décorée avec soin, les espaces communs étant particulièrement chaleureux. Les suites et appartements sont très confortables et possèdent un je-ne-sais-quoi qui fait que l'on s'y sent tout de suite comme chez soi. Au restaurant, la carte propose des plats mettant en valeur des produits locaux, bio et de saison, ainsi que des tapas et plusieurs options végétariennes. On a d'ailleurs la possibilité de prendre les repas où bon nous semble. Sur la jolie terrasse, par exemple ?
Ville natale de la célèbre chanteuse Cesaria Evora, Mindelo est la capitale culturelle et musicale de l'île de Sao Vicente.
Au programme - Un baptême de plongée, en privé. São Vicente possède certains des plus beaux spots de plongée du Cap-Vert, la faune et la flore y étant denses et variées, au point de pouvoir observer dans un même banc des espèces atlantiques et tropicales. Moins de 20 mètres de profondeur suffisent pour avoir sous les yeux une richesse sous-marine incroyable, composée de coraux, roches volcaniques et grottes où évoluent gracieusement thons, requins citrons, raies Manta ainsi que d'endémiques homards roses. Vous vous initiez à l'exploration de ce monde magique en compagnie d'un instructeur francophone aguerri.
En option - Visite de Mindelo, avec un guide francophone privé.
Au programme - Une balade guidée le long de la côte nord-est de São Vicente, parsemée de petits villages vivant principalement de la pêche. Les femmes partent chaque matin à Mindelo pour y tenir leur stand au marché aux poissons, ou parcourent les rues, leurs bassines remplies de thon, maquereau ou thazard posées sur la tête. Le village de Baia das Gatas (baie des requins-chats) est quant à lui le lieu de villégiature de la bourgeoisie mindelense, qui y a bâti des centaines de villas sans harmonie ni grâce, mais avec vue sur la baie et sur l'immense piscine naturelle formée derrière la digue. Cette visite est l'occasion d'une balade dans les villages de pêcheurs, d’une baignade à Baia das Gatas et de l’ascension (en voiture) du Monte Verde, le point culminant de l'île, pour jouir d’un panorama sur São Vicente et les îles voisines.
Deuxième île, deuxième atmosphère : transfert privé jusqu'au port et traversée en ferry vers l'île voisine de Santo Antão. Passée la première impression d’une terre aride et peu hospitalière, l’île révèle ses montagnes imposantes et ses vallées verdoyantes coupées du monde. Nouveau transfert privé et installation pour deux nuits dans un hôtel niché dans le cadre apaisant des montagnes. Le domaine, en grande partie à l'abandon il y a quelques années, a été réhabilité par un couple franco-suisse aidé d'artisans des environs, et le résultat est formidablement inspirant. Les terrasses de plantation ont été restaurées, un réservoir construit, l'irrigation au goutte à goutte installée et une nouvelle étable aménagée. La maison dans laquelle on loge est volontairement spacieuse et confortable, appelant à des moments de réconfort et de détente entre deux randonnées. Dans l'esprit d'un tourisme respectueux et intelligent, le projet a pour vocation de soutenir le développement de la région.
Santo Antão est l'un des plus beaux joyaux du Cap-Vert, aux paysages préservés et encore largement épargnés par le vent de modernisme soufflant sur le pays. C'est aussi l'une des îles les plus pauvres de l'archipel, dont la principale activité reste l'agriculture. Ses hauts reliefs bloquent le vent et les nuages, créant ainsi un climat plus humide, plus frais, propice aux cultures.
A l'ouest de l'île, Ribeira das Patas - littéralement "vallée des canards" - est loin d'être la plus fréquentée. Et pourtant ! Ses paysages naturels, tout en canyons et reliefs dentelés, en font un terrain de randonnée fantastique. Cependant, nul besoin d'être sportif pour l'apprécier, la beauté d'ici se révèle sans trop d'efforts.
En option - Randonnée autour du domaine, en privé.
Au programme - Une journée de découvertes autour de l'île, accompagnés d'un guide privé francophone. On voit Ribeira Grande, ville historique du nord de l'île, puis Ribeira de Coculi, Ribeira da Torre et, enfin, Ribeira de Paúl, l'un des plus beaux paysages du Cap-Vert. C'est une fière vallée agricole, parfumée par la canne à sucre et ponctuée de superbes demeures coloniales et de trapiches, où est distillé le rhum local que l'on ne manque pas de goûter. En cours de journée, on fait une halte pour déjeuner puis l'on poursuit vers le village de pêcheurs de Ponta do Sol, dont le petit port en contrebas, véritable attraction, offre le spectacle du retour mouvementé des pêcheurs empruntant un passage au nom heureusement symbolique de Boca da pistola (la "bouche du pistolet").
Installation pour deux nuits dans la Vallée de Paúl, au sein d'une adorable petite maison de pierre posée en pleine nature. Le "jardin" planté de papayers, goyaviers et manguiers s'étend sur plus de 7000 m². On a depuis ces hauteurs une vue imprenable sur la vallée et les montagnes environnantes. Dans un cadre aussi enchanteur, farniente et activités de plein air se pratiquent sur fond de sérénité et de nature préservée.
C'est la vallée verte de Santo Antão. L'eau n'y est pas surabondante, bien sûr, mais elle est toujours assez disponible pour irriguer les cultures en terrasses, parcelle par parcelle. Le paysage a donc la couleur de la chlorophylle, les feuilles de bananiers sont doucement agitées par le vent et le persévérant travail des hommes se lit à même le paysage. Quand on lève le nez, on réalise que de puissants reliefs dominent tout cela. Et puis il y a la canne à sucre, dont est tiré le grogue, le rhum du Cap-Vert. Celui de la vallée, vieilli dans des tonnelets de chêne, passe pour le meilleur de l'archipel.
En option - Découverte de la Vallée de Paul à pied et en privé.
Transfert pour le port de Porto Novo, par la route de la Corde, qui traverse les montagnes de l'île, offrant un panorama exceptionnel. Traversée en ferry puis nouveau transfert jusqu'à votre adresse des hauteurs de Mindelo, pour une dernière nuit cap-verdienne.
Transfert privé vers l’aéroport puis vol retour via Lisbonne.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.